Psychologie De L’investisseur Et Des Marchés Financiers – 2Ème Édition par Mickaël Mangot

Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers – 2ème édition
par Mickaël Mangot

Longtemps délaissée par l’économie, la psychologie des individus est désormais au centre des recherches tant certains paradoxes semblent incompréhensibles sans son concours. L’économie comportementale, consacrée en 2001 par le prix Nobel de Daniel Kahneman, formalise cette approche. Le mouvement est identique en finance où le courant comportemantaliste se consacre à l’étude de la psychologie des investisseurs pour comprendre l’évolution des marchés. Cette 2e édition mise à jour de toutes les nouveautés de la recherche en finance comportementale permet à l’investisseur de corriger son comportement et de tirer parti des comportements des autres dans le cadre de la psychologie agrégée des marchés.


Crises et facteur humain
par Thierry Portal

Cet ouvrage fait le point sur certains apports théoriques et pratiques dans la prise en compte de la dimension spécifiquement humaine des phénomènes de crise. À la lumière d’une série d’entretiens menés en 2008 et 2009 auprès de spécialistes reconnus, il illustre l’importance du facteur psychologique dans le déclenchement, la gestion, la sortie et l’enseignement des situations incertaines.

L’auteur aborde les crises de nos sociétés modernes au travers du filtre de la psychologie et du facteur humain, angles peu étudiés en général. En réunissant autour de cet enjeu quelques-uns des meilleurs spécialistes, experts et chercheurs, il fait le pari d’être clair et pédagogique sur des matières réputées difficiles, en s’appuyant sur de nombreux exemples, récents (crise de la Société Générale, crise économique et financière actuelle, suicides en entreprise, libération d’otages comme Ingrid Betancourt, ouragan Katrina, affaire d’Outreau, tsunami indonésien…) ou plus anciens, mais qui ont marqué les esprits (attentat du World Trade Center, explosion de la navette Challenger, guerre du Golfe, catastrophe du Heysel, crise de Cuba…).

Ce livre intéressera un large public : lecteur curieux, professionnels du risque, cadres d’entreprise, enseignants et étudiants. Chacun pourra y trouver son angle d’approche, pratique ou théorique, qu’il s’agisse de psychologie individuelle ou collective, d’histoire, de sociologie, de philosophie, de management ou de sciences politiques.

Avec les contributions de: Jacqueline BARUS-MICHEL, Laurent COMBALBERT, Louis CROCQ, Érik DECAMP, Marie-Claude DENTAN, Jacques FRADIN, Christophe GADÉA, Claude GILBERT, Claude HANSEN, Bruno JEANBART, Thami KABBAJ, Patrick LAGADEC, Patrick LÉGERON, Christian MOREL, Daniel PARROCHIA, Emmanuel PORTIER, Luc QUINTYN, Sanjy RAMBOATIANA, Bertrand ROBERT, Christophe ROUX-DUFORT, Étienne VERMEIREN, François WALTER.


L’Investisseur zen
par Sébastien Trudel

Il est bien difficile de garder son calme quand on investit. Nous sommes humains : les hauts et les bas des marchés nous font vivre de fortes émotions qui nous amènent parfois à agir de façon irréfléchie. S’il faut éviter de prendre trop de risques, ne pas en prendre suffisamment peut nous pénaliser à long terme… Alors, comment atteindre ses objectifs financiers sans faire d’insomnie ni commettre d’erreurs fatales? Devenez un investisseur zen, c’est-à-dire un investisseur qui comprend le marché, qui se connaît bien et qui contrôle ses émotions. Voilà ce à quoi vous convie ce judicieux ouvrage de Sébastien Trudel, conseiller financier.Dans L’Investisseur zen, le conseiller financier Sébastien Trudel explique avec limpidité tout ce qu’il faut savoir pour rester rationnel quand les marchés financiers ne le sont pas : – le fonctionnement global du monde des placements et ce qui s’y passe tous les jours; – les cycles à long terme et les cycles émotifs régissant depuis toujours les marchés financiers; – et, surtout, les émotions que vivent les investisseurs pendant les différentes phases des marchés financiers, des émotions qu’il faut apprendre à contrôler pour voir ses investissements performer. Que vous soyez accompagné par un conseiller ou que vous gériez votre portefeuille vous-même, ce livre vous permettra de changer à tout jamais votre rapport au monde de la finance. Instructif et éclairant, riche en exemples judicieux, il vous aidera assurément à devenir un meilleur investisseur, un investisseur avisé et qui maîtrise la situation.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Psychologie des grands traders
par Thami Kabbaj, Jean-Jacques Joulié

Emotion, excès de confiance, comportement moutonnier… Qui peut encore affirmer que les biais psychologiques n’ont pas d’incidence en termes d’investissement boursier ?

Basé sur un travail de synthèse des meilleurs ouvrages de psychologie et des travaux de recherche les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre met en lumière la manière de penser et d’opérer des meilleurs traders.

Combattant les idées toutes faites, il permettra à tout type de lecteur, qu’il s’agisse de l’investisseur qualifié ou de l’amateur éclairé, de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs.

  • Quels sont les traits psychologiques des plus grands traders ? Ont-ils des qualités différentes du commun des mortels ? Disposent-ils de qualités analytiques supérieures à la moyenne ou d’un sens inné du marché ?
  • Quelles sont les techniques les plus efficaces pour maîtriser ses émotions et opérer au meilleur niveau ? Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et les pièges à éviter ? Quelles sont les qualités à développer pour devenir un grand trader ?
  • Quelles leçons peut-on tirer des parcours des meilleurs traders (M. Schwartz, B. Kovner, G. Soros, P. Rotter, M. Marcus, S. Cohen…) ?

Cette 2e édition enrichie tire les enseignements de la crise financière.


Catégorie