Petit Dictionnaire Des Infirmières par Evelyne Diebolt, Nicole Fouché

Devenir infirmière en France
par Evelyne Diebolt, Nicole Fouché

Seconde moitié du XIXe siècle. Sous l’impulsion de l’Anglaise Florence Nightingale qui s’était distinguée lors de la guerre de Crimée, la profession d’infirmière connaît un formidable élan progressiste. Elle vit même une révolution essentielle : fondation d’une véritable formation, nouvelles méthodes de travail, encadrement accru permettent alors au métier de gagner en efficacité, en professionnalisme, en cohésion. Une mutation qui inspirera rapidement les Etats-Unis et des femmes américaines progressiste qui promouvront à leur manière ces idées et se feront un devoir et une mission de les transmettre. Ce sera le cas, mais plus timidement, en France, grâce à l’action de la Française Anna Hamilton. Hélas, loin de s’imposer dans l’Hexagone, notamment aux lendemains d’une Première Guerre mondiale qui a pourtant permis de prendre conscience des avancées anglo-américaines dans le domaine du soin, ce modèle ne sera pas entièrement repris. Pour quelles raisons ? Retour sur l’histoire de la profession d’infirmière de part et d’autre de l’océan à travers les liens transatlantiques, les débats d’idées, les idéologies sous-jacentes, le genre et les appartenances religieuses qui s’affrontent. Avec une volonté affichée d’éclairer les pans méconnus de l’histoire et de replacer leurs acteurs essentiels à leur juste place, Evelyne Diebolt et Nicole Fouché relatent et analysent les évolutions du métier d’infirmière sur les sols anglo-américains et français. Une histoire d’abord séparée, puis menée en parallèle, avant une véritable rencontre sur le territoire français marqué par la Grande Guerre. Mais les multiples pressions, pour faire adopter par la France le modèle proposé par les Anglo-Américains, ne suffisent pas. Fruit d’une problématique inédite, cet essai nous rappelle encore que l’histoire des infirmières est indissociable de celle des femmes, de leur manière de s’approprier les métiers et d’en refaçonner les contours. Derrière le propos historique, ce sont donc des femmes d’avant-garde que cet ouvrage nous propose de découvrir.

Dictionnaire des soins infirmiers et de la profession infirmière
par Amiec Recherche

Le dictionnaire des soins infirmiers et de la profession infirmière est un outil pratique indispensable, élaboré depuis 20 ans par un groupe d’infirmier regroupé en association : AMIEC Recherche. L’ouvrage a été entièrement revu, actualisé et augmenté pour cette troisième édition. Il présente près de 730 entrées ou définitions de termes concernant : la totalité des actes professionnels de soins infirmiers, actes techniques et actions infirmières, décrits dans le décret de compétence du 11 février 2002, intégrés dans les dispositions réglementaires des parties IV et V du Code de la santé publique depuis le 29 juillet 2004 ; les emplois infirmiers ; les organisations et structures de soins et d’enseignement ; l’enseignement infirmier ; la recherche infirmière. Complet et clair, comprenant des notes explicatives et historiques et la date d’apparition des termes dans l’usage courant, cet ouvrage s’adresse : à tout infirmier et infirmière ; aux étudiants en IFSI et en IFCS ; aux cadres formateurs.

La recherche documentaire au service des sciences infirmières
par Nathalie Favre, Céline Kramer

  Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en soins infirmiers et consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire. Structuré et didactique, ce manuel est illustré par des copies d’écran d’exemples de recherche progressifs.

Avec cet ouvrage vous apprendrez à :

– comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire ;

– utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers ;

– recourir aux bases de données ;

– surmonter l’appréhension de l’anglais, nécessaire à l’utilisation de certaines bases de données prioritaires comme Cinahl et PubMed ;

– citer et référencer correctement les sources utilisées dans les travaux de rédaction.

Un compagnon Web est relié à cet ouvrage. Les bases de données Cinahl et PubMed y sont présentées sous forme de cours e-learning divisés en modules alternant théorie et séquences audio.


Le référentiel de formation infirmière – Editions Lamarre
par Marielle Boissart

 Cet ouvrage est issu d’un mémoire de recherche en sciences de l’éduction et vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Cette recherche vise donc à explorer la mise en oeuvre du référentiel de formation infirmière, ses enjeux, ses modalités, ses perspectives et ses limites.


Catégorie