Permaculture Humaine par Gildas Véret

Permaculture, créer un mode de vie durable
par Gildas Véret

La permaculture est l’art de concevoir des espaces de vie, des territoires fonctionnels, des métiers et des vies riches de sens, inspirés de la nature. Le réchauffement climatique, l’agriculture intensive et la déforestation ne sont pas des fatalités. En réinventant nos habitudes de vie, de consommation et de production, nous pouvons reprendre en main nos existences pour bâtir un futur viable et heureux.

Gildas Véret nous invite à identifier les enjeux d’une prise de conscience et à concevoir des solutions en respectant l’éthique de la permaculture : prendre soin des humains, prendre soin de la Terre et partager équitablement. Principes permaculturels, méthodes de conception, savoirs ancestraux, symbiose et résilience, il est temps d’adopter de nouveaux outils et de devenir architectes de nos vies.

Appliquons dès aujourd’hui les principes de la permaculture : à l’écoute de la Terre, construisons un monde plus respectueux !


La permaculture en ville, c’est possible !
par Davy Cosson

La nature est notre bien le plus précieux, il est important d’en prendre le plus grand soin, de l’observer pour la comprendre et l’imiter. Chacun de nous peut agir pour l’environnement. Oui, mais comment ?

Ce livre plein de conseils vous propose d’adapter votre espace végétalisé selon les principes de la permaculture : le respect de la terre et de l’Homme. De nombreuses méthodes faciles à mettre en place permettent de cultiver des légumes tout en respectant le sol, cultiver sur plusieurs strates sans gaspillage d’eau ou encore planter des fruitiers tout en économisant de l’espace.

Et tout cela n’est pas réservé aux personnes ayant un grand terrain à la campagne, la permaculture en ville, c’est possible ! De nombreuses surfaces urbaines peuvent être végétalisées (toits, petit jardin, balcon…) pour le plus grand plaisir de tous !


Les professionnels du bâtiment face aux défis énergétiques et environnementaux
par Géraldine Molina, Marjorie Musy, Margot Lefranc

 En ce début de XXIe siècle, les professionnels du bâtiment sont confrontés à la montée en puissance d’une injonction forte, celle de construire, rénover et gérer les constructions en intégrant les défis énergétiques et environnementaux contemporains.

À partir d’une enquête interdisciplinaire menée auprès des professionnels de la construction en France, cet ouvrage présente la manière dont ces acteurs composent concrètement avec les défis énergétiques et environnementaux. Une première partie propose une analyse transversale des problèmes effectifs rencontrés sur le terrain par ces professionnels, des leviers et ressources qu’ils mobilisent. Elle explore les dynamiques d’apprentissage et de transition, et les caractéristiques des pionniers en matière de construction économe en énergie et écologique. Au travers d’extraits d’une sélection d’entretiens, la seconde partie laisse la parole aux professionnels.

Cet ouvrage offre aux praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants des écoles d’architecture, des écoles d’ingénieurs et des universités de différents horizons disciplinaires, des retours d’expériences et des efforts réflexifs d’acteurs dont certains apparaissent comme précurseurs.


Mon cahier de permaculture
par Robert Elger

Faire pour et avec la nature, voici l’essence de la permaculture. Vous rêvez de produire vos fruits et légumes, vos oeufs, votre miel, dans le respect de votre environnement et avec un investissement minimal… Lancez-vous ! Ce cahier ludique et pratique est le guide qu’il vous faut pour réussir en toute simplicité vos premiers pas en permaculture. Débuter et mettre en place les bases pour partir du bon pied : connaître son sol et en prendre soin ; recycler les ressources naturelles ; favoriser la biodiversité. Concevoir et implanter son jardin en permaculture : observer et structurer son jardin ; faire les bons choix, forme, culture, entretien ; semer, planter, récolter et recommencer ! Aller plus loin et adopter la permaculture humaine au quotidien : définir ses limites et son implication ; essayer la permaculture dans la maison ; partager les ressources et savoir-faire.

Petit manuel de terre happy
par Laetitia Deschaumes

Agir pour la planète, et plus globalement pour un monde meilleur, c’est le souhait de tout un chacun. Pourtant, dans cette démarche, il peut nous arriver de rencontrer des obstacles divers, des freins aux changements qui pourraient être levés si tout le monde agissait en suivant l’élan de son coeur ! En effet, nous sommes toutes et tous porteurs de richesses et de potentiels précieux pour la Terre et pour les générations futures. Encore faut-il les connaître et savoir les cultiver. Ce petit cahier vous propose de vous exercer à la ” permaculture humaine ” : en explorant votre rapport à la terre, en découvrant vos ressources intérieures, vous mobiliserez des forces d’action joyeuses au service d’une écologie globale, où prendre soin de soi et prendre soin de la Terre vont toujours de pair.

Catégorie