Petite Chronique Du Désir par Michel Serres, Barbara Merle, Jean-Christophe Ogier

Petites chroniques du dimanche soir
par Michel Serres, Barbara Merle, Jean-Christophe Ogier

Chaque dimanche soir, les auditeurs de France info savourent le bonheur de reprendre goût à l’actualité. Chaque dimanche soir, pendant sept minutes, un penseur donne sens à quelques événements qui façonnent notre monde. Chaque dimanche soir, relancé par Michel Polacco, Michel Serres cherche à dire ce qui se cache sous l’information. Suite des chroniques précédentes, qui couraient de février 2006 à mi-mars 2007, ces nouvelles chroniques continuent de distiller leur petite musique, aussi aérienne que profonde. Que la conversation évoque l’Amérique d’Obama, le miracle de Lourdes, le beau métier de professeur, la crise financière, la tauromachie, la douleur… ou les poissons d’avril, tous les sujets abordés, des plus spectaculaires aux plus triviaux, nous reconnectent à notre planète. Notre quotidien redevient éloquent.

Dernier Désir
par Olivier Bordaçarre

«Bonjour. Excusez-moi de vous déranger, je viens juste me présenter. Je suis votre nouveau voisin. J’ai emménagé dans la maison, là-bas, au bout du chemin. Je m’appelle Martin.
– Ah? Martin, vous dites? C’est drôle…
– Oui, Vladimir Martin. Pourquoi ?
– Eh bien… moi aussi, je m’appelle Martin!»

Alors qu’ils ont fui la ville, Mina et Jonathan Martin voient se rompre leur isolement. Élégant, riche, spirituel, Vladimir Martin est le voisin idéal. Un peu trop généreux peut-être…
Jonathan se méfie mais Mina n’y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ?

Avec un art maîtrisé du suspens, Dernier désir interroge nos aspirations secrètes dans une société de bonheurs factices.

Olivier Bordaçarre est l’auteur chez Fayard de trois romans remarqués, Géométrie variable (2006), Régime sec (2008) et La France tranquille (2011).


Crébillon fils, ou, La science du désir
par Ernest Sturm

Enfant souriant de la Regence, mort de ses propres contradictions peu avant la Revolution, le libertin est un etre historique qui, en rejouant le drame imperissable du Desir et du Savoir, se situe en meme temps par-dela l’histoire. C’est le propre de Crebillon fils (1707-1777) d’avoir saisi sa pensee sur le vif a travers le langage chiffre de la seduction. Cette nouvelle edition, entierement revue et corrigee, munie d’une bibliographie integrale (la premiere version de cet ouvrage a paru en 1970 sous le titre Crebillon fils et le libertinage au dix-huitieme siecle), incorpore les travaux les plus avances sur le grand maitre du roman libertin.

Catégorie