Pratique Des Arts Peinture Sculture Gravure N° 3. Sommaire: Propos Sur Le Dessin, Apprenez Vos Gammes, Collez… par Lyndel V. Prott

Témoins de l’histoire
par Lyndel V. Prott

“Ce Compendium offre un aperçu des aspects historique, philosophique et éthique de la problématique du retour des objets culturels (par exemple les biens culturels déplacés en temps de guerre ou dans un contexte colonial), cite des exemples de cas passés et actuels (façade d’un temple Maya, bronzes nigérians, États-Unis d’Amérique contre Schultz, marbres du Parthénon et bien d’autres) et analyse certaines questions juridiques (bonne foi, conventions UNESCO et UNIDROIT pertinentes, décisions de Cour Suprême, procédure de requête etc.)”–Site Web de l’éd.

Dictionnaire des matériaux du peintre
par François Perego

Saviez-vous que l’on a utilisé de la momie broyée comme pigment ? Que les Indiens ont extrait un pigment jaune de l’urine de vaches nourries avec des feuilles de manguier ? Que l’on produit annuellement plus de quatre millions de tonnes de blanc de titane ? Quel recul possède-t-on sur les résines acryliques et quelles sont leurs caractéristiques ? On dit parfois de ne pas utiliser de siccatif dans les peintures à l’huile, sur quoi est fondée cette idée ? Peut-on encore travailler avec le précieux outremer naturel ? Connaissez-vous le bleu maya ? Quelle recette d’huile cuite allez-vous choisir ? Jamais l’artiste n’a disposé d’un tel choix de matériaux que de nos jours, or il n’a jamais été si distant de leur origine et de leur comportement. C’est probablement la rançon du ” prêt-à-l’emploi “, qui, s’il fait gagner un temps précieux, empêche de connaître pleinement la matière. Cet ouvrage permet de renforcer, voire de renouer ce lien entre l’artiste et ses matériaux. Ce dictionnaire, qui compte plus de 500 articles enrichis de près de 650 illustrations, comble une lacune importante dans la littérature sur la peinture et les arts graphiques. Il offre une somme considérable d’informations aux étudiants, aux chercheurs, aux restaurateurs et aux marchands d’œuvres d’art. Très complet et facile à consulter du fait de sa construction et de son index général de plus de 5000 mots, cet ouvrage deviendra sans conteste un outil incontournable.

L’Art roman
par Victoria Charles, Klaus Carl

Terme entré dans l’usage courant au cours de la première moitié du XIXe siècle, l’art roman distingue, en histoire de l’art, la période qui s’étend entre le début du XIe siècle jusqu’à la fin du XIIe siècle. Révélant une grande diversité d’écoles régionales, chacune démontrant ses spécificités, l’art roman, dans l’architecture comme dans la sculpture, est marqué par ses formes brutes. Par sa riche iconographie, au fil d’un texte captivant, cet ouvrage nous propose de redécouvrir cet art médiéval, encore souvent trop peu considéré face à l’art gothique qui lui succéda.

Journal
par Eugène Delacroix

Extrait : Louroux, mardi 3 septembre 1822[1]. — Je mets à exécution le projet formé tant de fois d’écrire un journal. Ce que je désire le plus vivement, c’est de ne pas perdre de vue que je l’écris pour moi seul. Je serai donc vrai, je l’espère ; j’en deviendrai meilleur. Ce papier me reprochera mes variations. Je le commence dans d’heureuses dispositions.Je suis chez mon frère ; il est neuf heures ou dix heures du soir qui viennent de sonner à l’horloge du Louroux. Je me suis assis cinq minutes au clair de lune, sur le petit banc qui est devant ma porte, pour tâcher de me recueillir ; mais quoique je sois heureux aujourd’hui, je ne retrouve pas les sensations d’hier soir… C’était pleine lune. Assis sur le banc qui est contre la maison de mon frère, j’ai goûté des heures délicieuses…

Les Grands Hommes du Jour, Volume 3…
par Anonymous

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


Catégorie