Psychose 2 par Jean-Louis Pedinielli, Guy Gimenez

Les psychoses de l’adulte
par Jean-Louis Pedinielli, Guy Gimenez

L’ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, « psychoses thymiques » (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
L’approche psychopathologique, soutenue par les auteurs, comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 2e édition intègre les changements des classifications internationales et les évolutions dans les domaines de la paranoïa et de la psychothérapie.
Ce livre s’adresse aux étudiants de psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

Clinique des états psychotiques chez l’adulte
par Vincent Di Rocco

L e parti pris de cet ouvrage est d’aborder la psychopathologie des psychoses à partir des pratiques cliniques. Cette approche impose de ne pas seulement « penser la psychose », d’avoir une théorie des troubles psychotiques, mais de « penser avec la psychose », de saisir les effets des processus psychotiques sur la psyché et sur la rencontre clinique.
L’ouvrage parcourt l’histoire des différentes théories psychanalytiques des états psychotiques de l’adulte en les situant dans un débat autour de la notion de processus représentatif. Tout en fournissant des repères nosographiques essentiels, il s’attache à repérer la dynamique psychique présente dans les principaux symptômes que sont le délire et l’hallucination, mais aussi dans le rapport au corps. L’ensemble prend appui sur des illustrations cliniques.

Psychose
par Robert Bloch

Un soir d’orage, Mary, qui a dérobé 40 000 dollars à son patron, s’arrête dans un motel miteux et isolé. Le propriétaire est un vieux garçon un peu étrange mais sympathique. Epuisée par dix-huit heures de route, la fugitive s’accorde une douche bien méritée. A travers une fissure dans le mur, quelqu’un l’observe… Ce roman horrifique a inspiré le film le plus célèbre d’Alfred Hitchcock.

Théorie et thérapie des états de psychose infantile
par Eliane Allouch

Source incessante d’importantes forces de destruction, le traitement des états de psychose infantile (l’autisme compris) requiert plus que tout autre psychopathologie un va-et-vient continu entre théorie et thérapie. Cela, aussi bien pour chaque soignant qu’entre les divers membres d’une institution soignante. L’enjeu en est le devenir psychique des soignés certes, mais aussi le maintien d’une hygiène de vie psychique pour chaque soignant, quelle que soit sa fonction. Le débat soutenu au cours du colloque hospitalo-universitaire qui s’est tenu à Besançon le 31 mars 1995 sur le thème ” Théorie et thérapie des états de psychose infantile ” visait à rappeler et démontrer la nécessité de l’échange entre pratique et théorie.

Lire ou ne pas lire ? Le combat
par Gisèle Gelbert

Enfants ou adultes, ils peinent pour parler, lire ou écrire. Ils ont consulté, ils ont fait des séances d’orthophonie et même des psychothérapies. Rien n’y a fait.

Gisèle Gelbert a exploré leur cerveau, elle a découvert comment il est possible de mettre en route « les bons circuits » linguistiques, elle a surtout mis au point une méthode qui redonne à chacun toutes ses chances.

Voici le dernier état de ses travaux et de sa pratique unique.

Neurologue et aphasiologue, Gisèle Gelbert a publié Lire, c’est vivre ainsi que Lire, c’est aussi écrire, Un alphabet dans la tête et Le Cerveau des illettrés qui constituait la première partie de son séminaire.


Catégorie