Polemique En Didactique : Du Renouveau En Question par Véronique Castellotti

Pour une didactique de l’appropriation, diversité, compréhension, relation – Ebook
par Véronique Castellotti

La didactique des langues s’est constituée, dans la période récente, dans une perspective communicativo-actionnelle, en s’appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels et pragmatiques des langues et les dimensions techniques de leurs enseignements et apprentissages. Cela a contribué à valoriser le faire, la production et l’interaction, tout en maintenant un objectif de diffusion.

Cet ouvrage propose de « renverser » cette perspective, en imaginant les phénomènes du point de vue de l’appropriation, envisagée non comme le fait de maitriser ou de posséder, mais de « laisser advenir en propre » les personnes en langues, en se fondant sur des rencontres, des expériences et des projets liés à des histoires et des situations singulières. Apparaissent ainsi au premier plan du paysage le « comprendre », la diversité et la relation.


Ethique et politique en didactique des langues – Ebook
par Jean-Claude Beacco

Pour traiter cette question relevant davantage de la conscience que de la science, Jean-Claude Beacco a conçu un ouvrage collectif en sollicitant le point de vue de plusieurs didacticiens des langues :
– Michael Byram (University of Durham, Angleterre),
– Véronique Castellotti (Université Rabelais de Tours),
– Jean-Louis Chiss (Université Paris 3, DILTEC),
– Francine Cicurel (Université Paris 3, DILTEC),
– Edvige Costanzo (Lend, Italie)
– Daniel Coste (ENS Lyon),
– Jean-Marie Gautherot (association Lehrer),
– Francis Goullier (Inspecteur Général de l’Education Nationale, Groupe des langues vivantes),
– Daniel Luzzati (Université du Maine, LIUM),
– Silvia Minardi (Lend, Italie),
– Jean-Paul Narcy-Combes (Université Paris 3, DILTEC),
– Gérard Vigner (IA, Ministère de l’Education Nationale).

On y aborde sous des angles variés, à partir d’expériences professionnelles diverses et à des niveaux différents (de l’apprenant au ministre) le rôle sociétal de la didactique du français et des langues étrangères en général (DDL). Celle-ci est effectivement sollicitée dans des questions de société quand il s’agit, par exemple, d’échecs scolaires imputés à la langue de scolarisation ou de la question du « niveau » de langue exigé des adultes migrants, même si l’avis des « experts » n’est guère entendu.
Mais il ne s’agit pas uniquement de simple engagement citoyen, puisque la DDL doit aussi compter avec ses responsabilités universitaires, scientifiques et de recherche.

On retrouvera ici des échos de la problématique ouverte dans les années quatre-vingt (sous la dénomination de « déontologie ») par R. Galisson, puisque chacun des contributeurs réagit à ce thème et analyse la nature de ces tensions multiples en fonction de ses propres valeurs. Celles que chacun(e) voudrait voir s’inscrire plus clairement dans la DDL, qui doit plus que jamais se garder de préoccupations trop exclusivement techniques.

Egalement disponible en e-book chez votre e-libraire habituel.


Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures
par Philippe Blanchet, Patrick Chardenet

Ce guide de recherche s’adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l’ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu’est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu’est-ce qu’une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l’information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd’hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d’autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d’autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l’état des connaissances en didactique des langues et des cultures.

Les linguistiques appliquées et les sciences du langage
par Claude Springer

Actes du colloque COFDELA, 1998, Université de Strasbourg 2. 


Langue et études de la langue
par Claude Vargas

Les nouveaux programmes pour le collège, puis pour l’école élémentaire ont provoqué, depuis leur parution, quelques remous chez les linguistes et les didacticiens qui s’intéressent à l’étude de la langue dans le milieu scolaire. Les emprunts massifs aux linguistiques du texte et du discours, aux côtés d’une grammaire de la phrase ont particulièrement aiguisé les réflexions critiques. Cet ouvrage aborde la question selon quatre axes : l’étude de la langue, points de vue linguistique et didactique ; les apprentissages visés par les activités métalinguistiques ; les pratiques d’enseignement/apprentissage du français ; les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes, les enfants.

Catégorie