Recherche En Agriculture Bio-Dynamique par MABD

L’agriculture biodynamique : une culture du vivant
par MABD

Ce livre vous présente une démarche agricole globale, écologique et humaine. La ferme y est décrite comme un organisme vivant où sol, cultures, animaux, insectes, fumure, sans oublier les paysans eux-mêmes, forment un tout unique ; où chaque organe de la ferme, au delà de son fonctionnement indépendant, est essentiel à r ensemble. Cette méthode favorisant la biodiversité est également porteuse d’impulsions sociales, économiques et culturelles. Une vision utopique ? Non. II s’agit de l’agriculture biodynamique, pratiquée depuis plus de 90 ans dans une centaine de pays, et qui émerge progressivement en France. Cet ouvrage vous permet d’aborder cette Agri-Culture innovante. II s’adresse à tous, producteurs curieux de découvrir de nouvelles pratiques, consommateurs soucieux de comprendre ce qu’ils achètent, étudiants en quête d’une agriculture réaliste et vivante.

Transitions vers l’agriculture biologique
par

Quels enjeux et quelles perspectives pour l’agriculture biologique à l’heure d’une demande croissante de la société ? Quelles trajectoires, quels parcours pour les agriculteurs en transition vers l’agriculture biologique, qu’il s’agisse d’installation, de conversion ou de développement? Quels accompagnements et quelles formations pour faciliter ces transitions? Cet ouvrage de sensibilisation aux enjeux de la transition vers l’agriculture biologique est fondé à la fois sur des travaux de chercheurs et sur l’expérience de multiples acteurs de terrain, des conseillers aux producteurs eux-mêmes. Il propose : – des éléments d’analyse et des voies d’innovation pour les différents systèmes de production (maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, élevage, polyculture), mais aussi pour la formation et l’accompagnement; – une réflexion sur le devenir de l’agriculture et les perspectives s’ouvrant à nos systèmes agricoles et agri-alimentaires. Au-delà de l’agriculture biologique, prise comme “prototype” d’agriculture innovante, l’ambition de ce guide de ressources est aussi d’offrir un appui scientifique, argumenté et concret à ceux qui se consacrent aux transitions vers des agricultures alternatives. Conçu par des spécialistes pour un public averti et motivé, cette synthèse constituera une étape significative dans le cheminement actuel de la profession agricole et de ses partenaires vers des systèmes agri-alimentaires plus écologiques.

Guide pratique pour l’agriculture biodynamique
par Pierre Masson

Ce manuel est un guide des pratiques fondamentales pour l’application de la méthode biodynamique. Il est destiné aux agriculteurs professionnels qui souhaitent débuter ou progresser dans cette voie, Les jardiniers y trouveront aussi de précieux conseils. Il décrit la manière d’employer les préparations à pulvériser, le compostage biodynamique, les pralins, les badigeons, l’usage des différentes tisanes et extraits végétaux comme protecteurs ou stimulants de la vie du sol et des plantes, etc. Des chapitres spécifiques sont consacrés aux semences, aux engrais verts, aux grandes cultures, à l’élevage, au maraîchage, à l’arboriculture et à la viticulture. En plus des aspects pratiques, le lecteur trouvera au fil du texte des éléments de fond qui caractérisent cette agriculture. L’urgence de la situation planétaire et Ici responsabilité de l’agriculture dans la modification des écosystèmes ainsi que le changement climatique annoncé donneront une importance grandissante à l’agriculture biodynamique. Celle-ci possède de nombreux atouts pour produire des aliments de qualité en développant la fertilité des sols et en favorisant des systèmes agricoles diversifiés, autonomes et durables.

Agriculture biodynamique
par Hugo Erbe

Découvrez, point par point, les principes complémentaires de la biodynamie. Travailler avec les êtres et les éléments. Pratiquer l’agriculture biodynamique. Dynamiser les cultures par des principes novateurs. Confectionner les préparats biologiques dynamiques. Encourager et harmoniser les effets du processus calcaire. Révéler les énergies d’assimilation lumineuse de la plante. Entretenir la productivité des arbres fruitiers. Etc.

Catégorie