Petit Larousse Des Films par Jean Claude Lamy, Bernard Rapp

Dictionnaire mondial des films
par Jean Claude Lamy, Bernard Rapp

Nouvelle édition mise à jour jusqu’au festival de Cannes 2001. Témoin du cinéma dans sa diversité, ce dictionnaire illustré s’adresse à tous les amateurs du septième art. Plus de 11 000 films de tous les pays et de toutes les époques sont présentés alphabétiquement par deux cinéphiles passionnés. 500 illustrations en noir et blanc ou en couleurs complètent ce très large panorama. Pour chaque film l’ouvrage propose : une fiche technique complète (titre français et titre original, genre, nom du réalisateur et des principaux interprètes, date de sortie, durée, pays de production, etc.), un résumé du scénario, pour les films les plus importants un commentaire signé par des critiques cinématographiques de renom. 15 dossiers hors-texte en couleurs sont consacrés à quelques grands genres ou thèmes chers au cinéma : le film noir, le film d’aventures, la science-fiction, mais aussi les femmes fatales ou les couples mythiques. Au début de l’ouvrage un dossier hors-texte en couleurs présente des images des films primés lors du dernier festival de Cannes : la Chambre du fils de Nanni Moretti, la Pianiste de Michael Haneke, The Man Who Wasn’t There de Joel Coen, etc.

Le Petit Larousse de la culture générale
par Vincent Brocvielle, François Reynaert

Vous désespérez de ne rien comprendre à l’économie, à la politique, à la religion, à la littérature, à l’art, aux grands principes de la science ou de la philosophie, aux mécanismes de la grammaire ? Ce livre est fait pour vous. Au contraire, vous adorez l’une de ces matières et vous rêvez d’en revoir les bases. Ce livre est fait aussi pour vous ! Le Petit Larousse a pour ambition de donner ou de redonner à tous, jeunes ou moins jeunes, novices ou savants, de la façon la plus simple et la plus claire possible, les clés pour comprendre dix grands domaines fondamentaux de la culture générale. Et avec eux le monde qui nous entoure !

  • Un panorama des connaissances scientifiques
  • Un abrégé littéraire et artistique
  • Une histoire des idées, des sociétés et des valeurs qui les fondent
  • Un aperçu des problématiques les plus actuelles

Lire les images de cinéma
par Laurent Jullier, Michel Marie

Lire les image de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l’échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ…), de la séquence (scénographie, montage, suspense…) et du film (ressorts de l’histoire, genres, personnages…). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d’exemples d’une lecture ” fine ” du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (Dr Jerry et Mr Love, Titanic ou Kill Bill) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). ” Ce livre n’est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus ou prétendument illisibles sans mode d’emploi. Lire les images de cinéma, c’est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse – à 24 ou à 25 images par seconde. “

Le Petit Larousse des prénoms
par Marie FEREY

La bible officielle pour choisir le prénom de votre enfant

Un choix de près de 10 000 prénoms, dont 2 000 font l’objet d’un article détaillé. Classés par ordre alphabétique, les prénoms sont répartis en deux grandes parties : Du côté des filles et Du côté des garçons.
Pour chaque prénom, des explications sur :

  • son origine et sa signification ;
  • le jour où il est fêté, avec le saint patron ou le personnage qui l’a inspiré ;
  • les traits de caractère qui lui sont traditionnellement rattachés ;
  • les personnalités qui l’ont porté, ou qui le portent aujourd’hui ;
  • les formes dérivées, régionales ou internationales.

Avec en plus, tout au long de l’ouvrage, des encadrés thématiques : les prénoms improbables, ceux évoquant les saisons, les prénoms de nos grands-parents, ceux dérivés de marques… et bien sûr, le top 100 des prénoms de l’année.
Avec également en milieu d’ouvrage : Les prénoms du monde qui présente 2 000 prénoms étrangers classés par continent.

75 000 exemplaires vendus


Les 100 films qu’il faut avoir vus
par Laurent Delmas

Fabuleux, cultes, magistraux… laissez-vous conter l’histoire des 100 films qui ont bouleversé l’histoire du cinéma. Asseyez-vous confortablement et laissez défiler quelques-unes des plus belles scènes des Temps modernes, des Enfants du paradis, de la Vie est belle, de la Leçon de piano ou de 2001, l’Odyssée de l’espace… Redécouvrez pourquoi, de Truffaut à Godard, de Visconti aux frères Coen, il y a des films, mais aussi des acteurs, actrices et scénaristes, qui ont changé notre regard et défrayé la chronique en révolutionnant un art qui ne cessera jamais de nous faire rêver. Chaque oeuvre est ici commentée, sa genèse et son sens sont décryptés. Offrez-vous des séances d’anthologie à la rencontre de ces chefs-d’oeuvre éternels ! Laurent Delmas est journaliste et critique de cinéma, chroniqueur et producteur de l’émission On aura tout vu sur France Inter. Il est l’auteur aux éditions Larousse de la Grande histoire du 7e art.

Catégorie