Ostéologie Du Crâne par Jacques Bories

LE CRANE HUMAIN
par Jacques Bories

L’ostéologie du crâne est un sujet difficile qui a toujours rebuté les étudiants. L’auteur s’est efforcé d’associer un texte très complet (car l’ostéologie est une science précise) à un très grand nombre de dessins de façon à ce qu’il n’y ait rien dans le texte qui ne soit représenté par une image et à ce que le lecteur se familiarise petit à petit avec la façon dont les os du crâne et de la face sont articulés entre eux et comprenne petit à petit comment est construit ce puzzle complexe qu’est le crâne humain. Certains chapitres montrent en outre l’évolution du crâne de la naissance à la sénescence et apporte quelques éléments de crâniométrie. Les chapitres consacrés à l’anatomie radiologique sont traités par le biais de la radiologie classique et de la scanographie.

Atlas d’ostéologie humaine
par Jean Georges Koritke, Claude Maillot

Cet atlas d’ostéologie humaine regroupe la morphologie du squelette axial et du squelette des membres. Le squelette crânio-facial a été représenté de manière schématique et synthétique. Chaque os est décrit de façon isolée. Ses différentes représentations sont ensuite réutilisées au niveau de la boîte crânienne ou du massif facial. Cette façon systématique de concevoir l’anatomie osseuse du crâne permet de montrer les connexions des os les uns avec les autres et explique ainsi la constitution des différentes régions.

Les figures concernant le squelette du tronc et des membres ont été obtenues par la reproduction de photographies. Cette méthode permet ainsi d’obtenir une iconographie homogène et rigoureusement conforme à la réalité.

Les insertions musculaires ont été modifiées de façon à rendre plus facilement intelligibles la situation et l’action des muscles ou des groupes musculaires.

Cette nouvelle édition comporte également une illustration radiologique constituée d’images conventionnelle et de TDM, destinées à familiariser le lecteur avec une approche plus clinique de l’anatomie.


Catégorie