Projet De Vie Avec Les Personnes Âgées En Institution par Charlotte Mémin

Projet de vie avec les personnes âgées en institution
par Charlotte Mémin

Conseils pour organiser un milieu de vie mieux adapté.

Mettre en oeuvre le projet de vie dans les établissements pour personnes âgées – 2e édition
par Jean-Jacques Amyot, Annie Mollier, A.R.C.G.

Rendu obligatoire par les nouvelles réformes, le projet institutionnel concerne tous les directeurs d’établissement pour personnes âgées qui doivent formaliser dans un texte le projet de vie des résidents, l’accueil des familles, la place des professionnels et des partenaires. Conçu comme un guide méthodologique, cet ouvrage répond aux questions qu’ils se posent : pourquoi et avec qui élaborer le projet ? Rôle de l’encadrement dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet. Mode de formalisation du document, etc… Fruit de l’évaluation et de l’expérience du réseau de consultants en gérontologie mis en place par la Fondation de France, cet ouvrage constitue un outil attendu par l’ensemble du champ gérontologique.


Les soignants et les personnes âgées 5e édition – Editions Lamarre
par A. Manoukian

 Conçu pour les soignants qui travaillent auprès des personnes âgées, cet ouvrage aborde la gérontologie du point de vue de la relation soignant-soigné, tout en apportant une base très large de connaissances sur le vieillissement normal et sur certaines formes de pathologies. La gérontologie en est à ses débuts et déjà beaucoup de choses ont changé ces vingt dernières années. Ce livre veut contribuer au développement d’un regard pluridisciplinaire indispensable à une prise en charge globale. Le classement thématique original des chapitres permet une approche élargie de chaque problématique rencontrée au contact des personnes âgées : les capacités intellectuelles, l’autonomie, l’activité, le rapport à l’espace et aux objets, les relations familiales et amicales, les besoins alimentaires, la communication, la sexualité, la qualité de vie, la maltraitante, la mort, l’éthique.


85 fiches d’animation pour les personnes âgées
par Evelyne Allègre, Jacqueline Gassier

Cet ouvrage aborde sous forme de fiches les techniques d’animation des personnes âgées.
Dans une permière partie, sont développés les notions à comprendre pour mettre en place une animation de qualité et qui corresponde aux besoins et capacités de la personne âgée en 3 parties :
– La personne âgée (le”vieillissement social” ; les”troubles comportementaux”…)
– L’animateur (“connaitre”, “motiver”…)
– L’animation (“projet de vie individualisé”, “projet de l’institution et d’animation”…)
Dans une seconde partie, sont développées les idées d’animation, regroupées par chapitre “Prendre soin de soi”, “Développer son imagination”…
Chaque chapitre propose série de fiches découpées de la façon suivante : le niveau de l’animation, le matériel, la description de l’animation, l’accompagnement.
Cet ouvrage tout en couleur comporte de nombreuses illustrations.Toutes les techniques d’animation de la personne âgée en institution ou à domicile sous forme de fiches illustrées.
– Les notions à comprendre pour mettre en place une animation.
– Les animations regroupées par thème : « prendre soin de soi », « créer, se recréer » et « vivre ensemble ».

Statut juridique de la personne âgée en établissement de soins et maison de retraite
par Nathalie Lelièvre

” Le vieillard est une personne comme les autres. Il a tout simplement pris un peu d’avance sur le temps. Il mérite d’être entouré et de bénéficier des conditions de vie optimales qui lui permettent de profiter comme tout à chacun des plaisirs de la vie “. (Gérard Brami) Pour ce faire, notre société a des devoirs envers la population âgée et notamment celui de lui assurer une qualité de vie par des soins adaptés à ses besoins. Le présent ouvrage définit et analyse de façon pragmatique le Programme national de prévention et d’organisation des soins pour les personnes âgées fragiles mis en place par les pouvoirs publics. Il rappelle aussi les droits fondamentaux des personnes âgées (protection de la personne âgée contre la maltraitance, protection de la personne et de ses biens, statut de la personne âgée dite “démente”, etc.). C’est un outil de travail facile d’accès qui analyse le rôle des soignants et des établissements, leurs obligations dans la prise en charge de la personne âgée avec, à l’appui, les textes juridiques (obligations des soignants, organisation des soins, droits des patients âgés, etc.). Les principales thématiques de la prise en charge de la personne âgée sont traitées : devoir d’information, maladie d’Alzheimer, sécurité et contention, qualité de vie et fin de vie, etc. Dans ces pages les acteurs de la prise en charge de la personne âgée trouveront les conseils et connaissances indispensables à l’exercice quotidien de leur activité.

Catégorie