Petit Dictionnaire Pratique. Pour Se Soigner Les Pieds, Par A. Girardot, Pédicure-Professeur. Index Alphabétique… par Béka, Grégoire Mabire

Le blog de Charlotte
par Béka, Grégoire Mabire

Alors que ses meilleurs amis, Nina et Rafaël, filent le parfait amour, Charlotte se sent seule au collège. Pour se faire de nouveaux amis, elle a l’idée d’imiter Nina : elle ouvre son propre blog, mêlant billets d’humeur et recettes de cuisine autour du chocolat. Charlotte crée vite un lien particulier avec Sandro, un mystérieux adolescent. Leurs conversations virtuelles prenant de plus en plus de place dans sa vie, Charlotte s’isole encore davantage de son groupe d’amis. Mais doit-elle vraiment relever les défis dangereux exigés par Sandro pour mériter son amitié ?

Extension du domaine de la guerre
par Pierre SERVENT

Cruellement frappée par le terrorisme, la France est entrée en guerre. Son ennemi : le salafisme totalitaire, incarné par l’État islamique, qui campe sur cinq continents. Nous avons pris désormais la tragique mesure de cette guerre d’un nouveau type qu’il nous faut livrer au plus loin, en Mésopotamie et au Sahel, et au plus près, au sein de nos villes. Notre pays n’est pas le seul à monter au front, mais il est une cible de choix, non par ce qu’il fait, mais par ce qu’il est.
Ce conflit nous invite à une mobilisation citoyenne puissante. Une mutation d’autant plus indispensable que l’esprit guerrier envahit la planète, aussi bien sur le terrain que sur la Toile : des familles partent faire le djihad ; des bandes armées bâtissent au nom d’Allah un proto-État criminel en Mésopotamie ; les Russes se taillent un État-croupion en Ukraine ; Pékin pousse ses pions navals en mer de Chine tandis que la Turquie rêve de restauration ottomane. Tout cela sous le regard de l’Iran et de l’Arabie saoudite qui se vouent une haine inextinguible et se font la guerre au Yémen.
Face à des conflits très difficiles à déchiffrer et à leurs conséquences directes sur notre vie quotidienne, Pierre Servent nous livre des clés indispensables pour affronter un avenir incertain.


Conduire le développement social
par Philip Mondolfo

Depuis une vingtaine d’années, l’action sociale s’est ouverte à une nouvelle acception de la notion de développement déclinée sous des appellations diverses : développement social, développement local, développement social local, développement territorial, développement social territorial, développement solidaire, développement humain, etc. L’ouvrage Travail social et développement, paru en septembre 2001, a largement contribué à clarifier ce champ lexical et tenté de stabiliser la notion centrale de développement social. Il a, dans le même temps, exploré la généalogie de sa diffusion dans le travail social et mis en évidence les conditions de sa mise en pratique par les professionnels de l’intervention sociale. Conduire le développement social constitue une réédition, profondément remaniée et augmentée de cet ouvrage, destinée à prendre en compte les réflexions récentes sur cette question et surtout à répondre aux attentes de prolongements méthodologiques, permettant de mettre en œuvre ce type d’intervention d’un point de vue stratégique. Ouvrage de référence, sa lecture aiguisera l’intérêt et dotera de compétences opératoires tous ceux, intervenants et travailleurs sociaux, élus, bénévoles et usagers, qui se proposent d’être acteurs de développement dans la perspective d’une société plus solidaire et démocratique.

Dictionnaire scientifique anglais-français – 4e éd.
par Jacques Bert

Les étudiants ont aujourd’hui l’obligation de se plonger dans la littérature scientifique anglo-saxonne (manuels en anglais, revues, publications scientifiques, articles proposés par les enseignants-chercheurs, articles sur Internet, etc.). Ce dictionnaire scientifique est un véritable outil de travail pour aider l’étudiant à s’y retrouver dans des textes spécialisés en mathématiques, physique, mécanique, astronomie, chimie, biochimie, biologie, médecine, botanique, géologie ou géographie.
L’auteur a rassemblé près de 24 000 entrées, avec, pour chaque mot : la traduction française, la catégorie grammaticale, le genre et le domaine scientifique concerné. Cette nouvelle édition entièrement révisée s’est enrichie d’ entrées supplémentaires dans tous les domaines des sciences et d’une révision de nombreux termes.

Le Prince vert
par Mosab Hassan Yousef

De 1997 à 2007 Mosab Hassan Yousef était le «Prince vert». C’est sous ce nom de code qu’il renseignait la Sécurité intérieure israélienne, le Shin Bet, tout en militant au sein du Hamas, l’une des organisations palestiniennes les plus radicales. Arrêté au sortir de l’adolescence par l’armée israélienne, il bascule lorsqu’en prison il est confronté à la barbarie dont font preuve les membres du Hamas envers les autres prisonniers palestiniens. À sa libération, mettant constamment sa vie en danger, il devient la pièce maîtresse des services secrets israéliens au sein de l’organisation cofondée par son père, un informateur si précieux que son existence n’est connue que d’une poignée de hauts responsables de l’État hébreu. Agent double au cœur de la poudrière du Proche-Orient, Mosab Hassan Yousef a vécu au plus près, et des deux côtés, les événements de la seconde Intifada. Il livre ici un témoignage inédit sur la répression dans les territoires occupés, la guerre civile qui oppose depuis 1993 les différentes factions palestiniennes, le fonctionnement du Shin Bet et l’organisation des attentats-suicides par les terroristes du Hamas. Si Mosab Hassan Yousef est allé jusqu’à rompre avec ses proches, son peuple et son identité, c’est d’abord pour entraver la spirale infernale des attentats et des représailles. Jamais il n’a touché d’argent en échange et ses informations et son seul but a toujours été de sauver des vies dans les deux camps – la liste des attentats qu’il a aidé à déjouer, parfois au dernier moment, est là pour le prouver. Document exceptionnel à l’image des Mémoires des plus grands espions, Le Prince vert nous plonge dans le quotidien du peuple palestinien entre désir de paix et sanctification du martyre.

Catégorie