Qu’est-Ce Que Qu’un Designer : Objets, Lieux, Messages par Collectif

Graphisme en France 2009 – 2013
par Collectif

Le Centre national des arts plastiques soutient le développement du design graphique. A cette fin, chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l’ensemble des professionnels du design graphique et de la communication. Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes “Typographie” (2009-2010), “À l’épreuve du temps” (2010-2011), “codeoutilsdesign” (2012) et “Signalétique” (2013).

L’idée de confort, une anthologie
par Tony Côme

Le confort, une discipline douce ? Tomas Maldonado pose la question dès les premières pages de cette anthologie. Les textes rassemblés ici – inédits, nouvellement traduits, dispersés ou difficilement accessibles – abordent cette notion clef à travers la conception du cadre de vie et de l’environnement domestique. Qu’ils témoignent d’une expérience ou affirment des postures théoriques, les écrits d’architectes et de designers répondent à différents points de vue de scientifiques : historien, sociologue, anthropologue, psychologue, médecin, etc. Des faudesteuils médiévaux aux réfrigérateurs connectés, du zazen au tourisme spatial : le spectre du confort se dévoile au fil de ces pages – parfois mou, souvent flou, omniprésent, insaisissable.

Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?
par Christian Jacob

Comment les savoirs sont-ils produits ? Comment se transmettent-ils ? Quelle approche adopter pour apprendre à les observer ? Qu’il s’agisse d’un laboratoire, d’une agora grecque, d’un jardin botanique, d’une table de travail ou d’une bibliothèque, chaque lieu de savoir possède une dynamique propre, conséquence de son histoire et de ses spécificités. En mêlant l’observation des pratiques à l’interprétation des méthodes de pensée, cet ouvrage étudie les lieux de l’activité savante dans une approche comparatiste. Construit comme une invitation à la réflexion, situé à la frontière entre histoire et anthropologie, cet ouvrage tente de baliser les hypothèses et les enjeux d’une nouvelle approche des savoirs humains. Il s’adresse à tous les lecteurs qui souhaitent s’engager dans des cheminements parallèles ; il déploie des pistes de réflexion pour les humanités d’aujourd’hui et de demain. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.


Culture mobile
par André H. Caron, Letizia Caronia

Devenu omniprésent en moins d’une décennie, le téléphone cellulaire a connu une popularité foudroyante grâce aux promesses de liberté, de mobilité, de contact constant que multiplient les publicités. A la fois objet de consommation convoité et outil de communication de fine pointe, il s’adresse d’abord aux ” branchés ” de la technologie puis, de plus en plus, aux jeunes. C’est ainsi qu’il a réussi, en un temps record, à reconstruire les liens sociaux et les relations interpersonnelles, bref à créer une véritable culture mobile. C’est à cet aspect communicationnel que les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés. En se basant sur la retranscription de dialogues téléphoniques vivants, ancrés dans leur contexte d’expression, ils nous livrent une analyse des pratiques de communication mobile des jeunes au quotidien et permettent ainsi d’identifier le processus d’adoption des technologies dans la culture et de démontrer comment celles-ci ont réinventé nos concepts d’espace et de temps. D’une incontestable valeur scientifique, ce livre touche de façon innovatrice et exemplaire à l’un des phénomènes anthropologiques les plus significatifs de notre époque. HERVE FISCHER

Catégorie