Pourquoi, Quand Et Comment Paye-T-On Des Impôts ? par Jacques Goût

250 réponses aux questions d’un ami des abeilles
par Jacques Goût

Est-ce que l’abeille a de la mémoire ? Combien de miel produit une ruche ? Pourquoi l’abeille meurt-elle après avoir piqué ? Comment peut-on commencer l’apiculture ? Pourquoi l’abeille produit-elle du miel ? Comment savoir si on peut récolter le miel ? Comment les abeilles peuvent-elles communiquer ? Pourquoi les francs-maçons ont-ils utilisé l’abeille ? Comment fleurir son jardin pour y voir des abeilles ? Quel est le meilleur miel ?

Débat public : Les Français et l’impôt
par Jacques Le Cacheux

Paie-t-on trop d’impôts en France ? La fiscalité des personnes est-elle dissuasive ? Celle des entreprises est-elle un frein à la compétitivité ? Les impôts locaux sont-ils trop élevés ? Les impôts indirects sont-ils vraiment aussi indolores qu’on le pense ?
Le système français est-il trop complexe ? Comment combiner justice sociale et efficacité économique ? Quel système fiscal face à l’Europe et à la mondialisation ?
À travers ces grands thèmes qui alimentent les polémiques, tout le système fiscal français décrypté pour le grand public.

Débattre en étant informé ; débattre sur les enjeux ; débattre avec des arguments : voilà ce que permet chaque volume de cette collection consacrée aux grandes questions sociales et politiques qui agitent notre pays.

Jacques Lecacheux est professeur à l’université de Pau et des
pays de l’Adour. Il dirige le département des études de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).


Liberté, j’écris ton nom
par Pierre Bergé

Mémoires ? Confessions ? Souvenirs politiques et personnels ? Pamphlets ? Programme ? Liberté, j’écris ton nom est un peu tout cela à la fois. Mais c’est surtout le livre d’un homme libre qui dit haut ce que d’aucuns pensent bas et qui ne s’embarrasse d’aucune des prudences ou des pudeurs coutumières du discours politique. Ce livre était en projet depuis de longues années. L’ancien secrétaire de Giono, amoureux de la littérature, avait, depuis longtemps donc, le dessein d’offrir sa contribution au débat public. Sur la guerre et la paix, le racisme et les banlieues, la crise du politique, la morale et l’argent, la culture et l’entreprise, les jeux politiques et leurs rites, François Mitterrand, Michel Rocard, beaucoup d’autres, Pierre Bergé apporte des points de vue originaux, des informations, des analyses.


Catégorie