Pratique Des Ms-Dos Et Pc-Dos par Eric Filiol

Les virus informatiques: théorie, pratique et applications
par Eric Filiol

Cet ouvrage (2e édition actualisée et augmentée) présente les fondements théoriques de la virologie informatique, les aspects algorithmiques et pratiques des virus, et les applications possibles des techniques virales. Il dresse en outre un tableau détaillé des différents types d’infections informatiques.

L’étude du code source de diverses familles de l’algorithmique virale permettra au lecteur de comprendre les mécanismes mis en œuvre par un virus ou un ver. Le langage C a été systématiquement utilisé afin de faciliter la compréhension des programmes étudiés.

Cette nouvelle édition, largement augmentée de près d’un tiers, présente non seulement les évolutions récentes et à venir de la virologie informatique, mais également l’algorithmique de classes de codes malveillants : virus de documents (macrovirus, virus Open Office, document PDF…), botnets, propagation des vers, générateurs de virus, etc.

Eric Filiol est expert en virologie et en cryptologie au ministère de la Défense et directeur du Laboratoire de virologie et de cryptologie opérationnelle de l’ESIEA.


Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Symantec Ghost
par Thierry Chassain

Ce livre sur Symantec Ghost est destiné : – à tout utilisateur averti désirant disposer d’une sauvegarde fiable de sa machine individuelle, – à tout gestionnaire de groupes de travail appelé à gérer la duplication et la restauration de postes de travail à partir du serveur Ghostcast, – à tout administrateur de réseaux structurés en domaines Active Directory souhaitant gérer son parc de stations avec la Console Ghost. En premier lieu, l’auteur développe l’utilisation locale de Ghost après quelques brefs rappels sur les systèmes de fichiers, le partitionnement des disques et leur compatibilité avec Ghost. Une méthodologie simple de sauvegarde est exposée, qui pourra également être mise en œuvre dans les architectures réseaux. Le chapitre suivant permet la mise en œuvre d’opérations de clonage ou duplication de stations, en acquisition ou en restauration d’images, basées sur le serveur Ghostcast. Un accent particulier est mis sur la fabrication souvent délicate des supports d’amorçage physiques ou virtuels. Enfin, le dernier chapitre détaille le déploiement de stations complètes, de profils d’utilisateurs locaux et d’applications, la mise en œuvre de régimes de sauvegarde et d’inventaire, basés sur la Console Ghost. Toutes les images d’écran qui illustrent abondamment ce livre ont été obtenues à partir de manipulations réelles, opérées sur des machines individuelles, des groupes de travail, des domaines Active Directory, sur des réseaux physiques ou simulés dans Microsoft Virtual PC. La dernière version de la Symantec Ghost Solution Suite 2.0 a été utilisée dans les exemples présentés, mais la plupart des fonctionnalités illustrées existent depuis la version 7.5 de Symantec Ghost Corporate.

Suse Linux 10.1
par Sébastien Rohaut

La migration ou l’installation d’un poste de travail sous Linux représente aujourd’hui une alternative fiable à l’utilisation de Windows. SUSE Linux de l’éditeur Novell est la distribution la mieux adaptée à cet exercice tant sa prise en main est rapide et son intégration parfaite (son outil de configuration YaST, mondialement renommé, est à la base de son succès et garantit un passage en douceur de Windows vers Linux). Loin des clichés habituels liés à Linux (complexe, réservé aux professionnels…) ce livre présente aux habitués de Windows et aux débutants sous Linux comment migrer simplement. Il détaille dans un style très accessible et agrémenté de nombreux exemples et captures d’écrans toutes les notions élémentaires, les étapes d’installation, de configuration, d’administration et de dépannage Afin que les habitués de Windows retrouvent tous leurs repères (et leur productivité) l’auteur présente les logiciels les plus adaptés pour une utilisation professionnelle comme personnelle : l’environnement graphique KDE, les suites bureautiques, tous les logiciels pour Internet, les outils multimédias pour lire, convertir et créer tous les formats audio et vidéo.

Catégorie