Quelle Médecine Pour Demain ? Pour Quelle Éthique ? par BINET Jacques-Louis

Hommage à Jean Bernard
par BINET Jacques-Louis

À l’institut, l’après-midi du 17 octobre 2006, l’Académie française, l’Académie des sciences, le Comité national consultatif d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, l’Académie nationale de médecine rendaient hommage à Jean Bernard.
Le matin, l’Académie nationale de médecine avait rappelé son oeuvre médicale. JB (comme on l’appelait souvent) et les leucémies, la maladie de Hodgkin, les maladies hémorragiques, les greffes de moelle : chaque fois un de ses élèves reprend la description de ces maladies, de leurs traitements et de leurs aspects psychologiques depuis les publications de Jean Bernard. Sont aussi évoqués la vie professionnelle, l’internat en 1932, la résistance, le laboratoire de l’hôpital Saint-Louis, l’enseignement, le Centre Georges Hayem et son hôpital de jour, la création et le développement de la Fondation pour la recherche médicale, les voyages, à Marseille, au Maroc, en Grèce, en Belgique, en Angleterre, en Yougoslavie et le fidèle compagnon de ces voyages en avion, Paul Valéry, dont les textes ne le quittent pas. Mais il ne s’agit pas seulement, ici, d’hommages ou de témoignages.
Derrière la biographie et l’analyse des travaux se dessine l’histoire de la plus féconde période de la médecine. Simone Veil clôture la matinée. Hélène Carrère d’Encausse préface l’ensemble.
Dans les dernières pages figure la liste de tous les ouvrages et des douze cents articles publiés par Jean Bernard pour qu’elle puisse susciter de nouvelles études.

Questions éthiques en médecine prédictive
par Armelle de Bouvet

Les pratiques de la médecine prédictive suscitent un grand nombre questions éthiques. Quels sont les enjeux et les conséquences de telles pratiques pour le patient ? Quelles sont les questions majeures que les professionnels des pratiques biomédicales doivent se poser ? À partir de quelques exemples issus des pratiques cliniques (diagnostic prénatal médecine fœtal, tests génétiques) et des pratiques de recherche (dépistage du prédiabète de type 1), les auteurs (cliniciens et éthiciens) soulèvent toute une série de questions éthiques concernant les enjeux et les conséquences des pratiques prédictives pour le patient, mais aussi pour le devenir de la médecine et de ses missions. Pour répondre à ces questions fondamentales qui intéresseront autant les chercheurs et universitaires que les cliniciens, les auteurs font part à la fois de leurs expériences respectives et de leurs réflexions, qui se situent au croisement des pratiques biomédicales et de l’éthique.

L’éthique médicale en questions : 100 situations d’actualité
par MANTZ Jean-Marie

L’éthique a fait débat de tout temps, mais force est d’admettre qu’elle est, aujourd’hui, plus que jamais d’actualité. Bien qu’elle concerne tous les domaines de la société, elle reste particulièrement présente et essentielle dans la santé : la médecine donne naissance aux interrogations éthiques les plus délicates en rapport avec la vie, la souffrance et la mort. Depuis qu’Hippocrate en a établi les fondements, de nombreux livres, traités et encyclopédies se sont attachés à aborder le thème de l’éthique médicale au gré des découvertes qui ont jalonné l’évolution de la médecine. Cet ouvrage, fruit d’une pratique médicale de plus de 30 années passées au plus près des malades, a pour vocation d’exposer clairement, en 100 questions, les principaux problèmes éthiques qui peuvent se poser aux médecins dans leur pratique quotidienne. Il ne s’agit pas là d’évoquer la « morale » mais de mettre en évidence de façon factuelle les dilemmes que ces questions impliquent et de reconnaître que certains restent encore, pour le moment, sans solution. L’éthique médicale en questions passe en revue, au travers des grandes étapes de la vie, les problèmes d’éthique tels que la procréation médicalement assistée, la maltraitance de l’enfant, l’addiction, sans oublier la réanimation, les soins palliatifs et l’euthanasie. Ce livre s’adresse à tous les médecins, étudiants en médecine et acteurs de la santé souhaitant approfondir leur réflexion et mettre à jour leurs connaissances sur le sujet.

Ethique chrétienne et médecine moderne
par Christian Kissling

Les progrès de la médecine renforcent l’exercice du droit de vie et de mort par le monde médical. Comment éviter les dérives ? Quelles limites faut-il fixer pour que la dignité humaine reste invulnérable ? Le débat doit être relayé soit par les ethiciens, les politiciens et les théologiens, soit par des instances appelées à protéger les valeurs essentielles de l’existence. Dans ce livre écrit par la Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses, une présentation claire des débats actuels est offerte. Que ce soit dans les domaines d’application du génie génétique, des transplantations d’organes ou sur la question de l’euthanasie, la médecine doit être subordonnée au respect de la vie.

Cerveau et psychisme humains: quelle éthique?
par Gérard Huber

Franz. und engl. Zusammenfass.

Catégorie