Personnages Secondaires Dans 24: 24 Heures Chrono, David Palmer, Air Force One, Saison 6 De 24 Heures Chrono,… par Jean-Pierre Esquenazi

Les séries télévisées
par Jean-Pierre Esquenazi

Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d’années. De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal « programme d’appel » de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés.
Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu’il a entraînées dans le système de production et les modes d’écriture.
À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City…, sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s’attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.

Huis clos
par Jean-Paul Sartre

Un publiciste adultère fusillé pour avoir déserté, une jeune bourgeoise qui a noyé son enfant et poussé son amant au suicide, une employée des postes lesbienne qui a peut-être une mort sur la conscience : les trois se retrouvent en Enfer. Contrairement à ce qu’ils croyaient, l’Enfer n’est pas une chambre de torture mais un salon Second Empire où ils vont – éternellement – s’épier, se provoquer, tenter de se séduire et surtout se déchirer. On l’aura compris : « L’Enfer, c’est les Autres. » Créé en 1944, Huis clos illustre une réflexion philosophique menée par Sartre un an plus tôt dans L’Être et le Néant, en particulier sur le « regard de l’autre » qui me constitue en « esclave » vis-à-vis de lui. À ce titre, la pièce s’inscrit dans la tradition, vivace jusqu’après la guerre, du « théâtre d’idées ». Mais, en interrogeant le sens même de l’existence par des dialogues de tous les jours, dans un décor bourgeois qui figure un univers irréel, elle annonce aussi le « théâtre de l’absurde » qui triomphera dans les années 1950. Comédie de boulevard à portée métaphysique, elle doit à cette vocation paradoxale d’être aujourd’hui encore, en France et à l’étranger, l’un des plus grands succès du théâtre français contemporain.

Le mystère de Marie Roget
par Edgar Allan Poe

Le Mystère de Marie Roget (The Mystery of Marie Rogêt) est une nouvelle de l’écrivain américain Edgar Allan Poe, parue en trois parties en novembre 1842, décembre 1842 et février 1843 dans le Ladies’ Companion et traduite en français par Charles Baudelaire pour le recueil Histoires grotesques et sérieuses. Le nom complet de la nouvelle est Le Mystère de Marie Roget, pour faire suite à Double assassinat dans la rue Morgue : le lien entre les deux nouvelles tient au personnage d’Auguste Dupin qui mène l’enquête sur une affaire qui dépasse les capacités de la police. Extrait : Il y a peu de personnes, même parmi les penseurs les plus calmes, qui n’aient été quelquefois envahies par une vague mais saisissante demi-croyance au surnaturel, en face de certaines coïncidences d’un caractère en apparence si merveilleux que l’esprit se sentait incapable de les admettre comme pures coïncidences. De pareils sentiments (car les demi-croyances dont je parle n’ont jamais la parfaite énergie de la pensée), de pareils sentiments ne peuvent être que difficilement comprimés, à moins qu’on n’en réfère à la science de la chance, ou, selon l’appellation technique, au calcul des probabilités. Or ce calcul est, dans son essence, purement mathématique ; et nous avons ainsi l’anomalie de la science la plus rigoureusement exacte appliquée à l’ombre et à la spiritualité de ce qu’il y a de plus impalpable dans le monde de la spéculation.


Ensemble ailleurs – Together Elsewhere
par Pierre Tremblay, Louise Poissant

Ce livre présente des travaux d’artistes et les réflexions de théoriciens qui explorent ou illustrent les deux faces de cette réalité : d’une part, l’immense et la profonde infiltration de la connexité qui ouvre tant de perspectives, et d’autre part la négativité que peuvent engendrer les changements actuels qui se déploient à grande vitesse.

Stress au travail et santé
par Inserm

Dans le cadre de l’activité professionnelle, des facteurs de stress d’ordre psychologique, social, et liés à l’organisation du travail, peuvent induire des réponses physiologiques et comportementales impliquées dans la survenue de pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les troubles de la santé mentale et les troubles musculosquelettiques. Le Régime social des indépendants (RSI) a sollicité l’Inserm afin de disposer d’un bilan des connaissances sur le stress d’origine professionnelle chez les travailleurs indépendants et ses répercussions sur la santé. Regroupant à la fois des compétences en biologie, psychologie, sociologie et économie de la santé, cette expertise collective présente les modèles et les mécanismes explicatifs mettant en relation le stress au travail et les principales pathologies. Les stratégies de prévention individuelle et collective qui se développent dans le milieu des travailleurs salariés peuvent-elles être adaptées aux travailleurs indépendants ? [Ed.]

Catégorie