Partition Classique – Drôle D’histoire – J. Naulais – Saxophone Alto Et Piano par Jean-Michel Froidure

Le tambour français
par Jean-Michel Froidure

“Convaincu que la caisse française avait obtenu ses lettres de noblesse grâce à un passé prestigieux, Jean-Michel Froidure entreprit des recherches qui l’ont conduit pendant huit ans dans les musées, les bibliothèques et les collections particulières afin de faire de ce présent livre un outil de travail facile à utiliser pour les initiés mais également pour les profanes. Ce vaste thème est un voyage à travers le temps de l’histoire du patrimoine de la caisse française : vous y trouverez le monde de la musique traditionnelle et populaire, des documents du minutier central, des expositions universelles, des collections privées, des anciennes chansons populaires à la gloire des tambours, le militaria, une carte chronologique, mais aussi un tableau d’aide à la transcription des manuscrits anciens, le montage d’une caisse, ainsi qu’une bibliographie et une discographie abondantes.”–Page 4 of cover.

Premier et deuxième cycle
par

Depuis l’aube des temps, les esprits de la nature, appelés Kamis, vivent dissimules aux yeux des humains grâce au voile magique Kamigakushi. Dans ce monde peuple d’esprits, les Izunas, des kamis à l’apparence de loups blancs, luttent férocement contre l’invasion de démons porteurs de ténèbres. Un jour, contre toute attente, l’arbre sacré des Izunas met au monde une petite humaine, Aki. La destinée de la jeune fille va bouleverser à jamais l’équilibre entre le monde des dieux et des hommes.

La musique à l’école
par Marie-Alice Charritat

Nul besoin de connaître le langage musical pour faire vivre aux élèves les activités et les jeux présentés dans ce livre. Au-delà des connaissances musicales qu’il apporte, l’enseignement de la musique participe également au développement de l’aisance corporelle, d’une plus grande facilité d’apprentissage, de la capacité de mémorisation… Marie-Alice Charritat vous aide à réaliser cet éveil sensoriel et musical, et ainsi à développer les facultés cognitives des enfants.

Pièces de Clavecin;
par Couperin Francois 1668-1733

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


Guide de la théorie de la musique
par Claude Abromont, Eugène de Montalembert

D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.

Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.

« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »
(Harry Halbreich)

« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. »
(Jacques Drillon)


Catégorie