Pratique Lar.etymolog. 121297 par Maria Eleonora Sanna, Malek Bouyahia

La polysémie du voile
par Maria Eleonora Sanna, Malek Bouyahia

 Comment se fait-il que le voile soit devenu en si peu de temps un enjeu décisif pour la société européenne ? Comment cette thématique, cantonnée au début des années 90 à quelques cas relevant du fait divers, est passée en l’espace d’une décennie à la rubrique événement ? Le voile, désormais islamique, symbolise et éclaire à lui seul l’ensemble des tensions que les sociétés européennes entretiennent avec les minorisés « d’origine » ou issues d’ailleurs. Les populations dites musulmanes, homogénéisées et réduites à leur seule identité religieuse, se retrouvent ainsi enserrées dans un agenda à la fois médiatique et politique qui limite l’appréhension des voiles aux seules dimensions du légal et du moralement acceptable. Dès lors, les débats sur et autour du voile posent comme une évidence que les problématiques de l’égalité de genre, du sexisme ou encore de l’homophobie soient adressées quasi exclusivement à la communauté musulmane.

Cet ouvrage aborde le voile islamique comme outil heuristique permettant de comprendre la manière dont les femmes musulmanes sont devenues les alibis, donc produites en tant que tels, d’un discours universaliste qui refuse et récuse tout particularisme. Il permet également d’interroger toute revendication identitaire et/ou antiraciste qui ferait l’impasse sur le caractère genré du port du voile. Les articles ici réunis montrent alors une polysémie du voile qu’il ne s’agit pas uniquement de rechercher dans des situations diversifiées, appréhendées en termes d’usages et coutumes, mais de la reconnaître notamment dans le va-et-vient entre le centre et la périphérie (entre l’Europe et ses anciennes colonies) et dans les spécificités inhérentes à tel ou tel contexte socio-historiques.


La Dent du rat
par Auguste Poitevin

Collection XIX – Comme Eugène Sue, Émile Gaboriau et Ponson du Terrail, Auguste Poitevin est un pionnier de la littérature policière, mais il est avec Jules Lermina ou Fortuné du Boisgobey, l’un des grands oubliés du genre. Écrit sous le pseudonyme de Maurice Drack, La Dent du rat (1885), est la première aventure du détective Caillebotte, enquêtant sur un gang spécialisé dans le détournement d’héritages destinés à des enfants. Entre étude de mœurs et énigme policière, l’aventure a une suite dans La Revanche de Caillebotte (1887) qui ferme le cycle des Ruffians de Paris. Écrit dans un style vif, sans compromission avec la pudibonderie, La Dent du rat n’a pas pris une ride.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Flans et clafoutis
par Editions Atlas

L’été, c’est la saison des clafoutis, cerises, abricots, fraises, rhubarbe, tout est bon pour les réussir grâce à sa pâte onctueuse et riche. Dans Flans et clafoutis, découvrez la saveur des Antilles avec cet étonnant clafoutis à la banane ou la goûteuse association de ce clafoutis à la farine de maïs. Et retrouvez les parfums d’enfance avec ces petits flans au café ou ces onctueux flans aux marrons glacés.

Sénèque, Hercule furieux
par Lucio Anneo Seneca

Le mythe d’Heracles que tue epouse et fils dans un acces de folie apres avoir accompli ses exploits a depuis toujours emu le public et a connu de nombreuses interpretations en litterature aussi bien qu’en philosophie. Ce destin tragique representait un sujet ideal pour Seneque, poete et philosophe stoicien. L’introduction detaillee donne un apercu du mythe, fait ressortir le rapport de l’Hercule romain avec son modele grec, l’Heracles d’Euripide, brosse l’image du heros bienfaiteur de l’humanite et discute les interpretations modernes du drame. Le texte latin fait l’objet d’une nouvelle edition critique ainsi que d’une traduction qui vise l’effet rhetorique tout en restant fidele au texte original. Le commentaire traite la structure de la piece, la technique dramatique, les motifs et conventions litteraires. Une attention particuliere est accordee a la langue poetique de Seneque; elle doit en effet beaucoup a ses predecesseurs Virgile, Horace et Ovide, mais a aussi laisse de nombreuses traces dans l’epopee de l’epoque flavienne. Une ample bibliographie ainsi que des index detailles mettent en valeur le commentaire. Contenu: Mythe antique de la folie d’Hercule–Nouvelle edition critique et traduction de la tragedie–Commentaire detaille mettant l’accent sur la technique dramatique, les modeles litteraires et la langue poetique. Les auteurs: Margarethe Billerbeck (1945). Etudes aux universites de Bale, Freie Universitat Berlin et Oxford. Depuis 1987 Professeur ordinaire de philologie classique a l’Universite de Fribourg (Suisse). Nombreuses publications dans le domaine de la philosophie populaire greco-romaine et de la poesie latine d’epoque imperiale, notamment sur les tragedies deSeneque.

Collection Marczell de Nemes de Budapest Volume;
par Nemes Marcell 1866-1930, L (Leon) 1859-1928 Roger-Miles

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


Catégorie