Piece En Forme De Habanera Violoncelle Et Piano par Micheline Cumant

Arias pour violoncelle et piano
par Micheline Cumant

Les oeuvres présentées ici sont extraites de suites instrumentales ou d’airs d’opéras, datant de la période baroque. Les compositeurs : les allemands J.S.Bach (Aria) et G.F.Haendel (Aria et Larghetto), et les français L. de Caix d’Hervelois (Plainte) et J.P.Rameau (Air) ont tous vécu à la même période, entre 1677 et 1764.

Florilège Renaissance pour violoncelle et piano
par Micheline Cumant

Les pièces datant de l’époque de la Renaissance (XVe-XVIe siècles) réunies ici étaient à l’origine écrites pour luth ou ensemble de violes, souvent en tablature, ou pour clavier, accompagnant ou non un chant. Nous avons choisi des pièces connues : mélodies populaires telles “Scarborough Fair” ou “Greensleeves”, oeuvres d’Henry VIII, Thoinot Arbeau, Claude Gervaise, John Dowland, CLaudio Monteverdi, Thomas Ravenscroft. Le violoncelle utilise les positions du manche, de la première à la quatrième.

Symphonie de Noël
par Sébastien De Brossard

Cette Symphonie de Noël (que l’on peut faire entendre en toute saison !) est écrite à l’origine pour “deux dessus et basse”, le plus souvent deux violons et un violoncelle ou une viole de gambe. Mais les parties de dessus peuvent être jouées par deux flûtes ou deux hautbois (ou tout autre instrument d’une même tessiture), et la basse par un basson. L’oeuvre a été compilée et éditée par Micheline Cumant, violoncelliste et musicologue, auteur de pièces pédagogiques pour le violoncelle et d’arrangements de musiques du 18ème siècle, ainsi que de romans où la musique tient souvent une place importante.

Disques
par

New ser., no. 32 (Dec. 25, 1950) is “index catalogue de tous les disques parus en France 1946-1950.”

Catégorie