Périgord Noir par Jean-Luc Boulin, Alain Coste

En Dordogne
par Jean-Luc Boulin, Alain Coste

Une sélection de 30 balades à pied pour toute la famille. Pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce beau département. Des itinéraires faciles pour petits et grands, essentiellement en boucle, de 1 h à 3 h 30 de marche. Tous les bons conseils pour des sorties réussies. Les “p’tits plus” pour compléter la découverte ou agrémenter la balade. Pour toute l’année.

Périgord Noir 1811
par René Delmas

Ce fut un dimanche de juin 1909 que se produisit l’évènement mystérieux qui causa dans tout le nord du Périgord Noir, une émotion qui mit longtemps à se calmer. On en a aujourd’hui perdu le souvenir, mais à la fin du siècle dernier, on trouvait encore dans les villages des vieux et des vieilles qui le contaient aux veillées, pour en avoir eux-mêmes entendu le récit de la bouche de leurs anciens…

Terres de mémoire : Gascogne, Guyenne, Quercy, Périgord noir
par Pierre Gascar

De grands écrivains d’aujourd’hui racontent dans chacun des livres de cette collection les souvenirs qu’ils ont de leur terre d’enfance et de leurs racines, en ce qu’ils ont compté pour la création de leur personnalité et de leur œuvre. Par-delà ces sources, chacun d’eux évoque aussi bien ses terres de voyage et de rencontre, voire d’adoption. Bientôt les terres de l’imaginaire s’assemblent aux terres du vécu pour ne former qu’un seul territoire, celui des Terres de Mémoire. Ici Pierre Gascar, après André Dhôtel, l’Ardennais, et Henri Vincenot, le bourguignon, retrouve la Guyenne où Quercy et Périgord noir sont inclus et qui constitue la partie septentrionale de la Gascogne à laquelle il doit son nom.

Catégorie