Posturologie. Régulation Et Dérèglements De La Station Debout, 2Ème Édition par Pierre-Marie Gagey, Bernard Weber

Posturologie
par Pierre-Marie Gagey, Bernard Weber

La station debout, aboutissement de l’évolution phylogénétique de l’homme, pose à celui-ci un problème de stabilité dont témoignent les mouvements incessants du centre de gravité de son corps. Même immobile en apparence, l’homme ajuste sa position en permanence : il ” oscille “. Le contrôle, très fin, de cette posture orthostatique est le fruit de nombreux facteurs (biomécaniques, sensoriels, neuropsychologiques) intégrés en temps réel dans un ensemble ici désigné comme le système postural fin. Au cours des trente dernières années, les travaux de recherche fondamentale sur la posture ont donné signification aux plaintes de certains patients. Elles apparaissent maintenant comme l’expression d’un syndrome de déficience posturale, cliniquement identifiable par la cohérence des signes, des symptômes et des enregistrements stabilométriques, autour d’une difficulté évidente à se tenir debout. Cet ouvrage a pour but d’aider les cliniciens, médecins, kinésithérapeutes, podologues, orthoptistes… à entrer dans ce domaine nouveau de la posturologie clinique. La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et mise à jour, comprend de nouvelles annexes et une bibliographie intégrant les derniers travaux publiés dans le domaine de la posturologie.

La reprogrammation posturale globale
par Bernard Bricot

Différents symptômes sont considérés comme des ” fatalités ” et la réponse thérapeutique appliquée est celle des ” anti “… En matière de douleurs vertébrales et rhumatismales, cette assertion se vérifie constamment : il en est de même pour certaines pathologies dysfonctionnelles, déformatives ou chirurgicales. Dans différentes manifestations, qui vont de l’arthrose à la scoliose en passant par les hernies discales, la composante mécanique est rarement prise en compte, or elle est fondamentale. L’étude du système tonique postural nous a permis de mieux comprendre et de mieux cerner ces différentes pathologies, de les aborder par des par des traitements plus étiologiques en reprogrammation, ce système à partir de ses capteurs déréglés : nous avons appelé cette méthode : ” La reprogrammation posturale globale “.

Le grand livre de la posturologie
par Nicolas Meyer

De nombreux troubles longtemps subis sans que l’origine en ait été détectée – céphalées, douleurs de dos et articulaires, fourmillements, problèmes visuels, vertiges, déficit de la concentration ou encore fatigue… – peuvent être dus à un déséquilibre postural.

L’équilibre postural ne se résume pas à “se tenir droit”. Des particularités anatomiques et de posture mais aussi des dérèglements de nos “capteurs posturaux” (yeux, oreille interne, pieds…), des microtraumatismes ou d’autres causes encore peuvent engendrer des perturbations en chaîne et une surcompensation de notre système postural.

Ce livre présente de façon simple et accessible la posturologie, qui appréhende l’individu dans la globalité de son fonctionnement et de son parcours médical, et lui offre une perspective thérapeutique alternative.

Tests, questions, questionnaire, portraits, conseils et exercices donnent au lecteur l’occasion de découvrir la discipline médicale et de prévenir au quotidien les troubles posturaux.


Podologie du sport
par Alain Goldcher, Eric Nataf

Le pied du sportif, parce qu’il constitue l’élément fondamental de toute activité physique est l’un des motifs fréquents de consultation en médecine du sport comme en podologie. Prévenir une douleur ou la soulager, traiter une tendinopathie, travailler à l’amélioration de la performance du geste sportif : ces différents objectifs concernent tout autant le médecin du sport que le podologue, dont les activités se sont de plus en plus imbriquées ces dernières années. Cet ouvrage, véritable outil pour le praticien, recueille l’essentiel des éléments en podologie du sport. Le premier chapitre est une mise au point des bases fondamentales de cette discipline : biomécanique, place de l’imagerie dans le diagnostic, choix de la chaussure selon le type de sport, méthodes thérapeutiques pratiquées en podologie, etc. Le deuxième chapitre constitue un véritable dictionnaire de pathologies du sportif : leur classement de A à Z permet une utilisation aisée et pratique du livre pour établir un diagnostic rapide et envisager des solutions thérapeutiques efficaces. Dans le même esprit pratique, les grandes catégories de sport sont ordonnées de manière alphabétique dans le dernier chapitre (des arts martiaux au volley-ball), le pied présentant des particularités propres à chaque sport. Cet ouvrage s’adresse essentiellement aux médecins du sport et aux podologues, mais aussi aux médecins de rééducation et aux généralistes amenés à suivre le patient sportif.

Pratiques en posturologie
par Pierre-Marie Gagey, Alain Scheibel, Philippe Villeneuve, Françoise Zamfirescu

La posturologie traite les douleurs chroniques, les instabilités et sensations vertigineuses liées aux dysfonctionnements en relation avec la position debout. Les informations de position du corps dans l’espace, venant du vestibule, des rétines et de la sole plantaire, sont intégrées par le système nerveux central en tenant compte des informations proprioceptives des positions réciproques du vestibule, de l’oeil et du pied. La complexité de ce système laisse entrevoir les multiples causes possibles de dysfonctionnement, à l’origine de situations douloureuses pour les patients.
Ce guide, rédigé par une équipe pluridisciplinaire, dresse un état des lieux précis de l’examen clinique en posturologie et des traitements les plus récents. Il fait le point sur les concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l’homme.
Pratique et concis, l’ouvrage propose une synthèse des nouveautés et avancées de la recherche dans cette discipline avec, en support pratique, les différents tests d’évaluation et d’épreuves.

Catégorie