Plantes Sauvages Et Médicinales Agenda 2016 par Xavier Mathias, François Couplan

Faites pousser et dégustez vos protéines !
par Xavier Mathias, François Couplan

François Couplan – Xavier Mathias

Faites pousser vos protéines !

À l’heure où nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, intéressons-nous aux protéines végétales à portée de cueillette dans nos jardins, qu’elles soient cultivées ou spontanées…
Pois cassés, haricots secs, graines de tournesol mais aussi noisettes, noix, quinoa sont intéressants à cultiver… Xavier Mathias, maraîcher bio, nous livre toutes ses astuces pour les faire pousser et les conserver. Et, surprise, François Couplan, ethnobotaniste, nous apprend que celles que l’on appelle souvent « mauvaises herbes » : ortie, chénopode blanc, capselle… contiennent, en plus des protéines, des minéraux et des vitamines qui en font de véritables bombes nutritionnelles ! Apprenons aussi à les reconnaître et à les déguster.
Au-delà du tour d’horizon des protéines végétales, les auteurs nous invitent à changer nos pratiques au jardin et à accueillir ces « invités surprise » que sont le pissenlit, le galinsoga, l’ortie… Une rencontre entre nature et culture.

Pastille
Plus de 50 fiches plantes et plus de 30 recettes

Ancien maraîcher bio, Xavier Mathias se consacre à la formation en maraîchage biologique et techniques potagères. Formateur pour l’association Fermes d’Avenir, il enseigne aussi à l’école du Breuil et au Potager du roi, à Versailles. Il est l’auteur chez Larousse de Au cœur de la permaculture et Le potager en lasagnes.

François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, œuvre depuis 45 ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d’ethnobotanique. Il est l’auteur, chez Larousse, des Plantes sauvages comestibles.


Sauvages et comestibles
par Marie-Claude Paume

Ce répertoire cite plus de 150 plantes sauvages comestibles poussant en France, dans notre environnement proche ; il est destiné au promeneur curieux, amateur de cueillettes sauvages, à la recherche d’ingrédients pour une cuisine créative. Chaque plante est illustrée par des photographies qui facilitent son identification ; elle est citée avec son nom latin, français et populaire, sa famille botanique, ses vertus thérapeutiques, sa saveur, ses usages culinaires, son endroit d’élection et enfin, sa période de cueillette dans le respect de la plante. L’auteur propose également de nombreuses recettes faciles à réaliser, amusantes et savoureuses pour que nous puissions déguster le meilleur des salades, “herbes à cuire” ou fleurs sauvages comestibles.

Vivre et se nourrir de la forêt en Afrique centrale
par Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Ce livre nous emmène au cœur des zones de forêts denses et sahéliennes de l’Afrique centrale, un écosystème précieux et essentiel à la vie quotidienne de ses habitants, représentant l’un des trois principaux ensembles boisés tropicaux de la planète. Dix pays (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Tchad) abritent ces forêts et savanes, riches d’importantes ressources naturelles. Ils ont en commun une longue histoire liée à la colonisation, suivie d’une expérience de coopération multiforme depuis les indépendances qui évolue incontestablement vers une intégration économique et monétaire. De nos jours, alors que les équilibres séculaires entre l’homme et la nature semblent ébranlés, que la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et la préservation de la biodiversité et des ressources forestières sont devenus des enjeux mondiaux ; à l’heure où la croissance démographique non maîtrisée fragilise le maintien des écosystèmes forestiers tout en accentuant les conflits liés à la recherche d’espace vital, le phénomène des changements climatiques vient davantage sonder le génie créateur des populations forestières dans la préservation et la gestion durable de la forêt et des produits forestiers non ligneux (PFNL) qui en sont issus. Cette publication est l’œuvre du personnel technique de la FAO, avec la contribution des partenaires internationaux et locaux engagés dans l’évolution des PFNL. Elle est un document précieux consacré au développement des peuples par la promotion des PFNL en Afrique centrale en vue du renforcement de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.


La flore médicinale
par Nausicaa Noret, Caroline Stévigny, Matthias Vilain

Ce livre détaille, à l’aide de magnifiques lithographies du XIXe siècle, les propriétés pharmaceutiques et/ou toxiques de cinquante espèces de plantes. Il fut un temps où les médicaments de synthèse n’existaient pas, et où les plantes, seules ou en association, étaient nos principaux remèdes. Cet ouvrage remet ces savoirs en valeur. Les auteurs nous y informent sur les particularités botaniques et l’environnement de la plante, ses propriétés thérapeutiques et/ou toxiques, et ses éventuelles applications en médecine. Tant les usages traditionnels que les usages actuels, validés par des études scientifiques, sont détaillés pour chacune des espèces et donnent à cet ouvrage valeur de référence pour toute la famille. En outre, certains aspects historiques ou anecdotiques enrichissent les descriptions botaniques et pharmaceutiques de chaque plante.

Revivre à la campagne
par William J. Sutherland, John Seymour

L’engouement actuel pour le retour à l’autarcie trouve son accomplissement et toutes ses réponses dans cet ouvrage très complet, illustré et éclairé de nombreux croquis explicatifs, rédigé par le “père de l’autosuffisance ” Quels sont les outils essentiels pour créer et entretenir son potager ? Comment tailler ses arbustes ? Comment presser l’huile de ses noix ? La meilleure méthode pour faire son propre beurre ? Que faire de ses inévitables déchets ? Comment se chauffer grâce au soleil sans piles photovoltaïques ? Autant de questions parmi de nombreuses autres qui se résoudront en un clin d’oeil en consultant ce livre, indispensable aux nouveaux pionniers de la vie moderne…

Catégorie