Prostacycline Et Hypertension par Christian Brun

Hypertension artérielle et naturopathie
par Christian Brun

L’hypertension artérielle constitue l’un des problèmes majeurs de santé publique dans les pays développés et émergents. Il s’agit de la plus fréquente des affections cardiovasculaires : on estime qu’elle touche environ 20 % de la population adulte. Cet ouvrage propose des réponses naturopathiques pour remédier à ce fléau. Vous trouverez ainsi des conseils simples et facilement applicables pour agir au mieux contre l’hypertension artérielle, distinguer ses différentes formes et adapter son mode de vie pour améliorer sa santé, physique comme mentale, retrouver un équilibre et augmenter son capital santé. « La vie n’est pas courte, c’est nous qui l’abrégeons. » Sénèque

L’insuffisance cardiaque aiguë
par Alexandre Mebazaa, Didier Payen

L’insuffisance cardiaque aiguë est une des pathologies médicales les plus anciennement décrites. Pourtant, bien que sa symptomatologie clinique soit assez évidente et connue de tous: dyspnée, douleurs hépatiques, crépitants à l’auscultation, l’épidémiologie n’a été explorée que depuis des années très récentes. Dans tous les livres de cardiologie et de réanimation des quarantes dernières années, l’insuffisance cardiaque aiguë était considérée comme un fourre-tout allant d’un œdème aigu du poumon simple lors d’une crise hypertensive jusqu’au choc cardiogénique suivant un infarctus du myocarde. Tout était appelé « insuffisance cardiaque aiguë. Le présent ouvrage s’est basé sur les Recommandations récentes de l’European Society of Cardiology and de l’European Society of Intensive Care Medicine qui préconisent l’appellation « Syndrôme d’insuffisance cardiaque aiguë » dans laquelle la décompensation d’une insuffisance cardiaque chronique, la poussée hypertensive, le choc cardiogénique, l’insuffisance cardiaque droite et l’insuffisance cardiaque à débit élevé sont des entités séparés.


Pneumologie pédiatrique
par De Blic, Delacourt

En dix ans, la pneumologie pédiatrique a connu un renouvellement exceptionnel. Ces avancées sont largement redevables à l’utilisation de nouveaux outils diagnostiques tels que l’imagerie médicale, mais aussi aux apports de disciplines comme la génétique et la biologie moléculaire. Aujourd’hui, la physiopathologie des maladies étudiées dans ce domaine ayant particulièrement progressé, un large tout d’horizon pouvait être proposé dans la collection Pédiatrie. C’est par une première partie consacrée aux ” Outils diagnostiques ” que débute l’ouvrage. On y trouvera en particulier un chapitre sur l’endoscopie bronchique à l’origine d’incontestables avancées. Puis une cinquantaine de chapitres sont consacrés à la pathologie pulmonaire chez l’enfant et l’adolescent, couvrant tour à tour les pathologies : infectieuse, tumorale, immuno-allergique, infiltrative diffuse, du sommeil, mais aussi les anomalies du développement, les accidents en lien avec des toxiques, des corps étrangers, ou encore les situations aiguës telles que l’embolie, la détresse respiratoire, etc… Au total, un recueil très complet dont le caractère pluridisciplinaire et transversal sera d’un grand attrait pour les praticiens. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est plus particulièrement consacrée aux diverses prises en charge en pneumologie pédiatrique : de la transplantation pulmonaire au réentraînement à l’effort, sans oublier les cures hydrominérales et la kinésithérapie…

Pharmacie clinique et thérapeutique
par Association Nationale Des Enseignants De Pharmacie Clinique, Samuel Limat, Antoine Dupuis, Philippe Fagnoni, Béatrice Demoré, Christine Fernandez, Gilles Aulagner, Jean-Louis Cazin

Livre de référence et outil de travail précieux, cet ouvrage propose une approche par pathologies classées par systèmes, selon un plan précis :
– L’encadré « Points clés » expose l’essentiel du chapitre.
– Les généralités regroupent la physiopathologie et les médicaments utilisés dans la pathologie.
– Les critères de choix et la stratégie thérapeutique sont développés en fonction de la sévérité de la pathologie, du terrain et des éventuels traitements associés.
– L’optimisation thérapeutique concerne les posologies, l’administration (voies d’administration, conseils, incompatibilités), les mises en garde, les précautions d’emploi et la prévention de l’iatropathologie (prévention des risques majeurs et des effets indésirables).
– Enfin, un ou plusieurs cas cliniques accompagnés de questions générales ou à choix multiples (QCM) permettent d’appliquer les connaissances acquises. Les réponses sont accompagnées de commentaires, reprenant les points importants du chapitre.
Avec ses nombreux tableaux et ses études de cas cliniques conformes aux dossiers biologiques et thérapeutiques des épreuves de l’internat de pharmacie, cet ouvrage constitue l’outil de travail indispensable pour les étudiants de pharmacie. Il est un guide thérapeutique pour les pharmaciens hospitaliers et d’officine, qui trouveront là un ouvrage essentiel pour les accompagner dans leur exercice quotidien. Les médecins pourront également y trouver de précieux enseignements sur l’utilisation optimale des médicaments.
Cette 5e édition, désormais en bichromie, a été entièrement revue, corrigée et actualisée. Des regroupements pertinents ont été faits pour un meilleur cheminement du lecteur dans l’ouvrage. De nouveaux chapitres détaillent la prise en charge de l’AVC et le traitement des infections de la peau et des tissus mous. Les cas cliniques, actualisés et renouvelés, prennent en compte les médicaments récents. Les références bibliographiques sont disponibles en ligne. Cette édition est conforme aux recommandations européennes.
Réalisé sous l’égide de l’Association nationale des enseignants de pharmacie clinique (ANEPC), cet ouvrage est le fruit du travail d’auteurs français et francophones (belges, libanais, québécois, tunisiens), et associe, pour un grand nombre de chapitres, un médecin référent dans la pathologie concernée à un (des) pharmacien(s) hospitalier(s) et/ou universitaire(s).

Cardiologie
par Michael I. Polkey, Paul R. Roberts

La collection Du DCEM aux ECN propose une approche originale fondée sur l’Apprentissage au Raisonnement Clinique (ARC). À ce titre, il adhère parfaitement aux nouvelles normes d’enseignement dispensées dans les facultés de médecine.

Retrouvez :

– Les cas cliniques

– Les examens complémentaires

– Des questions d’auto-évaluation.

Comprendre pour apprendre, pour aller à l’essentiel

Une vraie méthode de travail, efficace, systématique, qui suit toujours le même principe : cas clinique, approche clinique, interrogatoire, examen, prise en charge, bibliographie.

Cet ouvrage aborde le programme de Cardiologie du DCEM. La première partie traite des présentations cliniques typiques rencontrées dans un service de cardiologie et de la démarche à adopter face à ces présentations. La deuxième partie traite des grands syndromes de cardiologie. La troisième partie décrit les examens paracliniques à visée diagnostique en cardiologie. La dernière partie consiste en un questionnaire d’auto-évaluation et sa correction détaillée.


Catégorie