Poivre Et Sel : Les Entreprises Et Les Quinquas, Regards Croisés par Pascale Levet, Juliette Ghiulamila

Les hommes, les femmes et les entreprises : vers quelle égalité?
par Pascale Levet, Juliette Ghiulamila

La question de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes est loin d’être résolue. De plus, le débat tourne trop souvent autour de quelques objectifs emblématiques, comme la femme dans la ligne hiérarchique, la protection de la femme-mère…, que beaucoup de femmes rejettent, refusant d’être perçues comme des victimes. La vraie question aujourd’hui est de savoir ce que les unes (les femmes) mais aussi les autres (les hommes) auraient à gagner à plus d’égalité.

Le management de la diversité
par Isabelle Barth, Christophe Falcoz

La lutte contre les discriminations comme promesse d’égalité des chances sont des thèmes mobilisateurs. Les entreprises publiques et privées sont fermement interpellées sur ces thèmes et contribuent avec leurs moyens et leurs contraintes à la construction d’un “management de la diversité”. Cet ouvrage tente d’en clarifier et analyser les pratiques au travers d’une multiplicité de points de vue.

Les seniors dans l’entreprise
par Éléonore Marbot, Jean-Marie Peretti

Pendant trente ans, tout a été fait pour favoriser le départ des seniors de l’entreprise. Syndicats, salariés, pouvoirs publics et entreprises, tout le monde était d’accord pour y voir une solution au chômage. Mais aujourd’hui, avec le creux démographique qui s’annonce et la nouvelle réforme des retraites, une situation entièrement nouvelle se profile pour les responsables des ressources humaines comme pour les managers. Désormais, les seniors constituent une ressource indispensable à l’entreprise, qu’il va falloir apprendre à gérer et à manager. Se plaçant dans cette perspective, Éléonore Marbot et Jean-Marie Peretti analysent notamment ici le ” sentiment de fin de vie professionnelle “. Le problème se pose en ces termes : Comment conserver les seniors motivés et engagés alors que, majoritairement, ils pensaient partir plus tôt ? Comment allonger leur vie professionnelle tout en maintenant leur performance ? À ces questions, les auteurs apportent des réponses innovantes, parfois déjà à l’œuvre à l’étranger. Prenant en compte les intérêts des seniors tout comme ceux des organisations, elles permettront à nos entreprises de relever le défi.

Au Risque de l’évaluation
par Marie-Christine Bureau, Emmanuelle Marchal

Salariés ou candidats à l’emploi, nous sommes de plus en plus souvent évalués. Mais comment le sommes-nous ? Le consensus actuel sur la nécessité et le bien-fondé de l’évaluation ne doit pas empêcher de s’interroger sur la façon dont le jugement se fabrique. Certaines pratiques et méthodes ne sont-elles pas susceptibles de produire des exclusions durables et de nourrir un sentiment d’insécurité ? Pour répondre à cette question, ce livre explore une large gamme de situations dans lesquelles la valeur des personnes est mise à l’épreuve, que ces personnes soient au coeur ou aux portes des entreprises, en cours d’insertion ou en quête d’emploi. Marie-Christine Bureau est socio-économiste, chargée de recherche CNRS. Elle poursuit au Centre d’études de l’emploi des travaux dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de l’action culturelle. Co-auteur de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié Les feux follets de la démocratie (1998) et Les emplois-jeunes dans la culture (2001).


La retraite à 70 ans?
par Robert Rochefort

Le vieillissement démographique va changer notre monde. Plus que nous le pensons. Dans les prochaines décennies, les départs massifs à la retraite, conjugués à la rareté de jeunes arrivant sur le marché du travail, vont créer des besoins de main-d’œuvre dans tous les métiers. Soit nous subirons les pénuries et la croissance sera bridée; soit nous accepterons de travailler davantage et surtout plus longtemps. Nous irons alors vers la retraite à 70 ans, pas tout de suite, pas pour tous et souvent à temps partiel. Est-ce réaliste? Oui, à condition de changer le travail, de le rendre épanouissant pour le plus grand nombre et à tous les âges de la vie. Pour y parvenir, il faudra que le management, qui tend à considérer chaque salarié comme un individu standard, sans âge défini, à la productivité maximale, évolue vers la reconnaissance d’un cycle de vie au travail. C’est un beau programme! Retraite progressive, cumul emploi-retraite, tutorat, formation après 50 ans… La France sera-t-elle le dernier pays à adopter ces changements?

Catégorie