Réaliser Un Storyboard Pour Le Cinéma par Hervé Joubert-Laurencin

La lettre volante
par Hervé Joubert-Laurencin

L’ouvrage traite d’un sujet peu abordé, celui du cinéma d’animation contemporain. Divisé en quatre parties, il aborde dans la première la théorie du “montage interdit”, à partir d’un texte méconnu de Bazin consacré à Walt Disney, en montrant le doute que le cinéma d’animation insinue dans l’esprit du critique. L’auteur examine ensuite les définitions de ce cinéma à travers les textes d’Alexeiff, Mac Laren et Martin, pour aboutir à sa propre définition. Les parties suivantes analysent successivement Who framed Rogger Rabbit?, un film du cinéaste russe Youri Norstein et Tango de Z. Rybczinski. Il s’agit ainsi d’un volume sur le cinéma d’animation à travers une suite d’analyses d’abord de textes, ensuite de films.

Les Yeux du Chat
par Alexandro Jodorowsky, Moebius

Un chef-d’œuvre signé Mœbius et Jodorowsky.

1 VOLUME PARU – HISTOIRES INDÉPENDANTES

Méduz, l’aigle, est en chasse. Il ne chasse pas pour lui, mais bien pour son maître… Cette très belle histoire, poétique et mystique, est la première création du couple Jodorowsky/Mœbius. L’alchimie particulière qui l’anime, dans le dialogue incessant entre dessins et texte, l’alternance entre deux points de vue, font des Yeux du chat un ouvrage à part de ce duo de génie.


Leadership visionnaire
par Robert Dilts

Votre environnement professionnel exige des qualités de leadership personnel, en tant que dirigeant, directeur des RH, coach ou consultant, ainsi que la capacité de les développer chez d’autres, que ce soit des collaborateurs ou des clients ? Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources des meilleurs experts.

Structurez le changement avec une PNL de 3e génération, systémique et “humaniste”. Les compétences des leaders d’excellence sont décodées ici, prêtes à l’emploi: cas concrets, exercices pratiques pour communiquer vos besoins, vos idées et vos attentes à vos collaborateurs et valoriser les leurs.

Cet ouvrage vous apprend à:

* identifier les styles de pensée de vos interlocuteurs et à les utiliser en toute flexibilité pour transformer les obstacles en ressources;

* pratiquer un style de leadership plus directif ou plus relationnel et, selon la situation à

* recourir à la stimulation intellectuelle, l’inspiration, la considération individuelle, au charisme …


Réaliser un film d’animation en classe
par Claire Pailharey

Les étapes d’une démarche pédagogique utilisant la vidéo pour favoriser l’expression et la créativité des élèves sont ici détaillées de sa mise en place à la valorisation par la diffusion du film réalisé. Le guide s’appuie sur huit courts-métrages dans un DVD, “Échos logiques”, réalisés par des élèves de BTS sur les relations entre l’homme et la nature. Utile au lycée dans toutes les disciplines.

(Et) le cinéma d’Otar Iosseliani (fut)
par Antony Fiant

Otar Iosseliani, cinéaste géorgien, né en 1934 à Tbilissi, est l’auteur d’une couvre originale et attachante qui ne compte que peu de films (neuf longs-métrages de fiction entre 1966 et aujourd’hui). Mais elle constitue assurément une des plus importantes du cinéma contemporain et elle est de celles dont l’existence même est rassurante pour ceux qui partagent une certaine vision du cinéma. C’est en tout cas ce que tente de démontrer cet ouvrage. D’abord, à travers l’analyse d’un processus de création tout à la fois philosophique, primitif et téléologique, c’est-à-dire comparable à celui du démiurge, replacé dans la lignée du cinéma muet et basé sur une méthode refusant catégoriquement le hasard. Ensuite, en disséquant la fonction du regard du cinéaste sur le réel. Que ce soit dans ses documentaires (il en a réalisés cinq), dans ses trois premiers films tournés en Géorgie, ou en apprivoisant des cultures étrangères (principalement la France mais aussi l’Afrique), le regard qu’il porte sur le monde fait de lui un cinéaste éminemment universel. Enfin, en tentant de restituer le plus fidèlement possible une des caractéristiques esthétiques de son cinéma : le rythme, tant sonore que plastique et structural. Tout au long du présent ouvrage, il s’agit également de définir l’éthique de Iosseliani, véritable moteur d’une couvre à l’abri de toutes les modes, variée mais d’une rare cohérence. (Et) Le cinéma d’Otar Iosseliani (fut) est le premier ouvrage consacré au cinéaste en langue française.

Catégorie