Rééducation En Traumatologie Du Sport, Tome 1 par Jean-Claude Chanussot, Raymond-Gilbert Danowski

Rééducation en traumatologie du sport
par Jean-Claude Chanussot, Raymond-Gilbert Danowski

La 4e de couv. indique : “Cet ouvrage propose une approche claire et très structurée de la rééducation à partir de l’analyse des contraintes articulaires, musculaires et posturales liées à la pratique sportive. Le lecteur trouvera des rappels systématiques des éléments d’anatomie, de biomécanique et des pathologies qui sous-tendent et expliquent l’approche rééducative des pathologies micro et macrotraumatiques. Entièrement actualisée, cette 4e édition développe, pour chaque structure lésée, les protocoles généraux des traitements rééducatifs, auxquels font suite les techniques spécifiques : phsysiothérapiques, manuelles, actives et neuro-musculaires, ainsi que l’utilisation récente des ondes de choc. Cet exposé didactique, tant dans l’élaboration des protocoles de rééducation que dans la présentation des techniques, compte de très nombreux tableaux synoptiques et figures. La nouvelle édition de ce tome tient notamment compte des récentes évolutions concernant la prise en charge rééducative des entorses du genou et de la cheville. Ce livre s’adresse aux médecins de rééducation et aux kinésithérapeutes, aux médecins et chirurgiens du sport, aux rhumatologues, ainsi qu’aux enseignants d’éducation physique et sportive.”

Rééducation de l’appareil locomoteur. Tome 1 : Membre inférieur
par Aude Quesnot, Jean-Claude Chanussot, Raymond-Gilbert Danowski

L’ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte est abordé, qu’elles soient d’origine traumatique, dégénérative ou inflammatoire.

Pour chaque pathologie, le livre suit systématiquement le même plan : un rappel préliminaire, l’inventaire des pièges à éviter, la clinique, les examens complémentaires, les principes du traitement, et la rééducation avec un ou plusieurs protocoles en exemple.

Cette 2e édition a été entièrement revue et mise à jour, notamment en ce qui concerne les prothèses totales de hanche et du genou.

Avec une nouvelle maquette plus aérée et enrichi avec de nouvelles illustrations, ce livre compte plus de 200 schémas et plus de 150 tableaux pour aider à la prise en charge rééducative.La 2° édition entièrement remise à jour d’un best-seller.
L’ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte illustrées par plus de 200 schémas et plus de 150 tableaux.
– Les pièges à éviter.
– La clinique.
– Les examens complémentaires.
– Les principes du traitement.
– La rééducation illustrée par un ou plusieurs protocoles.


Suivi biologique du sportif
par Gérard Dine, Patrick Laure

La surveillance biologique du sportif répond à un objectif principal : préserver sa santé. Plusieurs objectifs secondaires en découlent : établir le degré d’efficacité de l’entraînement, évaluer les effets de la pratique sportive sur la santé et dépister la consommation de produits aux fins de performance.
Cette nouvelle édition, entièrement révisée, fournit dans une première partie :
– une liste exhaustive sur les données biochimiques sanguines ou urinaires, hématologiques et hormonales. L’analyse, les normes, les variations pathologiques, les effets de l’exercice et l’intérêt chez le sportif sont détaillés pour chaque protéine, vitamine, peptide, hormone, et autres éléments (minéraux, enzymes, etc.), afin de fournir aux médecins les informations nécessaires à l’interprétation des variations et de leurs limites.
La seconde partie est centrée sur l’exploration biologique avec des chapitres portant sur :
– la consommation de substance aux fins de performance : avec leurs effets biologiques et leurs mesures, ainsi qu’au passeport biologique de l’athlète (PBA) basé sur le suivi au fil du temps de variables biologiques – principalement hématologiques – sélectionnées qui révèlent indirectement les effets du dopage, par opposition à la détection directe traditionnelle au moyen d’analyses toxicologiques ;
– les compléments alimentaires : détaille les besoins des sportifs et propose des indicateurs biologiques pour leur suivi ;
– la génomique de la performance : un enjeu important en termes de santé et d’économie dans le sport de haut niveau ;
– les conséquences biologiques de l’entraînement sportif : avec les effets biologiques des différents types d’entraînement et les paramètres qui permettent d’en évaluer la tolérance ;
– les situations pathologiques : avec des données biologiques permettant de faciliter leur prise en charge
– le suivi biologique du sportif : propose des paramètres à utiliser dans le cadre du suivi biologique d’un sportif en fonction de sa pratique.

La Main traumatique. Tome 1. L’Urgence
par Michel Merle, Gilles Dautel

L’évolution de la chirurgie de la main en urgence depuis une vingtaine d’années est considérable. Les pathologies lourdes liées à des accidents du travail et qui impliquaient souvent des amputations totales se font plus rares. Les évolutions techniques et instrumentales, la réparation microchirurgicale des éléments vasculo-nerveux, ainsi que l’apparition de systèmes d’ancrage des ligaments et tendons ont orienté la pratique vers des interventions de haute technicité en milieu spécialisé. Ce traité pour objectif d’établir une synthèse actuelle des connaissances de la chirurgie de la main en urgence, des principes aux techniques opératoires.
Les premiers chapitres sont consacrés à des données de base : anesthésie, microcirculation et microchirurgie, instrumentation, bilan lésionnel et stratégie. Puis sont envisagés les lésions et leurs traitements : entorses, fractures, revascularisation, perte de substance et lambeaux, amputations, ongle traumatique, plaies des nerfs. Sont également traités les replantations (doigts ou mains), le doigt-banque, ainsi que les pansements.
Cette 3e édition a été entièrement actualisée. Riche de près de 1000 clichés et dessins chirurgicaux remarquables, elle est désormais intégralement en couleurs. Par sa précision et sa rigueur, cet ouvrage constitue une référence exceptionnelle, indispensable aux chirurgiens orthopédistes et chirurgiens de la main en formation ou désireux d’actualiser leur connaissance, ainsi qu’aux médecins de rééducation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthésistes.

Rééducation en traumatologie du sport
par Jean-Claude Chanussot, Raymond-Gilbert Danowski

Une approche claire et très structurée de la rééducation à partir de l’analyse des contraintes articulaires, musculaires et posturales à l’origine des pathologies liées à la pratique sportive. Des rappels systématiques des éléments d’anatomie, de biomécaniques et des pathologies qui sous-tendent et expliquent l’approche rééducatives des pathologies micro ou macrotraumatiques. Les protocoles généraux de traitement rééducatif, auxquels font suite les techniques (physiothérapiques, manuelles, actives et neuromusculaires) spécifiques à chaque structure lésée. Un exposé didactique tant dans l’élaboration des protocoles de rééducation que dans la présentation des techniques comportant de très nombreux tableaux synoptiques et figures.

Catégorie