Prendre Soin Du Monde : Survivre À L’effondrement Des Illusions par Emmanuel Desjardins

Prendre soin du monde
par Emmanuel Desjardins

L’effondrement d’une illusion collective est toujours un choc pour une société, mais ce choc peut être salutaire s’il permet de reconstruire sur des fondations solides. L’illusion dont nous émergeons, c’est celle du ” paradis sur terre “. Qui peut croire encore à un monde sans guerres, sans misère, sans catastrophes naturelles ? Le tragique nous saute aux yeux, et nous ne savons plus lui donner de sens autrement qu’en promettant indéfiniment sa disparition. Les idéologies qui ont marqué le XXe siècle ont toutes abouti à des impasses. Si nous ne voulons pas nous mobiliser pour une illusion supplémentaire, il nous faut intégrer le caractère tragique de l’existence et l’incertitude de l’avenir. Dans quel type de société voulons-nous vivre ? A quelle valeur donner la priorité : l’avoir ou l’être ? Le court terme ou le long terme ? Quelle place donner à la souffrance ? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses neuves qui dépassent les clivages habituels, progrès/ réaction, libéralisme/ socialisme, gauche/ droite. Prendre soin du monde s’oppose à ” se battre pour un monde meilleur ” qui évoque un climat de certitudes idéologiques, de combat du Bien contre le Mal, et de foi naïve dans un avenir radieux. Cet ouvrage nous invite à tenir compte de la complexité du réel, de la fragilité de la civilisation et de la nécessité de laisser la planète en bon état à nos enfants.

Spiritualité
par Arnaud Desjardins, Emmanuel Desjardins

La spiritualité n’est pas séparée de la vie elle-même : elle est la capacité à se sentir intensément vivant en goûtant, avec une lucidité accrue, toutes les facettes de l’expérience humaine. Dans les sept entretiens qui composent ce livre, Arnaud Desjardins répond aux questions de son fils Emmanuel sur des sujets aussi divers que le sommeil et l’Éveil, la détermination, l’action, la vulnérabilité, la gestion de l’énergie et la frontière entre psychologie et spiritualité. À la fois accessible et précis, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux lecteurs qui veulent approfondir leur connaissance du sujet qu’aux novices qui souhaitent découvrir «ce dont il s’agit». Les entretiens sont précédés d’une introduction à la voie montrée par Swâmi Prajnânpad et proposée à «Hauteville», en Ardèche, par Arnaud Desjardins et ceux qui collaborent avec lui à cette transmission.

L’éducation, un trésor est caché dedans
par International Commission on Education for the Twenty-first Century, Jacques Delors, Unesco

Quelle place nos sociétés réservent-elles aux jeunes à l’école, dans la famille ou dans la nation? Comment l’éducation peut-elle préparer les générations futures et les aider à surmonter la crainte du chômage, de l’exclusion et de la perte d’identité? Comment faire progresser les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale? Ce livre veut donner à la jeunesse la place qui lui revient, et faire de l’éducation une expérience globale qui se déploie tout au long de la vie de chaque individu.

Survivre à l’effondrement économique : manuel pratique
par Piero San Giorgio

Ce livre peut vous sauver la vie. Les problèmes auxquels le monde va devoir faire face dans les dix prochaines années sont considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, baisse de la production de nourriture, tarissement de l’eau potable, mondialisation débridée, dettes colossales… La convergence de tous ces problèmes entrainera probablement un effondrement économique qui ne laissera personne, riche ou pauvre, indemne. Comment se préparer ? Comment survivre à ces prochaines années de grands changements qui seront à la fois soudains, rapides et violents ? Etes-vous prêts ? Aurez-vous accès à l’eau potable si rien ne sort de votre robinet et si les supermarchés sont vides ? Comment défendrez-vous votre famille de votre voisin affamé, du gang de racailles local ou d’un Etat devenu mafieux et totalitaire ? Comment protégerez-vous votre fortune dans un monde où la finance n’existe plus ? Si vous pensez que ces questions ne sont pas absurdes, alors vous trouverez dans ce livre les plans, les outils et les solutions pour survivre et se préparer progressivement aux crises à venir. Ces solutions sont fondées sur des exemples pratiques et sur l’expérience de ceux qui ont déjà tenté l’aventure. Ce livre pourrait bien être le meilleur investissement que vous ayez jamais fait.

Crépuscule
par Juan Branco

Ce livre s’inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d’un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d’une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d’intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l’instrument. Le publier est un acte citoyen.

Catégorie