Paul Laloue. La Charcuterie Des Ménages, Traité De Charcuterie Ordinaire Et De Charcuterie Fine : . Nouvelle Édition… par Caroline Guézille

Le petit traité Rustica de la charcuterie maison
par Caroline Guézille

Saucissons, andouilles, boudins, confits, rillettes, pâtés… Vous voulez retrouver le goût authentique des terrines de votre enfance et les bons gestes d’antan ?

Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez que réaliser de délicieuses charcuteries est un jeu d’enfant ! Un peu de temps, un minimum de matériel, l’amour du bon geste, un petit zeste d’apport personnel et le tour est joué !

Confit d’oie, boudin antillais, tripes à la provençale, andouille de Guéméné, saucisse de Morteau, terrine de lapin, saucisson à l’ail, rillettes de canard… De nombreuses recettes sont illustrées en pas-à-pas, pour une réussite garantie et la maîtrise du bon geste. Et pour éviter de gaspiller de la nourriture, vous trouverez en fin d’ouvrage une sélection de recettes à base de restes de vos préparations.


Le livre du Compagnon charcutier-traiteur
par Jean-Claude Frentz, Michel Poulain

Ce nouvel ouvrage, particulièrement pédagogique grâce à une mise en page moderne, des photos en couleurs, des schémas explicatifs, des tableaux synoptiques, est conforme au référentiel des programmes d’enseignement. Il est destiné autant aux apprentis qu’à tous les professionnels de la filière : maître d’apprentissage, enseignant et chef d’entreprise. Il regroupe les connaissances indispensables à tout artisan charcutier : le travail de la viande fraîche, tous les types de préparations de charcuterie (cuite, fine, pâtissière, plats cuisinés, salaisons cuites et sèches), sans oublier les matières premières, le matériel, les aspects de l’hygiène et la réglementation en vigueur. Il développe la partie traiteur en proposant de nouvelles recettes. ” Les auteurs souhaitent que cet ouvrage pérennise le respect du travail de qualité, gage de développement des entreprises artisanales des métiers de la viande. “

Catégorie