Physique Atomique Rappels De Cours, Exercices D’applications & Problèmes De Synthèse par Christophe Texier

Mécanique quantique
par Christophe Texier

Ce manuel est destine aux etudiants des licences et masters de physique, aux candidats au CAPES ou a l’Agregation, ainsi qu’aux eleves ingenieurs.
Le cours, illustre par de nombreuses experiences, aborde les points essentiels de la mecanique quantique, parmi lesquels: l’etude de l’equation d’onde de Schrodinger, le role des symetries, le probleme de l’indiscernabilite des particules identiques, les methodes d’approximation et les problemes dependant du temps. Sont abordees egalement la theorie de la collision ou l’etude de la dynamique d’une particule en champ magnetique.
Une centaine d’exercices et de problemes sont proposes et accompagnes de corriges detailles mettant en evidence la methodologie.
Dans cette seconde edition actualisee, des exemples, des problemes et des experiences ont ete ajoutes afin de faciliter la comprehension des notions les plus complexes.


Hôtel Chambre II
par Emma Mars

Annabelle, de son surnom Elle, est prête à tout pour sauver son homme, l’un des frères Barlet. Après une année passée dans la chambre 1 de l’Hôtel des Charmes, la réalité les rattrape, quand lui se trouve pris dans une scandaleuse affaire de films pornographiques. Forcés de se retrouver dans des lieux secrets et insolites, ils arpentent Paris afin de continuer leur idylle sulfureuse. Mais, en cherchant coûte que coûte à innocenter son compagnon, Elle va être confrontée aux secrets les plus sombres de la prestigieuse famille Barlet, entre manipulation, trahison et accident prémédité. Dans un Paris imprégné par les récits des courtisanes les plus célèbres, la jeune femme va poursuivre sa quête effrénée du plaisir et de la vérité, à ses risques et périls…

Exercices de physique subatomique
par J. Chauveau, G. Rotbard, Luc Valentin

Ce recueil de problèmes correspond aux travaux dirigés de l’enseignement de physique subatomique donné à l’Université de Paris VII dans le cadre de la maîtrise et du magistère de physique fondamentale. Il est l’accompagnement des ouvrages publiés par Luc Valentin chez le même éditeur. Le monde subatomique et Noyaux et particules. L’ouvrage comprend trois parties subdivisées en thèmes où, après de brefs rappels de cours, sont proposés les exercices. La première constitue une introduction qualitative à la discipline où sont présentées les notions de base en insistant sur les ordres de grandeur et la position des problèmes. La seconde permet d’approfondir les concepts fondamentaux en résolvant des problèmes posés à propos des modèles nucléaires et des principes de symétrie qui régissent la physique des particules. La troisième partie, enfin, réunit des problèmes d’examen qui peuvent servir de synthèse. Les auteurs, spécialistes de divers domaines de physique nucléaire ou de physique des particules, éclairent le sujet de points de vue assez variés pour intéresser tous ceux qui, universitaires ou non, désirent se familiariser de façon concrète avec la discipline.

Exercices pour le cours de physique de Feynman
par Richard Feynman, Robert Leighton, Matthew Sands

L’ampleur du succès qu’a rencontré le « Cours de physique de Feynman » dès sa parution s’explique par son caractère fondamentalement novateur. Richard Feynman, qui fut professeur d’université dès l’âge de vingt-quatre ans, a exprimé dans ce cours, avant d’obtenir le prix Nobel de Physique, une vision expérimentale et extrêmement personnelle de l’enseignement de la physique. Cette vision a, depuis, remporté l’adhésion des physiciens du monde entier.
Cet ouvrage propose plus de 900 exercices et problèmes couvrant l’ensemble des notions importantes développées dans le Cours de physique de Feynman (conservation de l’énergie, théorie de la gravitation, lois de la thermodynamique). Conçus par Feynman lorsqu’il enseignait (1961-1964) et par les enseignants lui ayant succédé au Caltech, tous ont été mis à jour avec des unités modernes et répartis en 85 sections en adéquation avec la nouvelle édition du Cours de physique de Feynman. On y retrouve, comme dans le Cours, l’humour et les talents de pédagogue de Richard Feynman.
Les corrigés sont rassemblés en fin d’ouvrage.


Matière et lumière
par Louis de Broglie

Plus nous descendons dans les structures infinies de la matière, plus nous nous apercevons que les concepts forgés par notre esprit au cours de l’expérience quotidienne, et tout particulièrement ceux d’espace et de temps, deviennent impuissants à nous permettre de décrire les mondes nouveaux où nous pénétrons. On dirait que le contour de nos concepts doit, si l’on peut s’exprimer ainsi, s’estomper progressivement pour leur permettre de s’appliquer encore un peu aux réalités des échelles subatomiques.

Les entités élémentaires flottent dans l’espace et le temps comme dans un vêtement qui n’est pas fait pour elles ; l’individualité s’atténue dans les mystérieux processus de l’interaction ; le déterminisme lui-même, si cher aux physiciens des temps révolus, est obligé de fléchir. Et comme le grand livre de la science n’est jamais achevé, bien d’autres surprises nous attendent : qui sait par exemple les mystères qui se cachent au sein du noyau de l’atome qui, mille milliards de fois plus petit que le moindre citron, est encore pourtant un univers ?

Louis de Broglie, Prix Nobel de physique en 1929, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences et élu à l’Académie Française, présente à ses lecteurs de façon didactique et poétique une analyse physique du monde qui les entoure.


Catégorie