Planète Collemboles : La Vie Secrète Des Sols par Philippe Lemanceau, Manuel Blouin

Les sols au coeur de la zone critique 6
par Philippe Lemanceau, Manuel Blouin

 Les sols sont des milieux où évolue une myriade d’organismes différents, déterminant une série de fonctions, qui se traduisent en services écosystémiques essentiels pour l’humanité. Mieux connaitre ces organismes, leur biodiversité, leurs interactions, ainsi que celles avec l’environnement, représente donc un enjeu majeur.

L’écologie des sols plonge ses racines dans l’histoire naturelle. Cette vision écologique appliquée aux sols a la particularité d’intégrer au moins partiellement les apports des sciences du sol (physique, chimie, biochimie). Par le renouvellement des méthodes d’observations et d’analyses (notamment moléculaires), le développement d’approches expérimentales et de la modélisation, c’est une écologie connectée avec les autres disciplines axées sur le sol qui émerge et qui commence à influencer en retour l’écologie des milieux épigés.

Les sols au coeur de la zone critique 6 présente la vision actualisée des connaissances et des pistes de recherche en écologie du sol en tant que système complexe des meilleurs spécialistes français.


Les sols
par Antonio Bispo, Camille Guellier, Édith Martin, Jurgis Sapijanskas, Hélène Soubelet, Claire Chenu

De la mise en place d’indicateurs pour la planification urbaine à la mesure des stocks de carbone, en passant par les instruments juridiques et économiques pour la protection des sols, cet ouvrage, issu du programme Gessol, synthétise les dernières connaissances biotechniques et sociétales sur le sujet. Il souligne l’importance d’une gestion durable des sols dans les enjeux globaux et identifie les leviers d’actions possibles.


Atlas français des bactéries du sol
par Battle Karimi, Nicolas Chemidlin Prévost-Bouré, Samuel Dequiedt, Sébastien Terrat, Lionel Ranjard

Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement?: un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons?! Dans ce même gramme de sol, on peut distinguer entre 100?000 et un million d’espèces de bactéries… Rien dans notre environnement quotidien, si ce n’est un ciel étoilé, ne nous prépare à une pareille abondance et une telle diversité. Les chercheurs spécialistes de l’écologie microbienne de l’unité mixte de recherche ” Agroécologie “, rattachée à l’INRA Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d’ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols. Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d’appréhender le monde bactérien des sols.

Les sols et la vie souterraine
par Jean-François Briat, Dominique Job

La composition, le fonctionnement et la santé des sols sont sous l’influence des propriétés physicochimiques des sols, des interactions entre plantes, microorganismes et faune du sol. Cet ouvrage présente les avancées récentes dans ces connaissances afin d’accompagner et de favoriser le développement des pratiques agroécologiques.


Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs
par Maurice Reille

Dans son premier opus Maurice Reille nous a livré un Dictionnaire visuel de botanique sans équivalent, salué par la presse pour la beauté des images, l’érudition de l’auteur et le fait qu’il soit parfaitement accessible à tous. Dans ce second livre, il se consacre aux arbres et arbustes. A travers 320 pages et 1 600 photographies, il nous fait découvrir les arbres et les arbustes qu’on rencontre communément dans la nature, en forêts mais aussi dans les parcs, en France et dans les pays limitrophes. Cet ouvrage est, comme le premier, d’une richesse iconographique inégalée. Pour chaque espèce décrite, il présente en image le port de la plante et les feuilles (avec tous les détails permettant une identification visuelle et sûre), mais aussi ses fleurs, ses fruits, son écorce et de nombreux autres détails caractéristiques.

Catégorie