Qabbalah: The Philosophical Writings Of Solomon Ben Yehudah Ibn Gebirol Or Avicebron, And Their Connection With… par Maurice Vernes, Jean Réville, Léon Marillier, René Dussaud, Paul Alphandéry

Revue de l’histoire des religions
par Maurice Vernes, Jean Réville, Léon Marillier, René Dussaud, Paul Alphandéry

Included are issues of Bulletin of the Société Ernest Renan.

Le dragon de l’épée
par Michael Moorcock

Elle portait la Robe de Guerre et la Demi-Epée, celle-là même qui avait tué, dit-on, les derniers descendants de la dynastie déchue. Cette jolie jeune femme, comme elle s’était moquée de nous ! Je commençai à descendre les marches. – Dis-leur, ma sœur, combien tu les méprises pour avoir cru notre sang apaisé, notre sang qui, pour s’être longtemps contenu, a seulement acquis une intensité sans nom. Tu es prête à livrer passage aux forces du Cauchemar. Régner sur les Six Royaumes, c’est trop peu pour toi. Allons, dis-leur que tu aspires à devenir immortelle, à te hisser au Panthéon des plus noires puissances du Chaos ! – Tu peux parler, imposteur ! L’homme dont tu as pris l’apparence est mort. Pour le Champion Eternel, quelle gaffe ! – Maîtresse, intervint Pharl, ils espèrent avoir l’Epée-Dragon avant nous. Et passer leur propre marché avec l’Archiduc des Enfers. Mon sourire s’élargit. Ils n’étaient pas près de comprendre. Comme Elric et Hawkmoon, Erekosë est une figure du Champion Eternel qui hante les romans de Moorock. A quoi bon la haine, à quoi bon la guerre ? Le combattant sait bien qu’il tiendra l’épée jusqu’à la fin des temps. Puis les temps recommenceront et il tiendra l’épée encore, jusqu’au vertige.

Sociologie de la culture
par Christine Détrez

La sociologie de la culture, tout comme les définitions même du mot culture, est l’objet de débats et de polémiques passionnantes et souvent passionnées.
Le but de cet ouvrage est de resituer les travaux – théoriques et empiriques – dans la dynamique de ce champ de recherches vaste et varié. Derrière des oppositions entre « des écoles » ou des auteurs, des méthodes ou des façons d’aborder la culture, peuvent être dégagés des points de rencontre et des complémentarités. Par ailleurs, les débats les plus actuels, soulevés par les (r)évolutions liées au numérique, l’importance prise par les études de genre, et l’émergence de nouveaux publics (les enfants, les fans), sont abordés, à la fois à travers les nouveaux terrains qu’ils font surgir, mais également par les questions méthodologiques qu’ils posent aux sociologues.

Catégorie