Programme De Cirque Du Cirque De Moscou Sur Scã¨ne 1990-1991 par

La politique culturelle de la Fédération de Russie
par

Ce rapport national offre un aperçu de la politique culturelle depuis ses débuts dans l’histoire russe jusqu’à la perestroïka en passant par la période du communisme.

Immigration, marché du travail, intégration
par François Héran

Notre pays a une longue tradition d’immigration. Pourtant, l’immigration a souvent suscité des polémiques et continue de poser de nombreuses questions, qui ont été abordées dans le cadre du séminaire de recherche organisé par le Commissariat général du Plan en 2001.

Les karsts des régions climatiques extrêmes
par Jean-Noël Salomon, Marian Pulina

Par les karsts des “Pays extrêmes”, on entend là ceux qui connaissent des situations exceptionnelles sur la planète, notamment par leurs caractéristiques climatiques – froid intense, pluviosité abondante ou au contraire sécheresse drastique -. Les travaux sur ces questions sont rares. Pourtant, dans ces “Pays extrêmes”, les karsts sont présents, avec (presque) toutes leurs caractéristiques – dolines, grottes, réseaux souterrains -, mais aussi leurs spécificités originales. Les géomorphologues, les géologues et les spéléologues y trouveront matière à intérêt pour leurs éventuelles missions et expéditions. Quant aux simples curieux, ils pourront, ne fut-ce qu’à travers les figures et les illustrations, trouver dans ces pages matière à rêverie.

L’argent du football
par Luc Arrondel, Richard Duhautois

Le 26 octobre 1863 au Freemasons’ Tavern du Lincoln’s Inn Fields de Londres, dix-sept représentants des public schools anglaises se réunirent pour unifier les règles du football qui variaient alors d’un collège à l’autre. Ces représentants n’étaient pas conscients d’écrire l’un des chapitres importants de l’histoire populaire moderne. Treize représentants ont voté en faveur des treize lois qui unifièrent les règles du football association dont la règle 11 à l’origine de la discorde : “Un joueur ne peut passer la balle à un autre à la main” (les quatre votants contre participeraient ensuite à la création du rugby). Ces précurseurs imaginaient-ils qu’un siècle et demi plus tard, la terre entière assiste à une finale de la Coupe du monde ? Comment est-on passé d’une pratique sportive destinée à la formation des futures élites anglaises, ou en France à une pratique de patronage, à ce “business universel”?

Luc Beauregard
par Jacqueline Cardinal, Laurent Lapierre

Luc Beauregard, ancien journaliste à La Presse et attaché politique du ministre unioniste Jean-Guy Cardinal, a fondé, seul, NATIONAL, aujourd’hui le plus grand cabinet de relations publiques au Canada. Les auteurs explorent le parcours professionnel de celui-ci afin de révéler ses expériences intimes de l’exercice du pouvoir.

Catégorie