Raisonnement Géométrique Assisté Par Ordinateur : Workshop 22-26 Juin 1987, Sophia-Antipolis, France par OECD

Assurer le bien-être des familles
par OECD

Tous les gouvernements des pays de l’OCDE veulent donner aux parents une plus grande liberté de choix dans leurs décisions professionnelles et familiales. Ce recueil analyse les différentes formes d’aides publiques aux familles. Il cherche à répondre aux questions suivantes : les prestations au titre de la famille sont-elles en progression et comment évoluent-elles selon l’âge de l’enfant ? La crise a-t-elle eu une incidence sur les aides publiques aux familles ? Quelle est la meilleure façon d’aider les adultes à avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent? Quels sont les effets des dispositifs de congé parental sur l’offre de main d’oeuvre féminine et sur le bien-être des enfants ? Les frais de garde d’enfants sont-ils un frein à l’emploi parental et comment la flexibilité au travail peut-elle le favoriser ? Pour les mères quel est le meilleur moment pour reprendre le travail après la naissance d’un enfant ? Enfin, quelles sont les mesures les plus adaptées pour réduire la pauvreté des familles monoparentales ?


Guide Neige et avalanches. Connaissances, pratiques, sécurité
par Christophe Ancey

Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances sur la neige et les avalanches. Conçu comme un ouvrage de référence et un recueil pratique, il est destiné à la fois aux professionnels de la montagne et aux amateurs avertis. Il dresse un panorama complet des différents aspects liés à la connaissance et à la compréhension de la neige et des avalanches (nivo-météorologie, aspects historiques, juridiques, génie paravalanche, organisation de secours…). Le texte est abondamment illustré de photographies et de croquis.


La justice dans les cités grecques
par Aude Cassayre

Dans le nouveau contexte géopolitique engendré par la mort d’Alexandre, les évolutions lentes et progressives du droit et de la justice des cités grecques se sont brusquement retrouvées confrontées à un horizon juridique original dont les principes s’opposaient à ceux qui avaient fondé, jusqu’alors, l’exercice de la justice. À la cité même comme principe et source du droit appliqué par sa justice s’est substituée la personne du souverain hellénistique. Les cités prirent acte de cette incursion royale qui, selon les statuts et les situations locales, s’exprima de différentes manières dans la pratique judiciaire. La justice apparaît ainsi directement liée à la politique des cités dont elle constitue un enjeu fondamental et montre les limites de l’indépendance. À l’époque hellénistique, la justice ne peut plus s’envisager comme un domaine clos, mais s’inscrit dans un ensemble juridique géographiquement vaste et institutionnellement mobile. Avec pour toile de fond ce nouvel horizon juridique, une pratique judiciaire originale s’est développée dans des proportions importantes, contrôlées par les cités et marquées par un essor considérable des procédures et des phases d’instruction. Au moment où la justice apparaît comme un enjeu incontournable de la politique des cités, elle se développe également, à l’intérieur de celles-ci, comme un secteur autonome et spécialisé. Fondé sur une étude approfondie des sources épigraphiques, cet ouvrage se propose d’examiner, à partir d’une réflexion sur le problématique droit hellénistique, les nouveaux cadres juridiques dans lesquels durent s’inscrirent les pratiques judiciaires des cités. Mais il va plus loin en les réinsérant dans une histoire politique, économique et sociale et en montrant que les cités grecques ont développé, à l’époque hellénistique, une conception publique de la justice en même temps que s’exprimait un domaine juridique indépendant et pourtant inséparable du politique.


La guerre d’Espagne en héritage
par Danielle Corrado, Viviane Alary

Contributions sur les représentations de la guerre civile espagnole dans l’historiographie, la littérature, le cinéma, la presse et l’enseignement depuis la mort de Franco, en Espagne et en Europe.

Interfaces graphiques ergonomiques
par Jean-Bernard Crampes

Cet ouvrage expose des techniques de conception et de modélisation de la partie IHM (Interface Homme-Machine) des applications informatiques interactives. Après un rappel des concepts visuels contenus dans Windows et une présentation des règles d’ergonomie à respecter, il propose : – aux étudiants : un enseignement d’un méthode de conception – aux utilisateurs : des bases ergonomiques pour réaliser des IHM graphiques normalisées et conviviales – aux informaticiens professionnels : une méthode originale mettant en œuvre, à la fois un modèle conceptuel pour structurer les interactions utilisateurs-application, et un modèle logique (opérationnel) pour traduire le précédent modèle en termes d’objets visuels Windows.

Catégorie