Peter Pan par James Matthew Barrie

Peter Pan
par James Matthew Barrie

C’était un vendredi soir, M. et Mme Darling dînaient chez des amis et la nurse Nana, une chienne terre-neuve, était attachée dans la cour. La voie était donc libre pour que Peter Pan, le garçon qui refusait de grandir, vienne rechercher son ombre et entraîne Wendy, Michael et John vers le Pays de Nulle Part, une île enchantée habitée par des Peaux-Rouges, des fées et des pirates commandés par le sinistre capitaine Crochet. Celui-ci ne cherche qu’à se venger de Peter Pan… et à échapper au crocodile qui a déjà dévoré sa main droite!Un conte magique, enchanteur et drôle, chef-d’?uvre de l’imaginaire. Un héros inoubliable et des personnages attachants.

Peter Pan – Texte intégral
par James Matthew Barrie

Wendy, John et Michael n’auraient jamais imaginé qu’ils pouvaient voler. Ni qu’ils s’en iraient au Pays Imaginaire, affronter les Indiens et les Pirates du redoutable Capitaine Crochet. Seulement, un beau soir, Peter Pan a fait irruption dans leur vie bien tranquille…

Peter Pan
par Il était une fois, Matthew Barrie

Age : 8-9 ans Niveau de lecture : CE2

Les plus beaux contes pour enfants richement illustrés !

Il était une fois une jeune fille prénommée Wendy. Wendy vivait avec ses parents, ses deux petits frères et son chien dans une belle et grande maison. Un soir, alors que les enfants venaient de se coucher, un petit garçon entra par une fenêtre. Effrayée, la mère de Wendy parvint à enfermer l’ombre du garçon dans un tiroir. Mais sa comparse, la fée Clochette, ne tarda pas à le libérer. C’est ainsi que, le lendemain, Wendy fit sa rencontre…

La collection “Il était une fois…” propose une nouvelle version des contes pour enfants les plus populaires enrichis de superbes illustrations.

EXTRAIT

La famille Darling vivait dans une belle grande maison. Cette famille était composée des parents, de la fille aînée Wendy, de ses deux petits frères John et Michael, et de la chienne Nana. Un soir, un étrange petit garçon entra par la fenêtre en volant. Madame Darling, surprise, poussa un cri. Aussitôt, Nana se précipita sur l’intrus, mais elle ne put attraper que l’ombre du jeune garçon qui s’enfuyait. Celle-ci se détacha et madame Darling la rangea dans un tiroir. Mais, le jeune garçon volant était toujours accompagné d’une toute petite fée qui s’appelait Clochette. Celle-ci vit où Madame Darling déposait l’ombre de son ami. Le lendemain soir, alors que Monsieur et Madame Darling étaient absents, le garçon et la petite fée revinrent et entrèrent dans la chambre de Wendy. Celle-ci se réveilla et demanda :
” Qui es-tu et que fais-tu ici ? “
” Je m’appelle Peter Pan et je suis venu récupérer mon ombre qui s’est détachée de mon corps ! “, dit le jeune garçon.
Wendy alla la chercher et la recousit aux pieds de Peter Pan.

Dans la même collection :

• Le Petit Chaperon Rouge
• Le vilain petit canard
• Le vaillant petit tailleur
• Le petit soldat de plomb
• Les musiciens de Brême
• Hansel et Gretel
• Cendrillon
• La Belle au bois dormant
• Le Petit Poucet
• La Petite Poucette
• Boucle d’Or et les trois ours
• Les trois petits cochons
• Le chat botté
• La Belle et la Bête
• Blanche-Neige et les sept nains


La nuit de Peter Pan
par Piero Degli-Antoni

Les ogres n’existent, dit-on, que dans les contes de fées. Mais en est-on si certain ? Sur la côte ligure, au nord de l’Italie, la villa, construite à flanc de falaise, n’est accessible que par un long et lugubre tunnel ferroviaire désaffecté. Y vivent seuls Leonardo, un garçon débordant d’imagination, mais introverti, rêveur et craintif, et son père David, un auteur compositeur interprète ayant connu la gloire vingt ans plus tôt. Un soir, Leonardo, en descendant au salon, fait une terrible découverte : son père ligoté aux pieds d’un homme gigantesque, un « ogre » tout juste évadé de la prison située sur une île en face de la maison. Qui est cet homme brutal et pervers, qui joue divinement bien du piano ? Qui semble connaître le moindre détail de la vie de Leonardo mais torture psychologiquement son père et menace de le tuer ? Débute pour le garçon de dix ans, la nuit la plus longue de son existence, un huis-clos où l’angoisse va crescendo. Seule certitude, à l’aube plus rien ne sera comme avant…

Peter Pan ou l’Enfant triste
par Kathleen Kelley-lainé

Nouvelle édition actualisée

Une nouvelle interprétation du mythe de Peter Pan : comme Peter Pan, l’enfant triste est en apparence un enfant léger, gai, innocent et sans coeur qui, à la suite d’une tragédie ou parce qu’il a été sommé de devenir trop brutalement adulte, s’accroche désespérement au pays de son enfance. “Peter Pan voulait tant échapper au destin d’être humain qu’il était décidé à rester un oiseau, comme avant sa naissance. “L’enfant triste emprunte souvent le chemin de Peter Pan vers l’ïle mystérieurse du Jamais-Jamais. Il lui est impossible de pleurer, alors il choisit de ne rien ressentir. Il s’envole et enterre sa tristesse dans ce lieu secret, incaccessible, le Jamais-Jamais de son enfance.
Kathlen Kelley-Lainé suit de près les envols de Peter Pan, afin de découvrir l’enfant triste derrière les sourires aux dents de lait. Elle pénètre le coeur sombre de James Matthew Barrie, le créateur de Peter Pan. Mais, au fil du livre, se révèle aussi l’enfance perdue de l’auteur, qui dut fuir la Hongrie, son pays natal, après la Seconde Guerre mondiale. Au long de ces trois histoires entremêlées transparaissent les émotions qui tissent en secret le sens d’une vie.
Faut-il parler de dépression ? L’auteur ne prononce pas le mot, mais elle plaide pour une écoute attentive de l’enfant, celui qui ne peut pas grandir et celui qui pleure dans l’adulte.


Catégorie