Prévention De La Délinquance par Richard Bousquet, Éric Lenoir

La prévention de la délinquance
par Richard Bousquet, Éric Lenoir

Longtemps au centre de controverses, la prévention de la délinquance s’est imposée comme le complément indispensable de la répression. Avec la loi du 5 mars 2007, elle a accédé au rang de politique publique autonome. Espace souvent mal défini, transversal aux différents champs de l’action publique, où se croisent de nombreux acteurs venus d’horizons et de cultures différents, la prévention de la délinquance demeure un domaine complexe et méconnu.
Deux professionnels venus, l’un de la police, l’autre de la politique de la ville, en livrent les clés de compréhension à un large public. À l’écart de tout a priori, leur approche pragmatique établit sans cesse le lien entre théorie et pratique de la prévention, entre histoire et actualité des politiques et dispositifs publics. Loin de se borner à la France, ils présentent un large panorama des expériences étrangères et des dispositifs européens comme internationaux.
Premier ouvrage exclusivement consacré à ce sujet en France, ce livre constitue donc un texte référence à jour de la loi n° 2007-597 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance et de ses décrets d’application.


L’évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance en Europe
par Philippe Robert

L’évaluation d’une politique revient à mesurer son impact. Sous l’intitulé “politiques de sécurité et de prévention de la délinquance”, on trouve des pratiques allant de l’incantation à des techniques hautement sophistiquées. Par ailleurs, la faveur apparente dont l’évaluation est l’objet cache souvent de vraies résistances à sa mise en oeuvre. Cet ouvrage fait le point sur les méthodes de l’évaluation et ses usages européens, en réunissant une gamme de pays où l’expression “évaluation des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance” renvoie à des pratiques très divergentes.

LES POLITIQUES DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE A L’AUNE DE LA RECHERCHE
par Philippe Robert

Pour faire face au développement de la délinquance et de l’insécurité, tous les pays ont durci leur politique répressive et ont proclamé la nécessité d’une politique de prévention. Cet ouvrage est en la matière un bilan international : de l’Allemagne au Vénézuela, de la Pologne à l’Ouganda… Une somme de connaissances sur la prévention. Un document de travail pour tous ceux qui responsables, praticiens, scientifiques, s’intéressent aux politiques de prévention.

Prévenir la délinquance
par Maurice Cusson

Les recherches évaluatives qui s’accumulent nous font toujours mieux connaître la prévention de la délinquance. Ce livre présente ce savoir avec clarté, rigueur et précision. Il répond aux questions que se posent les praticiens : sur quels principes repose la prévention de la délinquance ? comment empêche-t-on un enfant vulnérable de devenir délinquant ? comment réduire les occasions de délit ? comment réussit-on à prévenir les cambriolages ou la violence conjugale ? comment la police peut-elle contenir la violence qui sévit dans les quartiers sensibles ? quelles sont les mesures préventives efficaces et celles qui ne le sont pas ?
L’ouvrage traite aussi bien des actions visant à empêcher le développement de l’inadaptation chez les jeunes que celles qui permettent de réduire les occasions de délit. Portant à la fois sur la prévention sociale et sur la prévention situationnelle, c’est l’ouvrage le plus complet et le mieux informé sur le sujet. Tous les acteurs de la prévention — éducateurs psychologues, travailleurs sociaux, policiers, experts en sécurité, adjoints de prévention — y trouveront un guide pratique, très documenté et illustré de nombreux exemples.


Catégorie