Pratique De L’echographie Obstétricale Au Deuxième Trimestre par Jean-Philippe Bault, Philippe Coquel, Yves Ville

Pratique de l’échographie obstétricale au 2e trimestre
par Jean-Philippe Bault, Philippe Coquel, Yves Ville

La collection consacrée à l’échographie obstétricale est enrichie de ce nouveau volume qui aborde la pratique de l’échographie au deuxième trimestre. La numérotation des chapitres indique clairement sa filiation avec le premier ouvrage de la collection. Comme pour celui- l’équipe des rédacteurs a souhaité privilégier l’aspect pratique. Ainsi, le lecteur, naturellement soucieux de pratiquer un dépistage échographique conforme aux recommandations du CNTEDP, trouvera toutes les ” recettes ” nécessaires à la réalisation d’un examen conforme aux indispensables critères de qualité. Le recours à un dépistage spécialisé ou la réalisation d’un examen de diagnostic seront abordés de façon spécifique en particulier sous l’angle des situations à haut risque. Enfin, l’indispensable connaissance du statut juridique du foetus sera l’objet d’un chapitre particulier. Comme le premier tome, celui-ci repose sur les enseignements prodigués sous l’égide de la Forcomed, de la SFAPE et de la ” Fetal Medicine Foundation “.

Guide Pratique de l’échographie obstétricale et gynécologique
par Gilles Grangé, Frédéric Bargy

Cet ouvrage est le guide indispensable à la formation en échographie. Tout en répondant au programme du Diplôme Inter-Universitaire d’Échographie Gynécologique et Obstétricale, il permet aux internes de gynécologie-obstétrique et de radiologie ainsi qu’aux sages-femmes de rentrer dans l’apprentissage par paliers successifs, des notions les plus simples aux plus complexes.
Les chapitres de l’ouvrage sont traités de façon claire, synthétique, pour répondre de façon concrète aux situations rencontrées. L’étudiant y trouvera :

– l’apprentissage de l’anatomie échographique foetale par des schémas et une iconographie choisie ;

– la sémiologie échographique obstétricale et gynécologique ;

– l’exploration de l’unité materno-foetale et ses aspects physiologiques ;

– le raisonnement échographique devant un signe d’appel ;

– les notions fondamentales et essentielles sur la physique des ultrasons ;

– la prise en main de l’échographe avec des notions d’ergonomie.

Plus généralement, il s’agit aussi de permettre une réflexion sur la place de l’échographie obstétricale et gynécologique dans une mise en oeuvre des examens para-cliniques, en fonction des résultats attendus et de leurs implications humaines et sociétales.

L’iconographie très diversifiée, est remarquable par sa qualité d’imagerie et sa capacité à décrire chaque pathologie. Elle rend compte de l’évolution des technologies et facilite la mémorisation des notions essentielles.
Les annexes sont riches de tableaux de référence et des principaux textes réglementaires.
Au quotidien, ce livre deviendra donc le compagnon simple et complet de l’échographiste.
Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.


Le Diagnostic prénatal en pratique
par Philippe Descamps, Dominique Bonneau, Loïc Sentilhes

Le diagnostic prénatal s’entend des pratiques médicales, y compris l’échographie obstétricale et fœtale, ayant pour but de détecter in utero chez l’embryon ou le fœtus une affection d’une particulière gravité. La réactualisation des lois de bioéthique a bien montré l’intérêt du législateur et l’importance que la société attache à l’exercice d’une médecine fœtale de qualité.
Les potentielles retombées médico-légales de cet exercice à haut risque, la formidable évolution du diagnostic prénatal et de la médecine fœtale ces dernières années ont donc rendu indispensable la rédaction de ce livre de référence.
Les chapitres de l’ouvrage sont traités de façon claire, synthétique, complétés d’organigrammes simplifiés, permettant de répondre de façon concrète et multidisciplinaire aux situations rencontrées.
Les thèmes développés balayent toutes les facettes de cette spécialité, de la génétique à l’éthique, en passant par l’évolution législative.
L’iconographie, très diversifiée, rend compte de l’évolution des technologies (échographie, doppler, IRM), l’échographie fœtale étant devenue une spécialité à part entière d’une extrême exigence.
Le choix des équipes ayant rédigé les différents chapitres, toutes référentes et reconnues dans leur domaine.
Ainsi, le lecteur dispose d’un outil essentiel à la formation initiale, (étudiants en médecine, internes, sages-femmes), mais aussi à l’exercice quotidien de tous les praticiens impliqués dans le DPN (sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, échographistes, radiologues, pédiatres, réanimateurs néonataux, cardiopédiatres, chirurgiens infantiles, fœtopathologistes, psychologues, pédopsychiatres etc.).

Atlas d’anatomie clinique
par Jamie Weir, Alison D. Murray

Faisant pendant à l’Atlas d’anatomie radiologique et d’imagerie du corps humain de J. Weir et P H. Abrahams cet ouvrage offre, à l’aide de toutes les techniques modernes d’imagerie, un aperçu très complet de la pathologie du corps humain. Répartie en dix chapitres, correspondant à autant de systèmes de l’anatomie, la pathologie y est abordée par l’image la plus appropriée et commentée brièvement. Plus de 600 illustrations sont réunies qui concernent non seulement les aspects fournis par la radiologie conventionnelle mais aussi par la résonance magnétique, l’échographie ou par techniques d’imagerie de dernière génération, comme la tomographie par émission de positron. Des tableaux synoptiques, très utiles à l’établissement d’un diagnostic différentiel, sont également présentés. Dans chaque chapitre, les maladies sont classées sur la base étiologique classique. Cet ouvrage sera non seulement utile aux différents spécialistes de l’art de guérir mais également aux généralistes et à l’étudiant en médecine.

Échographie en pratique obstétricale
par Philippe Bourgeot, Philippe Coquel, Bernard Guérin du Masgenêt, Véronique Houfflin-Debarge, Yann Robert

Cette cinquième édition présente une mise à jour complète du manuel d’échographie en pratique obstétricale. Plus que jamais, l’obstétrique moderne est devenue une obstétrique échographique. La mise à jour a comporté la refonte d’une partie du texte ainsi qu’une augmentation avec un volume de près de 700 pages. L’iconographie a également bénéficié d’une modernisation et elle a été complétée dans tous les chapitres (2000 images). Texte et images se retrouvent dans l’édition numérique associée (avec une quarantaine de vidéos) permettant à la fois une navigation instantanée dans l’ensemble de l’ouvrage et une consultation ubiquitaire.

Le plan reste classique : les aspects techniques et réglementaires de l’échographie pendant la grossesse, l’utérus gravide et les ovaires, le début de la grossesse (développement embryonnaire, datation, pathologie et GEU), le placenta et les annexes du foetus, l’examen du foetus normal, la surveillance de la croissance et de la vitalité foetale, la pathologie malformative (huit chapitres), les anomalies chromosomiques, les infections foetales et les grossesses multiples.

Certains points ont fait l’objet de développements plus importants en raison de leur position critique dans la pratique actuelle : les aspects réglementaires de l’examen et de son compte rendu, les recommandations et les bonnes pratiques (françaises mais aussi étrangères), l’usage du Doppler et l’étude du col utérin, et surtout le dépistage des anomalies chromosomiques (trisomie 21 en particulier) qui, à tort ou à raison, focalise une grande partie du diagnostic anténatal et donc de l’échographie.

L’ambition et l’esprit de ce manuel restent les mêmes qu’il y a vingt-cinq ans : un bon manuel de radiologie pour les accoucheurs (-euses) et un bon livre d’obstétrique pour les radiologues.

C’est le résultat d’une confrontation amicale, synthèse et compromis, entre les deux spécialités, mais aussi entre le praticien de terrain (l’urgence clinique, le travail de nuit, la salle d’attente pleine …) et le théoricien rigoureux, les deux personnages étant souvent confondus au sein de chaque auteur.


Catégorie