Phyto-Aromathérapie Pratique par Marcel Bernadet

La Phyto-aromathérapie pratique
par Marcel Bernadet

La phyto-aromathérapie est une technique thérapeutique (préventive et curative) associant les plantes (en tisanes, infusions, décoctions…) et les essences de plantes (ou huiles essentielles). Cette médecine par les ” simples ” remonte à la nuit des temps et est largement remise à l’honneur en notre siècle de chimiothérapie, car elle a l’immense avantage d’être efficace sans être toxique pour le reste de l’organisme (à part certaines plantes dangereuses indiquées dans ce livre), et mérite bien sa place de choix aux côtés de l’homéopathie, de la vitaminothérapie et de l’oligothérapie. L’auteur, ancien herboriste diplômé de la faculté de pharmacie de paris, nous livre ici la synthèse de sa riche expérience professionnelle de 35 années d’applications médicinales des plantes. Dans la première partie ” données techniques générales “, il nous décrit minutieusement les diverses formes d’herboristerie médicale (phytothérapie, aromathérapie) et nous fournit tous les renseignements pratiques et nécessaires sur toutes les formes d’utilisation des plantes et leurs diverses présentations (y compris les jus de plantes). Il nous met en garde contre les plantes toxiques, nous instruit sur les qualités à exiger (plantes et huiles essentielles), les précautions d’emploi, leurs origines, production et récolte, leurs modalités de préparation, leur posologie et indications, leurs avantages et inconvénients, leur conservations, etc. La seconde partie ” lexique thérapeutique ” est un dictionnaire de 530 affections courantes avec, pour chacune, de courts éléments de diagnostic, les traitements phyto-aromathérapiques complets et éprouvés (avec posologie détaillée), de nombreux conseils de diététique et d’hygiène de vie, etc. En annexe, ” l’armoire familiale aux herbes ” vous indiquera les plantes de base à conserver chez vous en permanence pour parer aux cas urgents (et les plus courants), et de nombreuses ” recettes personnelles ” vous feront découvrir maints usages des plantes que vous ne soupçonniez pas. Des adresses utiles d’herboristes et un lexique des termes de phytothérapie complètent ce guide pratique. Pour la santé, la beauté, la pleine forme, nos amies les plantes sont à votre service ; ce livre important vous montrera comment les utiliser au mieux.

280 huiles essentielles
par Michel Dogna

280 HUILES ESSENTIELLES INCONTOURNABLES POUR SOIGNER LES MAUX QUOTIDIENS Tout le monde sait maintenant que la grande majorité des germes bactériens est devenue résistante à l’ensemble des antibiotiques du marché – d’où les fameuses maladies nosocomiales. Les souches virales, de leur côté, ont toujours été complètement insensibles à l’antibiothérapie. La preuve est largement faite que les huiles essentielles sont efficaces sur la plupart des pathologies infectieuses pour lesquelles les traitements antibiotiques échouent. Il faut rappeler que les antibiotiques ne sont que bactériostatiques, et jamais virucides, pendant que les huiles essentielles sont à la fois bactéricides et virucides. Nous sommes maintenant dos au mur devant les nouvelles résistances des souches bactériennes ; le temps est venu de changer rapidement de réflexes, et de revenir aux seules efficacités, biocompatibles et constantes dans la durée que la nature nous a toujours offertes. Ce répertoire est un aide-mémoire simple, logique et précis pour une prescription sécurisée de l’aromathérapie. Il s’adresse aussi bien aux médecins qu’aux thérapeutes, et bien sûr aux particuliers pour un usage personnel et familial.

Guide pratique de phyto-aromathérapie pour les animaux de compagnie
par Pierre May

Cet ouvrage s’adresse à tous, au vétérinaire débutant en médecine non conventionnelle ou même allopathe, qui y trouvera des solutions thérapeutiques riches et variées comme au phytothérapeute confirmé qui pourra, à l’éclairage des conseils et prescriptions établis par plus de 15 ans de pratique de l’auteur, enrichir ses formules en combinant les différentes médecines abordées : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, apithérapie, mycothérapie, nutrithérapie. Ce guide pratique est construit à double entrée selon l’approche classique, organe par organe, tableau clinique par tableau clinique et l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, élément par élément, saison par saison, avec rappels de médecine chinoise et du diagnostic par les pouls, puis construction d’une formule de plantes et de produits issus du monde végétal local. Ce livre démontre avec humilité et conviction, qu’il est, dans de très nombreuses pathologies, possible d’avoir recours à “d’autres médecines”, plus originales, plus ciblées, plus individuelles et surtout beaucoup moins Ptoxiques, plus économiques et plus écologique.

La connaissance des huiles essentielles : qualitologie et aromathérapie
par Jacques Kaloustian, Francis Hadji-Minaglou

Cet ouvrage pédagogique présente deux disciplines : l’aromathérapie et la chimie analytique. Les principales huiles essentielles des pharmacopées y sont décrites de façon minutieuse ainsi que la toxicologie, les effets secondaires et interactions médicamenteuses. Le mode d’action pharmacologique, la distribution, l’élimination sont indiqués sans occulter le mode d’utilisation de la galénique. Enfin, un formulaire pratique présente les associations avec la phytothérapie. Cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants (médecin, pharmacien, dentiste, infirmier(e), masseur, kiné, sage-femme, ingénieurs…). Il intéressera également les professionnels de la santé (enseignant, chercheur, professions libérales, chefs de laboratoire, chef d’entreprise,…) et un public éclairé et conscient de l’application des huiles essentielles en thérapie et/ou pour le bien-être.

Phytothérapie anti-infectieuse
par Paul Goetz, Kamel Ghédira

L’ouvrage présente les données générales sur la pharmacologie de l’activité anti–infectieuse (et surtout l’activité anti-bactérienne) puis sur les principales pathologies infectieuses susceptbles d’être traitées par les des médications phytothérapiques (plantes sous forme de gélules, spécialités phytothérapiques à bases d’extrait(s) de plantes, huiles essentielles issues de plantes aromatiques). Enfin il traite des principales plantes utilisées en thérapeutique anti-infectieuse.

Catégorie