Physique Pc-Pc*: Classes Préparatoires Scientifiques 2E Année par Vincent Renvoizé, Pascal Archambault, Eric Bellanger, Henri Gonnord

Physique PC-PC*
par Vincent Renvoizé, Pascal Archambault, Eric Bellanger, Henri Gonnord

Tout le programme 2014 sous forme d’exercices corrigés!

Parfaitement adapté aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à leurs besoins, ce manuel de physique est conforme au contenu et à l’esprit du nouveau programme 2014. Particulièrement pédagogique et progressif, il propose des exercices corrigés qui permettent d’étudier toutes les notions indispensables à la filière PC-PC*: mécanique, statique des fluides et dynamique des écoulements, bilans macroscopiques, diffusion thermique, diffusion de particules, électromagnétisme, ondes, approche ondulatoire de la mécanique quantique, optique.

Parmi les caractéristiques du livre:
• Les encadrés « Rappel », « Méthode », « Synthèse » et « Attention » reprennent les points essentiels, récapitulent la marche à suivre, synthétisent les concepts complexes et permettent d’éviter les
pièges classiques. Ces encadrés sont placés au fil du texte, aux endroits où ils sont le plus utiles.
• De nombreux renvois permettent de faire le lien entre les différents exercices.
• Les corrigés détaillés, illustrés de nombreuses figures de qualité, sont rédigés de manière à correspondre exactement à la présentation demandée aux concours d’entrée aux grandes écoles.
• Cet ouvrage a été écrit par des professeurs expérimentés de classes préparatoires qui ont pris soin de l’organiser avec clarté et pédagogie.

L’ensemble constitue un manuel cohérent, unique et un outil indispensable pour vous guider vers la réussite dans l’épreuve de physique!


Physique MP-MP*
par Vincent Renvoizé, Pascal Archambault, Eric Bellanger, Henri Gonnord

Tout le programme 2014 sous forme d’exercices corrigés! Parfaitement adapté aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à leurs besoins, ce manuel de physique est conforme au contenu et à l’esprit du nouveau programme 2014. Particulièrement pédagogique et progressif, il propose des exercices corrigés qui permettent d’étudier toutes les notions indispensables à la fi lière MP-MP*: mécanique, transfert thermique, systèmes ouverts, électromagnétisme, ondes, physique quantique, physique statistique, optique.

Parmi les caractéristiques du livre:
• Les encadrés « Rappel », « Méthode », « Synthèse » et « Attention » reprennent les points essentiels, récapitulent la marche à suivre, synthétisent les concepts complexes et permettent d’éviter les pièges classiques. Ces encadrés sont placés au fil du texte, aux endroits où ils sont le plus utiles.
• De nombreux renvois permettent de faire le lien entre les différents exercices.
• Les corrigés détaillés, illustrés de nombreuses figures de qualité, sont rédigés de manière à correspondre exactement à la présentation demandée aux concours d’entrée aux grandes écoles.
• Cet ouvrage a été écrit par des professeurs expérimentés de classes préparatoires qui ont pris soin de l’organiser avec clarté et pédagogie.

L’ensemble constitue un manuel cohérent, unique et un outil indispensable pour vous guider vers la réussite dans l’épreuve de physique!


Chimie PC/PC* Tout-en-un – 2e année
par Tristan Ribeyre

Spécialement pensé pour satisfaire aux exigences du nouveau programme de chimie en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles filière Physique Chimie (CPGE PC), ce livre a pour ambition d’accompagner l’étudiante ou l’étudiant dans son apprentissage de la chimie.

Complet, il permet à la fois l’assimilation des connaissances pour aborder un problème de chimie, mais aussi l’acquisition de compétences transverses utiles pour l’intégration sur le marché du travail. Ainsi l’objectif est de pouvoir aborder avec sérénité les concours d’entrée en Ecoles d’ingénieurs et aux Ecoles Normales Supérieures, cet ouvrage préparant à la fois aux classiques épreuves de vérification des connaissances, et aux nouvelles approches documentaires.

La scolarité en classes préparatoires nécessite de l’organisation, une bonne méthode de travail et de la rigueur. Ces qualités s’acquièrent progressivement, cet ouvrage est conçu pour aider au quotidien. Apprendre est difficile en absence de guide, ce livre se veut en être un, en fournissant un accompagnement aux étudiantes et étudiants.

Pour chaque chapitre, un cours détaillé contenant des exercices d’application directe précède une double-page de résumé, et une série d’exercices d’entraînement extraits de sujets de concours. La fin de chapitre regroupe les corrections intégralement rédigées. De nombreuses illustrations agrémentent cet ouvrage en couleurs.

Ce livre convient également aux étudiantes et étudiants de premier cycle universitaire scientifique et aux candidats des concours d’enseignement de sciences physiques.


Physique des ondes
par Christian Frère, Pierre Krempf

La réforme des filières des classes préparatoires scientifiques s’est accompagnée de la mise en place de nouveaux programmes. L’étude des phénomènes variables y a été élargie et la physique des ondes y joue un rôle unificateur de tous les domaines de la physique. C’est en étudiant tout d’abord le couplage entre deux puis n oscillateurs qu’est mis en évidence le phénomène de propagation. Il est constitué par le déplacement dans l’espace de la perturbation temporaire d’une grandeur physique. Les propriétés des ondes sonores sont ensuite présentées comme étant la propagation, dans un solide ou un fluide, d’une telle perturbation d’origine mécanique. Puis on passe à l’étude des ondes électromagnétiques, qui constitue la plus importante partie de l’ouvrage. Bien qu’il s’agisse de phénomènes forts différents, les ondes électromagnétiques n’ayant pas besoin de support matériel pour se propager, ils obéissent à la même équation. C’est pourquoi des applications analogues sont mises en évidence tout au long de l’ouvrage. Ainsi définit-on les phénomènes communs de dispersion, d’amortissement, de diffusion, de réflexion-transmission. Ce livre s’adresse avant tout aux élèves des classes de Mathématiques spéciales PC et PSI, mais, grâce à son approche unitaire et très complète, il séduira un public plus étendu désireux d’approfondir ses connaissances dans un domaine riche en applications technologiques.

Mécanique des fluides 2e année PC-PC*/PSI-PSI*
par Jean-Marie Brébec, Thierry Desmarais, Alain Favier, Marc Ménétrier, Bruno Noël, Claude Orsini, Jean-Marc Vanhaecke, Régine Noel

H Prépa, la collection de référence pour les étudiants en classe préparatoire scientifique.

CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES

POINTS FORTS
– Une priorité est donnée aux schémas : privilégiant la
mémoire visuelle
– Les analyses de nombreuses notions sont plus
physiques que mathématiques
– De nombreuses manipulations sont décrites
– Les exemples ou applications choisis sont réalistes
– Les exercices sont construits à partir de problèmes de
concours
et de planches d’oraux récents
Ouvrages construits à partir des matières afin de
transmettre à l’étudiant toutes les connaissances sur
lesquelles il pourra être interrogé aux concours


Catégorie