Parisien Economie (Le) Du 26-11-2007 Dossier Emploi – Les Metiers De La Finance – Retrouvez Les Offres D’emploi… par Franck Terreaux

L’éveil pour les paresseux
par Franck Terreaux

Lorsqu’il est question de recherche spirituelle, les premiers mots qui nous viennent immédiatement à l’esprit sont : méditation, ascèse, libération de l’emprise de l’ego ou encore conscience de soi. Ces mots résonnent ici comme des subterfuges nous éloignant inexorablement de ce que nous sommes. Le « reste tranquille » de Ramana Maharshi retrouve enfin tout son sens. Plus rien à chercher, plus rien à trouver, vous êtes ce que vous êtes avant même que vous ne le sachiez, avant même que vous ne commenciez à l’imaginer. C’est le « avant » le « juste avant » de toute chose.

Informatique scolaire à l’école primaire
par François Villemonteix

Cet ouvrage propose une étude sur les acteurs de l’informatique scolaire du premier degré de l’école française, les animateurs TICE (ATICE). Ces acteurs, réunis en communauté de pratique en ligne, expriment leurs intérêts et valeurs, controverses et consensus à propos de leur rôle. Constitués en communauté de pratique, ils s’engagent dans un projet de professionnalisation, interrogeant leur identité professionnelle.

Les impacts du changement climatique en Aquitaine
par Hervé Le Treut

Quel sera l’impact du changement climatique à l’échelle de l’Aquitaine ? Comment peut se traduire un réchauffement global de 4 ou 5 degrés sur les paysages et les ressources ? Quelles sont les perspectives d’adaptation des milieux et des Hommes ? C’est précisément les questions auxquelles tente de répondre Hervé Le Treut, mobilisant les travaux de près de 150 chercheurs. Cet ouvrage transdisciplinaire, dresse un diagnostic de l’impact des évolutions climatiques et de leurs effets à l’échelle régionale, tout en ayant une approche pédagogique et grand public. L’ouvrage livre, ici, une véritable réflexion sur le devenir de l’Aquitaine, sa vulnérabilité face aux aléas du changement climatique ainsi que les conséquences probables sur l’économie, le paysage et la population. A travers le territoire aquitain, cet ouvrage décline les principaux enjeux auxquels il convient dès maintenant de faire face.

Le travail du genre
par Jacqueline LAUFER, Catherine MARRY, Margaret MARUANI

Peut-on, aujourd’hui, s’intéresser au travail, à l’emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu’il n’y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l’ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n’en sommes plus là aujourd’hui, et c’est heureux. Ce livre tente de décrire, discipline par discipline, l’émergence d’analyses sexuées du monde du travail. Il montre comment l’introduction du masculin/féminin renouvelle les approches, les problématiques et les concepts. Il explicite également les difficultés, les blocages et les embûches de l’exercice : le temps de la connaissance n’est pas toujours celui de la reconnaissance. Retracer le parcours de la question des différences de sexe dans les sciences sociales du travail : tel est l’objet de cet ouvrage collectif pluridisciplinaire et international. Organisé par le groupement de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe), il rassemble vingt-deux contributions émanant de sociologues, d’historien(ne)s, d’économistes, de statisticien(ne)s, de juristes, de politologues, de philosophes et d’anthropologues venus de différents pays.


L’enfant au chat
par Torey Hayden

“Conor tenait le chat en peluche étroitement serré contre sa poitrine. Il le souleva lentement pour le presser contre son menton puis il se mit à agiter frénétiquement une main. – Miaou ? murmura-t-il, le visage enfoui dans la fourrure du petit animal.” Conor, 9 ans, ne s’exprime que par miaulements. Ses comportements obsessionnels épuisent ses parents, au point qu’ils songent au divorce. Ils confient leur fils, considéré comme autiste, au Dr James Innes. Si peu à peu une relation de confiance s’établit entre lui et l’enfant, le psychiatre s’intéresse aussi à sa mère, Laura, qui lui avoue avoir développé tout un univers pour échapper à son enfance difficile. Qu’implique cette imagination extraordinaire que toute la famille semble partager ? Et surtout, que cherche à exprimer réellement Conor, dont l’esprit se révèle très éveillé ?

Catégorie