Photo De Portrait par Andreas Bübl

Studio
par Andreas Bübl

Des recettes pour réussir vos prises de vue en studio !

Photographier en studio exige une organisation et une préparation minutieuse, notamment en matière d’éclairage. Cet ouvrage propose des solutions pratiques pour concrétiser vos idées créatives étape par étape : schémas détaillés de plans d’éclairage, making of, croquis des effets de lumière, réglages du boîtier et des flashs… Quels que soient vos thèmes de prédilection en photographie, vous y trouverez des recettes toutes prêtes pour réussir vos shootings !


Les secrets de la photo de portrait
par Pascal Druel

“En portait, il fout réagir vite pour saisir des expressions souvent très fugaces.”

Voici un guide pratique traitant à la fois du portrait et de la pose, mêlant technique de prise de vue (réglages de l’appareil et maîtrise de la lumière), direction du modèle, et traitement des images de manière à obtenir des photos valorisantes.


100 plans d’éclairage pour la photo de portrait
par Peter Hince

Plus d’une centaine de plans d’éclairages, accompagnés de schémas précis permettant de les recréer facilement en studio. Découvrez les différents effets d’un même éclairage selon la couleur de peau de votre modèle. Comparez le rendu d’un éclairage donné sur fond clair ou foncé. Trouvez rapidement le type d’éclairage qui conviendra à votre modèle et à l’effet recherché. Simple d’utilisation pour choisir un type d’éclairage, ce guide deviendra vite un ouvrage de référence dans votre studio !

La photo d’enfants
par Lisa Tichané

Loin des clichés, une mine d’inspiration pour des photos uniques et mémorables. Quel parent n’a pas cherché à photographier les petits détails de la vie quotidienne de son enfant, les bouilles de son bébé, les premiers sourires, les premiers pas ? Malgré un matériel de plus en plus performant et accessible au grand public, il n’est pourtant pas si facile de faire de belles photos de famille : banales, floues, mal cadrées, sombres ou trop claires, nos images sont souvent décevantes. Spécialisée dans la photographie d’enfants, Lisa Tichané revient aux bases de la photographie de portrait en partant d’un principe simple : c’est le photographe qui prend la photo, pas l’appareil. Les explications techniques proposées – clés de composition, utilisation de la lumière… – sont donc clairement mises au service de la créativité et de l’originalité. À travers de nombreux exemples richement illustrés et commentés, l’auteur livre ainsi une multitude d’idées pour capter les moments du quotidien avec spontanéité et naturel : à chaque âge de la vie de son enfant le lecteur trouvera les trucs et astuces pour susciter des expressions authentiques et capturer sa vraie personnalité. Clichés et sourires forcés ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

Le portrait dans les littératures et les arts d’Espagne et d’Amérique latine
par Jacques Soubeyroux

Omniprésent à toutes les époques et dans de nombreux genres différents, le portrait a été rarement étudié en tant qu’objet dans les littératures et les arts d’Espagne et d’Amérique latine. Les onze contributions réunies dans ce volume, dues à des hispanistes spécialistes des œuvres analysées, s’efforcent de combler cette lacune et de caractériser les procédés et les fonctions du portrait depuis les tableaux de Cour de Vélasquez et les grandes œuvres du Siècle d’Or (Cernantes, Tirso de Molina) jusqu’au roman (Carlos Fuentes, Cela, Mendoza, Lucia Etxebarria), à la poésie, à la presse, à la photographie et au cinéma actuel (Almodovar). L’ouvrage offre ainsi une grande richesse de perspectives et ouvre de multiples pistes de réflexion et de recherche.

Catégorie