Planet Of The Capes By Larry Young (2004-05-13) par Marie-Christine Rouault

L’essentiel du droit administratif général
par Marie-Christine Rouault

11 chapitres pour présenter de manière synthétique et rigoureuse l’ensemble des connaissances que l’étudiant doit avoir sur le Droit administratif général. Cet ouvrage a été spécialement conçu pour les étudiants du premier cycle universitaire (DEUG de Droit) ainsi que pour les candidats aux concours administratifs.

La voix du silence. Extraits du Livre des préceptes d’or
par Helena Petrovna Blavatsky

Ecrit en grande partie à Fontainebleau, lors d’un séjour durant l’été 1889, La Voix du Silence est un fragment ” du Livre des Préceptes d’Or, un des ouvrages que l’on met, en Orient, entre les mains des étudiants du mysticisme. ” L’ouvrage d’après lequel Madame Blavatsky a traduit ces fragments ” f ait partie de la série où ont été prises aussi les ” Stances ” du Livre de Dzyan qui servent de base à la Doctrine Secrète.

Une vie debout
par Mohammed Harbi

Mohammed Harbi, né en 1933 à El-Arrouch, est aujourd’hui le meilleur historien de l’Algérie contemporaine : ses nombreux travaux, comme ses prises de position publiques, sont autant de références incontournables. Mais il a été aussi un combattant de la première heure pour la libération de son pays, et il a joué un rôle important dans les premières années de l’indépendance, épisodes sur lesquels il était toujours resté très discret. C’est pourquoi ce premier tome de ses mémoires, attendues depuis plusieurs années, constitue un livre-événement : à la fois chronique subjective de la vie d’un ” homme debout ” et étude historique rigoureuse, il est nourri de documents et de témoignages inédits qui lèvent le voile sur bien des secrets. Dans ce récit plein de vie et chaleureux, M. Harbi évoque ses engagements d’adolescent dans les années quarante et son apprentissage politique. Sans perdre sa distance critique d’historien, il retrace la mobilisation des jeunes lycéens dans le MTLD, puis l’épopée de la Fédération de France du FLN pendant la guerre de libération – sur laquelle il apporte des révélations qui surprendront. Viennent ensuite la Tunisie du GPRA, avec ses conflits internes, puis Le Caire, la Guinée, et enfin l’année 1962 à Alger, où s’achève une odyssée et où commence une autre qui ira de l’illusion lyrique à la fermeture autoritaire. Par la force du témoignage, par les secrets douloureux d’une période historique décisive qu’il révèle, ce livre apporte un éclairage unique pour comprendre l’extraordinaire complexité de la société algérienne, et les drames qui la déchirent aujourd’hui.

Idées fixes, trop fixes
par Arrigo Boito

Comme son frère Camillo, auteur de Senso, Arrigo Boito écrivit des nouvelles, sous l’influence d’Hoffmann et d’Edgar Poe. Des nombreux récits projetés, seuls quatre ont été retrouvés dans des revues diverses. Le Fou noir se présente comme une variation métaphorique sur le bien et le mal, à travers la description d’une fatale partie d’échecs entre un dandy blanc et un révolté noir. Le Poing fermé est une méditation sur le pouvoir de l’argent dans une Pologne à demi fantasmée. Iberia et Le Trapèze sont quant à elles inédites en français. La première se déroule dans une Espagne intemporelle, cadre de la destinée de deux enfants royaux. La seconde raconte les mémoires d’un vieux sage chinois : vendu comme esclave, le philosophe dévoile à son disciple son exil forcé au Pérou, où il eut à passer dix années de sa vie dans un cirque comme acrobate.


Petit traité de réalité
par Anthony Nourry

Un pamphlet ecrit au scalpel contre la societe de servitude et ses serviteurs. Des analyses fines, tranchantes et realistes nees d’une vue d’esprit d’auteur qui a accouche de sa ‘verite’ dans une societe de servitude et de bassesse fondee sur la manipulation et le mensonge qui ne saurait convenir a un esprit libre et raisonnable. Ce court essai, riche en idees, est un hommage a la pensee authentique d’un auteur qui a compris que nous vivons dans une epoque sans contenu, dans un monde a l’envers qui ressemble a l’enfer: Ou l’immoralite l’emporte sur la vertu. L’instinct sur la reflexion. Le mediocre sur la raison. La mechancete sur la gentillesse. La malhonnetete sur la justice. Le mensonge sur la verite. La stupidite sur le bon sens. Le paraitre sur l’Etre. L’insignifiant sur le vital.

Catégorie