Réanimons La Politique ! La Politique Expliquée Aux Jeunes Citoyens par Myriam Revault d’Allonnes

La Politique expliquée à nos enfants
par Myriam Revault d’Allonnes

Pourquoi avons-nous besoin de chefs ? Pourquoi leur obéit-on ? Pourquoi les sociétés n’ont-elles pas toutes les mêmes régimes politiques ? Pourquoi se défie-t-on autant de la politique ?

En abordant ces questions si actuelles, ce dialogue veut faire comprendre que la démocratie, qui nous apparaît aujourd’hui bien fragile et même décevante, est toujours à recommencer, à inventer, et qu’il est de notre responsabilité de la faire vivre.

Myriam Revault d’Allonnes est professeur émérite des universités à l’École pratique des hautes études. Elle a notamment dirigé, de 2006 à 2013, une collection de philosophie pour enfants, ” Chouette ! Penser “, aux éditions Gallimard Jeunesse.


Qu’est-ce que la gauche ?
par Collectif

Au moment où la gauche se cherche, à l’heure où elle se choisit un nouveau héros, des écrivains, des intellectuels, des politiques, des citoyens engagés ont répondu à cette question, autrefois évidente.
Chacun avec leur style et leur histoire, ces personnalités parlent d’elles, parlent de nous.
Toutes ont accepté que les droits de ce livre collectif soient versés à deux associations d’aide aux réfugiés : Salam Calais et le Comede (Comité pour la santé des exilés).

La démocratie en BD
par Nathalie Loiseau

C’est décidé : Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B ! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l’Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l’air de trouver que la politique, c’est hyper nul. Et surtout, eux, ils n’y comprennent rien… Alors Max et Nadia vont mener l’enquête et tout deviendra clair ! Un sujet complexe abordé de manière ludique et vivante pour montrer que la politique est partout dans nos vies.

Révolution
par Emmanuel Macron

Dans ce livre publié en novembre 2016, Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, raconte pour la première fois son histoire personnelle, ses inspirations, sa vision de la France et de son avenir, dans un monde nouveau qui vit une « grande transformation » comme il n’en a pas connu depuis l’invention de l’imprimerie et la Renaissance. Un livre fort, singulier, qui pose les fondements d’une nouvelle société.


Dictionnaire théologique
par Louis Bouyer

Ce dictionnaire théologique cherche d’abord à présenter le sens exact des expressions théologiques, dans les termes les plus simples et les plus accessibles à tous. Ensuite, il s’efforce de proposer, dans des termes également lisibles pour les non-spécialistes, une synthèse succinte de la doctrine catholique en partant de chacun de ses termes-clé.

Ainsi, il peut aider les prédicateurs et les catéchistes en leur fournissant à propos de chaque question captiale un exposé très bref, mais qui contienne l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour comprendre et expliquer correctement les doctrines catholiques.

Il peut également rendre par-là quelques services aux étudiants en théologie en leur permettant une première vue d’ensemble de chaque question, réduite à ses lignes essentielles, comme une introduction à l’étude détaillée des cours ou des manuels.

Peut-être un ouvrage aussi simplifié pourra-t-il aussi éviter à des littérateurs ou des journalistes (même catholiques) de choir en quelque piège en leur permettant de se renseigner d’un simple coup d’oeil sur le sens des termes qu’ils emploient quand ils en viennet à parler de ces choses.


Catégorie