Passé Présent : Dialoguer Avec J.-B. Pontalis par Jacques André

Passé présent. Dialoguer avec J.-B. Pontalis
par Jacques André

Un dialogue sur différents thèmes, le présent, le temps passé, l’identification… entre six auteurs et J.-B. Pontalis, en réponse à chacun des auteurs. “Notre histoire, notre temps est discontinu et nous aimerions en assurer la continuité qui serait aussi celle de notre identité.”


Dossier Wolfson, ou, L’affaire du Schizo et les langues
par Collectif,, Jean-Bertrand Pontalis

Le Schizo et les langues de Louis Wolfson est certainement l’un vies livres les plus fascinants des années soixante-dix. Ces “Mémoires”, écrits en français par un jeune schizophrène newvorkais, auraient pu connaître le destin confidentiel d’un document psvchopathologique. Mais c’eut été sans compter sur le récit qu’ils recèlent: Wolfson y raconte comment, pour échapper à sa langue maternelle, il a mis au point un procédé linguistique ultra sophistiqué lui permettant de convertir le plus vite possible, l’anglais en une autre langue, faite de mots français, allemands, hébreux ou russes, équivalents du point de vue du sens et de la sonorité. Dès l’arrivée du manuscrit, ce livre, qui sera publié avec une préface de Cilles Deleuze, va provoquer une véritable effervescence intellectuelle et littéraire. dont on peut encore percevoir l’écho aujourd’hui. Que s’est-il joué là exactement? L’heure était venue de rouvrir le “dossier Wolfson”.

La pensée interdite
par Piera Aulagnier

« Le droit au secret : condition pour pouvoir penser », l’article de Piera Aulagnier, paraît pour la première fois dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse de l’automne 1976 (n° 14), intitulé Du secret. Comme l’écrit Nathalie Zaltzman, cet article est un « véritable condensé des conditions nécessaires à la possibilité de penser ». Toute l’œuvre de Piera Aulagnier est traversée par cette question, comme elle l’est indissociablement par le défi lancé par les psychoses à la théorie et à la pratique psychanalytiques. Le texte de Piera Aulagnier constitue pour cet ouvrage à la fois un argument et un fil rouge, chacun des contributeurs s’y référant à sa manière.

Catégorie