Précis D’ophtalmologie Clinique par Jack J. Kanski, Gilles Chaine, Cyrine Khammari, Valérie Sarda, John Scott & Co

Précis d’ophtalmologie clinique
par Jack J. Kanski, Gilles Chaine, Cyrine Khammari, Valérie Sarda, John Scott & Co

Le Précis d’anatomie clinique en format de poche est une synthèse issue du bestseller de Jack Kanski, Clinical Ophthalmology.

Ce guide est une aide indispensable au diagnostic et à la prise en charge des affections oculaires. Pour chaque pathologie, le lecteur y trouvera des illustrations, ainsi que les symptômes, signes cliniques, étiologies, diagnostics différentiels et traitements.
Il s’adresse à tout clinicien recherchant un guide pratique de référence à la fois diagnostique et thérapeutique.
L’objectif de ce livre est aussi de donner au lecteur une vision globale de l’ophtalmologie, particulièrement utile lors de la préparation d’examens.
Cette deuxième édition entièrement révisée comporte plus de 250 nouvelles images ; de nouveaux tableaux de diagnostics différentiels ; les informations les plus récentes sur les innovations, les techniques d’examen, l’imagerie médicale, les pathologies induites par les médicaments, les malformations et anomalies génétiques.


Atlas d’ophtalmologie clinique
par David J. Spalton, Roger A. Hitchings, Paul A. Hunter

Dès sa première année d’édition, l’Atlas d’Ophtalmologie Clinique de Spalton, Hitchings et Hunter s’est imposé comme l’ouvrage de référence de la spécialité. La seconde édition reprend, en les actualisant, l’ensemble des données déjà traitées. Ce guide pratique conduit le lecteur pas à pas de la compréhension précise des mécanismes physiologiques à la conduite thérapeutique, en gardant la structure générale, organe par organe, déjà utilisée dans la première édition. Le lecteur retrouvera les illustrations claires des images-clefs de la pathologie oculaire avec un commentaire concis et un schéma d’accompagnement qui décrit exactement le centre d’intérêt du cliché. Successivement, tous les secteurs cliniques de la spécialité sont détaillés de la description anatomique aux pathologies plus complexes. Le choix pertinent des coupes anatomo-pathologiques correspondantes rend plus solide, s’il le faut, la démonstration clinique. Le lecteur retrouvera ainsi toutes les pathologies rencontrées en ophtalmologie : le segment antérieur, les glaucomes, l’uvée, les inflammations oculaires, six chapitres consacrés aux pathologies du segment postérieur : rétine, vitré, papille, mais aussi les strabismes, la neuro-ophtalmologie et la pathologie orbitaire. La qualité de l’ouvrage repose sur le choix d’illustrations démonstratives, la rédaction d’un texte clair et un classement adapté à l’exercice quotidien de la spécialité. Le lecteur découvre, dans la seconde édition, un texte étoffé et actualisé qui lui donne l’occasion de prendre conscience de la beauté et de la complexité de sa discipline. En pénétrant plus en avant dans l’ouvrage, il appréciera également l’ampleur des progrès réalisés en ophtalmologie au cours des dix années écoulées.

Strabologie
par Marie-Andrée Espinasse-Berrod

L’objectif de cet atlas de référence est d’orienter chaque praticien néophyte ou spécialiste – dans la conduite de l’examen clinique, le bilan diagnostique et la prise en charge de l’immense majorité des pathologies rencontrées en strabologie et d’apporter une meilleure compréhension des troubles oculomoteurs depuis la physiopathologie jusqu’au traitement.
Cette 3e édition, richement illustrée, comprend des mises à jour sur les progrès en imagerie, en génétique et les actualités thérapeutiques. Les annexes, largement détaillées, sont dotées d’arbres décisionnels reprenant les grands syndromes. L’ouvrage se compose de quatre grands axes.
– Les notions fondamentales : anatomie, physiologie et contrôle visuomoteur, classification des déséquilibres oculomoteurs et mécanismes de leur développement ;
– L’examen moteur et sensoriel ainsi que des principes de l’imagerie ;
– Les pathologies :
o Strabismes précoces, ésotropies, exotropies et déviations verticales dissociées.
o Les autres anomalies oculomotrices : paralysies oculomotrices, syndromes oculomoteurs et autres déséquilibres plus rares.
o Le dépistage, le nystagmus et les pathologies supranucléaires.
– La prise en charge thérapeutique : la prise en charge chirurgicale est précisée depuis les injections de toxine botulique jusqu’aux différentes chirurgies. Ces principes chirurgicaux sont développés en général puis détaillés par type de déviation ou de muscles oculomoteurs impliqués, sans oublier les complications et leur prise en charge.
Cet atlas de strabologie s’adresse à tout ophtalmologiste et orthoptiste, professionnel ou en formation, ainsi qu’au pédiatre et médecin généraliste, impliqué dans la prise en charge de patients atteints de strabisme.

Uvéite
par Bahram Bodaghi, Phuc LeHoang

L’uvéite est une inflammation primitive de la tunique intermédiaire de l’œil. Elle peut toucher les patients à tout âge et représente la troisième cause de cécité dans le monde.

Sa prise en charge doit être méthodique car ses étiologies sont extrêmement variées. Elles peuvent être limitées à l’œil ou associées à une maladie de système, d’origine auto-immune, auto-inflammatoire ou infectieuse, bénignes ou potentiellement cécitantes. L’analyse d’une uvéite nécessite une démarche raisonnée précise, souvent multidisciplinaire, basée sur un examen sémiologique complet d’une part et des examens complémentaires parfois sophistiqués d’autre part.

Voici le premier ouvrage de référence francophone sur le sujet. La première partie regroupe l’ensemble des données générales portant sur les mécanismes immunologiques, les dernières classifications disponibles, les diagnostics différentiels, les investigations étiologiques ou fonctionnelles et enfin les stratégies thérapeutiques médico-chirurgicales, ainsi que la prise en charge des complications. Chaque entité spécifique est ensuite présentée avec précision dans la deuxième partie de l’ouvrage. Enfin, les grands syndromes inflammatoires et infectieux sont revus dans les derniers chapitres sous forme de conduites à tenir incluant des arbres décisionnels afin de faciliter leur mémorisation. Au sein de cette seconde édition, une place de choix a été réservée, aux différentes méthodes d’imagerie et aux techniques d’analyse moléculaire utilisées à visée diagnostique.

Ce livre est un guide pratique rédigé par près d’une centaine d’experts francophones ou anglo-saxons. Il s’agit d’un outil indispensable pour tout ophtalmologiste, interniste, rhumatologue, neurologue, pédiatre ou généraliste, prenant en charge des patients atteints d’uvéite. Il sera également utile aux internes et assistants en formation qui souhaitent compléter leurs connaissances dans un domaine aussi vaste que celui de l’inflammation intraoculaire.


Catégorie