Psychologie Sociale par Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt

Psychologie sociale
par Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt

La psychologie sociale s’intéresse à autrui d’un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales. Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d’impressions, de jugements sociaux et d’inférences causales à propos du comportement d’autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l’impact des normes et des rôles, le conformisme et l’innovation. La troisième partie est consacrée à l’attraction et à l’altruisme, à l’agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d’exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n’a plus grand chose à voir avec l’édition de 1979. Il s’adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l’espoir d’intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.

Psychologie sociale
par Jean-Pierre Pétard

Présentation des savoirs à connaître en psychologie sociale comme penser en groupe, la pensée et la mémoire sociale, les représentations sociales, les psychologies sociales du langage, les interactions langagières, la discrimination et le langage, ainsi que les normes sociales. Cette nouvelle édition présente une structure plus claire, avec des données scientifiques et pratiques actualisées.

Psychologie sociale
par Vincent Yzerbyt, Olivier Klein

Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.

De la perception des groupes au conformisme, des leviers de l’influence à l’altruisme, ce manuel de psychologie sociale aborde les aspects essentiels de ce domaine en profonde mutation. Reflétant les avancées et les recherches les plus récentes, il expose la matière de manière claire et agréable : pour illustrer le cœur du propos, les expériences marquantes de la psycho sociale sont présentées et les thématiques sont complétées par de multiples figures et photos, tandis que les auteurs abordent également les questions de l’actualité la plus brûlante sous le prisme de leur discipline.

Pour aider l’étudiant à maîtriser les notions les plus importantes, les termes-clés sont définis de manière immédiatement repérable, et chaque chapitre comporte un résumé, des questions de révision et d’approfondissement, de même qu’une représentation schématique de son sujet.

Un must-have pour les étudiants de 1er et 2e cycle en psychologie !


Psychologie sociale
par Susan Fiske

Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l’auteure montre comment ces motivations n’entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu’elles interviennent néanmoins toujours dans des propositions variables liées à la situation.

Evitant le double écueil de la simplification outrancière et de l’ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l’étudiant tout au long de son cursus: progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d’avancement de l’étudiant.

Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l’apprentissage de l’étudiant.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (License/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques.


Psychologie sociale
par Patricia Delhomme, Vincent Dru, Rémi Finkelstein, Jean-François Verlhiac, Corinne Mazé, Thierry Meyer, Ahogni N’gbala

L’objectif est de permettre aux étudiants un premier accès à la psychologie sociale à la fois comme discipline académique et comme discipline appliquée. Les comportements, les affects et les cognitions individuelles sont abordés comme à la fois influencés par les contextes sociaux et comme fondamentalement susceptibles d’exercer une influence sur ces derniers.

De la construction de l’identité à la régulation de l’action en passant par les communications inter-individuelles ou nos comportements dans les organisations, la psychologie sociale aborde un exceptionnel éventail de phénomènes.

L’originalité de l’ouvrage est d’offrir des synthèses actualisées et représentatives de la discipline à l’échelle internationale. Sans négliger une nécessaire inscription historique, l’accent est mis sur ce qui est aujourd’hui important à connaître. Les applications (éducation, santé, management, environnement, justice, etc.) s’articulent à chaque chapitre. Les choix des auteurs sont explicités en introduction et en conclusion.


POINTS FORTS
– Un langage clair et simple pour tous
– Les principaux concepts et méthodes, desciptives
comme expérimentales
– De nombreux exemples concrets


SOMMAIRE
1. Qu’est ce que la psychologie sociale ?
2. Histoire de la discipline, modèles de l’individu
et prédiction du comportement
3. Juger et expliquer en contexte social
4. Le soi et la comparaison sociale
5. Influences sociales
6. Discrimination et préjugés : relations et attitudes
intergroupes
7. Sentiment de justice et relations dans les
organisations
Synthèse : psychologies sociales


PUBLIC
– Étudiants en psychologie
– Étudiants en sciences sociales
– Tous publics concernés par l’acquisition de
connaissances générales en psychologie


Catégorie