Panhard & Levassor par Bernard Vermeylen

Panhard & Levassor
par Bernard Vermeylen

En créant en 1845 un petit atelier de fabrication de machines à travailler le bois, Jean-Louis Périn n’aurait pas une seconde pu imaginer que son initiative allait déboucher, moins d’un demi-siècle plus tard, sur un événement fondateur de portée mondiale : la naissance de l’industrie automobile ! Dès 1889, ses futurs associés, René Panhard et Emile Levassor, prennent la décision de concevoir une voiture automobile et de la commercialiser en petite série. Ils voient ainsi une excellente occasion de valoriser les qualités du moteur à pétrole créé par l’Allemand Gottlieb Daimler, dont leur société a acquis la licence de fabrication. Ce projet se concrétise avec la construction d’un prototype en 1890, l’édition d’un catalogue publicitaire en août 1891, et enfin la livraison de la première voiture, le 30 octobre suivant. Tous les détails de cette incroyable saga sont racontés dans cet ouvrage, des débuts de l’atelier de Jean-Louis Périn jusqu’au déclenchement de la seconde guerre mondiale, en passant par l’étude approfondie de domaines aussi variés que l’expansion de l’entreprise, la compétition automobile, la stratégie commerciale, le moteur sans soupapes, la vente des voitures à l’exportation (étayée par des chiffres très précis par pays), la livraison des moteurs à Peugeot, l’évolution des gammes, les véhicules militaires, dont l’incroyable tracteur Châtillon-Panhard à quatre roues motrices et directrices de 1912, l’aéronautique, les moteurs marins, les gazogènes et les véhicules utilitaires, entre autres. On y trouvera même des listes de clients célèbres avec identification précise de leurs voitures ! La passionnante aventure décrite au fil des pages de cet ouvrage permettra au lecteur de réaliser à quel point la doyenne des marques automobiles mérite ce qualificatif, conforté par un souci constant d’innovation et une qualité de fabrication reconnue.

Les Panhard et Levassor
par Claude-Alain Sarre

Panhard et Levassor est né de la volonté de trois entrepreneurs : Jean-Louis Périn, fabricant de machines à bois, René Panhard dont le père avait été carrossier, Emile Levassor qui développe l’affaire en fabriquant des moteurs à gaz et à pétrole, puis des voitures à pétrole. C’est à Paris, avenue d’Ivry, qu’est née la première série d’automobiles au monde. Innovations techniques, victoires dans les premières courses automobiles, dynamisme commercial donnent à l’entreprise, en 1900, la première place mondiale. Elle traverse les deux guerres et la grande crise des années trente dans des conditions difficiles, mais elle réussit à se relancer, à partir de 1946, avec les Dyna, les PL 17, les 24. En 1965, c’est l’union avec Citroën qui précède l’intégration dans le groupe PSA Peugeot-Citroën. Aujourd’hui, la marque Panhard est présente dans le domaine des blindés militaires. Le livre s’attache à raconter la vie de tous ceux qui ont fait Panhard et Levassor les fondateurs, les héritiers Panhard – Hippolyte, Paul, Jean -, mais aussi les équipes de dirigeants, de chercheurs, d’ingénieurs, de commerciaux, de contremaîtres, d’employés et d’ouvriers, sans lesquels rien n’aurait été possible.

Les Âges en Automobile
par Jorge Lucendo

L’histoire de l’automobile est longue et remonte au dix-septième siècle, plus précisément à l’année 1678, année où le jésuite français Ferdinand Verbiest a créé le premier laminoir, comme on l’appelait à son époque. Plus tard en 1769, un ingénieur français nommé Cugnot créa ce qui pour beaucoup était le début de l’histoire de l’automobile, bien qu’auparavant au XVe siècle. Selon certains historiens, un horloger allemand aurait inventé une voiture en bois qui bougeait comme un appareil. de l’horlogerie du temps. Certains historiens affirment également que Léonard de Vinci a créé la première voiture mobile de l’histoire. Dans ce livre, nous passerons en revue l’histoire de l’automobile, de ses débuts jusqu’au milieu du XIXe siècle (1769-1897). Nous verrons l’évolution de la voiture à travers les âges: locomotives, locomotives, voitures à vapeur, véhicules électriques, avec roues de le bois, le fer, le caoutchouc et toutes les avancées techniques de chaque époque. Ce livre parle des 120 premières marques de l’histoire, avec des récits, des événements et des anecdotes de ses fabricants et créateurs. Si vous êtes un amoureux des voitures de collection, vous ne pouvez pas vous arrêter de lire ce livre.

Catégorie