Point (Le) [No 540] Du 24/01/1983 – Maladies Sexuelles – Nouvelles Menaces – Delors – Couleuvres – Sondage Electoral… par Jean-Louis Robert

Plaisance près Montparnasse
par Jean-Louis Robert

Le QUARTIER PARISIEN est l’objet de mythes qui proviennent généralement d’une représentation sympathique d’un passé perdu. Plaisance ne saurait échapper à ces images. Or, sur la durée, l’historiographie des quartiers parisiens reste très peu abondante. Ce livre veut donc évoquer sous tous ses aspects l’histoire de Plaisance. Un très court temps une banlieue verte et plaisante de Paris, Plaisance est devenu rapidement, mais difficilement, un des quartiers les plus populaires, avec une large dominante ouvrière, de la capitale. C’est alors toute une riche sociabilité, où se côtoient misère, fête et parfois violence, ainsi qu’une intense vie démocratique qui se révèlent. Dans cette histoire urbaine est mis en valeur le rôle décisif des habitants-citoyens dans les politiques publiques parisiennes. Enfin, le livre évoque la période douloureuse de la destruction d’une forte partie du quartier, au prétexte de la rénovation, sans négliger les luttes et la nouvelle culture urbaine qui en sont issues. Quartier périphérique de Paris, quartier populaire, Plaisance est aussi un quartier de la rive gauche. Il en est marqué, en particulier par l’extrême abondance des artistes plasticiens qui y résident ou y ont leur atelier. Mais le livre témoigne de l’absence de présence symbolique du quartier, très peu connu des Parisiens. Il n’est qu’une arrière-cour de Montparnasse. Le livre ouvre alors le chemin à une réflexion sur la construction des légitimités symboliques.


Obésité
par Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)

Cette Expertise collective de l’INSERM sur l’obésité de l’enfant est une contribution scientifique de première importance dans l’actuel processus de mise en place de nouvelles stratégies de recherche et de prise en charge de ce qui est devenu la maladie de la nutrition la plus répandue dans le monde. Ce document réunit une masse d’informations et d’analyses permettant de mieux les enjeux de santé publique et d’ouvrir les perspectives de la recherche épidémiologique, clinique, et fondamentale, sans oublier les sciences sociales. Faisant suite au rapport de l’Organisation mondiale de la santé sur ” L’Epidémie d’obésités ” et aux ” Recommandations pour la pratique clinique sur l’obésité en France ” ayant reçu le label de l’Anaes, ce document constituera sans nul doute la référence sur l’obésité de l’enfant.

La faune disparaît
par Blaise Mulhauser

Chaque année, en Suisse, une espèce animale disparaît. Cet effondrement de la biodiversité est amplement documenté par l’auteur. En zoologue, il réagit en dessinant un extraordinaire panorama: sept portraits d’oiseaux situés dans leurs biotopes très divers où l’on tente aujourd’hui d’assurer leur survie, ou leur réintroduction, par des interventions réfléchies et délicates. Pour nous décrire l’état actuel de ces milieux naturels, leur flore et leur faune, ce livre présente le martinet de nos villes, la perdrix face aux champs surtraités, la cigogne disparue des marais asséchés mais que l’on a fait revenir, les mouettes innombrables sur nos lacs et pourtant menacées dans leurs nids, le martin-pêcheur en sursis dans les rivières rectifiées, le rare grand tétras dans ses forêts, enfin le gypaète barbu qu’on a pu ramener dans les Alpes. C’est toute une stratégie protectrice qui prend corps. Une nouvelle politique, aux acteurs multiples, se dégage avec force des échecs et des réussites dont ce livre dresse l’inventaire.

Sexes, genre et politique
par Catherine Achin

On a souvent avancé que les femmes allaient faire de la politique autrement, voire remédier à la ” crise de la représentation “. Six ans après l’entrée en vigueur de la loi sur la parité, qu’en est-il vraiment ? Le meilleur équilibre des sexes dans la représentation politique a-t-il affecté la question du genre, autrement dit les rapports sociaux historiquement établis entre le masculin et le féminin et leurs effets sur les comportements des hommes et des femmes ? Avec la parité, les stéréotypes de genre ont-ils été affaiblis ou au contraire renforcés ? Au terme d’une enquête sociologique de plusieurs années, menée par une équipe de chercheuses et chercheurs de plusieurs universités, ce livre propose, pour la première fois, un bilan complet de la ” parité ” en politique. Un bilan pour le moins contrasté, parfois surprenant…

Saisons sauvages
par Kettly Mars

Port-au-Prince, années 1960 : Duvalier et ses tontons macoutes éliminent systématiquement les opposants au régime. Daniel Leroy, rédacteur en chef du principal journal d’opposition, vient d’être enlevé. Pour obtenir de ses nouvelles, son épouse Nirvah se rend chez le secrétaire d’Etat à la Sécurité publique, Raoul Vincent. Le redoutable chef de la police est subjugué : pour assurer la survie de son époux et protéger sa famille, Nirvah se soumet au désir du fonctionnaire. Devenir la maîtresse officielle d’un homme fort du régime n’a pas que des désagréments. Encore faut-il supporter le regard inquisiteur des voisins et les questions muettes de ses propres enfants… Kettly Mars décrit une période charnière et douloureuse de l’histoire d’Haïti et tisse ensemble deux histoires : l’intime – le destin de Nirvah et de sa famille -, et l’universelle – le régime politique dictatorial de Duvalier et ses exactions.

Catégorie