Physique Des Plasmas T2 par Jean-Marcel Rax

Physique des plasmas
par Jean-Marcel Rax

La matière portée à haute température subit une série de transformations, vaporisation, puis dissociation et finalement ionisation, conduisant à la création de populations d’ions et d’électrons libres. On appelle plasma un tel état ionisé de la matière. Le premier chapitre décrit les différents domaines d’application de la physique des plasmas : astrophysique, procédés industriels, propulsion spatiale et fusion thermonucléaire. Le deuxième rappelle les bases de physique classique nécessaires à la compréhension du cours. La suite de l’ouvrage apporte une présentation originale et moderne de la physique des plasmas en donnant un poids égal à la construction de modèles et à la résolution des problèmes ainsi posés. De nombreux exemples et applications illustrent le cours.


Introduction à la physique des plasmas
par Gérard Belmont, Laurence Rezeau, Arnaud Zaslavsky

 Les plasmas sont peu présents dans notre environnement immédiat et leurs propriétés sont parfois ignorées des physiciens. Il s’agit pourtant de phénomènes universels qu’on rencontre depuis les décharges électriques jusqu’aux jets galactiques.

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une introduction aux phénomènes variés qui constituent la physique des plasmas avec comme seul prérequis d’avoir une connaissance de la physique de base. Il présente en parallèle les fondements de la théorie des plasmas et un certain nombre d’applications aux plasmas de laboratoire ou aux plasmas naturels.

Un accent particulier est mis sur l’existence des plasmas sans collision, dans lesquels le comportement collectif du milieu est dû seulement au champ électromagnétique moyen qui régit les trajectoires des particules. Ceci permet de porter un regard neuf sur des notions déjà abordées dans d’autres disciplines, mais aussi de comprendre les liens qui existent entre les théories fluides, 


Catégorie