Problèmes Corrigés De Mathématiques par Cyril Charignon

27 problèmes corrigés de mathématiques PCSI/MPSI
par Cyril Charignon

Cet ouvrage propose une sélection de problèmes de mathématiques à destination première des étudiants de PCSI et MPSI. Ils sont choisis pour vous faire travailler les méthodes indispensables à la réussite aux concours, mais aussi découvrir de nombreuses applications concrètes des mathématiques. Ainsi, à côté des indispensables sujets issus d’annales de concours, vous trouverez des problèmes issus de la physique ou des sciences de la vie, vous découvrirez le fonctionnement d’un moteur de recherche, vous analyserez différents systèmes de vote dans une démocratie, etc. La difficulté des problèmes est très variée, et très progressive au sein de chaque problème afin que chacun puisse avancer, quel que soit son niveau. Les corrigés, très détaillés, comportent de nombreux commentaires sur la stratégie et les méthodes utilisées ainsi que des compléments culturels sur les sujets étudiés. Les problèmes sont à dominante mathématique, mais beaucoup comportent une partie d’informatique, de sorte que le programme d’informatique de première année de CPGE est également couvert.

Mathématiques de compétition
par Abderrahim Ouardini

Ce livre s’adresse aux futurs étudiants de l’enseignement supérieur en mathématiques et particulièrement aux élèves des classes préparatoires scientifiques (écrit et oral) et aux étudiants de l’université. Il contient 112 exercices corrigés en arithmétique, algèbre, analyse et géométrie. Les problèmes sont courts et présentent des situations numériques simples et concrètes (optimisation, équations fonctionnelles, inégalités, équations,…). L’auteur souligne l’importance des inégalités en mathématiques dans la résolution de ces problèmes, permettant d’aboutir à de surprenants résultats.

36 problèmes corrigés pour le CAPES de mathématiques
par François Cottet-Emard

Ces problèmes, dont l’énoncé varie entre 2 et 5 pages, sont rédigés dans l’optique actuelle des sujets donnés aux différents concours, avec un découpage en plusieurs parties et des questions plus détaillées et plus précises. Les rapports entre les différentes parties sont clairement indiqués. Ils s’adressent aussi bien aux étudiants en fin de L2 désirant vérifier et consolider leurs connaissances avant de continuer dans un L3 de Mathématiques qu’aux élèves des CPGE et aux candidats au CAPES de Mathématiques, les programmes étant tous identiques. Chaque problème est précédé des rappels nécessaires, en particulier quand sont utilisés des définitions ou des théorèmes présentant plusieurs énoncés possibles suivant le niveau considéré. Aucun résultat de niveau L3 n’est nécessaire. L’ouvrage comporte quatre chapitres – algèbre, analyse, probabilités et géométrie -, le dernier étant plutôt destiné aux étudiants préparant le CAPES. Ils sont indépendants les uns des autres et présentés dans un ordre qui n’est pas lié à leur difficulté. Les mots-clés de la table des matières donnent en un coup d’oeil le cadre du sujet de chacun. Les solutions sont complètes et très détaillées, et certaines contiennent des algorithmes pour une mise en oeuvre avec un logiciel de calcul formel.

Exercices et problèmes corrigés pour l’agrégation de mathématiques
par Jean-Étienne Rombaldi

400 exercices et problèmes corrigés pour une préparation optimum à l’agrégation de mathématiques.

Exercices et problèmes corrigés de mathématiques pour la physique
par Malik Mamode

Les distributions, le produit de convolution, les transformations de Fourier et de Laplace sont des outils privilégiés pour les Sciences Physiques et les Sciences de l’Ingénieur. Ces notions font désormais partie de la formation mathématique de base de tout étudiant en sciences. Cet ouvrage est un recueil d’exercices et de problèmes, certains originaux d’autres classiques, soigneusement corrigés et commentés, montrant tant que faire se peut l’intérêt et l’utilisation de ces notions mathématiques dans différentes branches de la physique tant théorique qu’appliquée (électromagnétisme, traitement du signal, optique de Fourier, électronique, mécanique classique ou quantique…). Chaque partie est précédée d’un rappel de cours bref, mais suffisamment complet. Ce livre s’adresse aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaire (physique, EEA, etc.), aux élèves des écoles d’ingénieurs ainsi qu’aux candidats au CAPES et à l’Agrégation.

Catégorie